Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d’État au titre de 2025 sont ouverts. Les candidats doivent se partager 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social l’a annoncé dans un communiqué publiée, vendredi dernier sur son site.
Ces concours concernent les catégories A, B et C répartis entre les secteurs de l’administration générale, des arts et la culture, de l’action sociale, des ressources humaines, des affaires étrangères, de l’agriculture et du génie rural et des eaux et forêts.
S’y ajoutent l’élevage, la planification, les finances, le trésor, les impôts, les services économiques, les construction civiles, l’industrie et les mines ainsi que l’informatique. Sans oublier l’information et l’audiovisuel, la jeunesse et les sports, le tourisme, la santé et la statistique.
Le dépôt des dossiers de candidature se tiendra du 10 novembre au 9 décembre 2025 au Centre national des concours de la Fonction publique ou dans les gouvernorats des régions concernées. Quant aux épreuves, elles se dérouleront du 31 janvier au 15 février 2026.
Faut-il rappeler que les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d’État au titre de 2024, avait mis en compétition 773 emplois. Ils avaient enregistré la présence de 48.938 candidats dans les différents corps. Sur les postes à pourvoir, 746 candidats avaient été déclarés admis dont 45% de femmes. Ces concours avaient permis de déceler 11 faux diplômes. Lors d’un point de presse, le ministre chargé de la Fonction publique avait annoncé le 5 juillet 2025 que 27 des 773 postes avaient été non pourvus et seront reportés sur les concours de 2025.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a également informé que des 110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration (ENA), par voie de concours directs (85 postes) et professionnel (25 postes) de recrutement dans la Fonction publique d’État au titre l’exercice budgétaire 2025. Ces emplois renforceront les corps des planificateurs, des administrateurs civils, du travail et de la sécurité sociale, des conseillers des affaires étrangères. Y compris ceux des inspecteurs des finances, des douanes, des impôts, du trésor et des services économiques
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.