Fin de l’accord sur le blé d’Ukraine : Pas d’impact immédiat sur le Mali

La Russie a décidé de se retirer de l’accord ayant permis entre juillet 2022 et juillet 2023 d’exporter plus de 33 millions de tonnes de blé ukrainien malgré la situation de guerre. De quoi susciter des difficultés d’approvisionnement pour les pays dépendants de l’importation dont le nôtre. Mais, pour le moment, aucun signe de flambée des prix n’est perceptible dans notre pays

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:32
Fin de l’accord sur le blé d’Ukraine : Pas d’impact immédiat sur le Mali

 En moins de deux mois, le prix du sac de farine est passé à 27.000 Fcfa à l’usine pendant que les boulangers trouvaient le sac à 27.500 Fcfa

 

 

Le retrait de la Fédération de Russie de l’accord sur l’exportation des céréales depuis l’Ukraine n’impactera pas, dans l’immédiat, l’approvisionnement de notre pays en denrées alimentaires. Surtout en ce qui concerne la farine du blé. C’est l’assurance que donne le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, Ahmed Dembélé.


«Cette rupture ne devrait pas nous impacter dans l’immédiat, si l’État s’assume. Avant cette décision, nos importateurs avaient des stocks, des chargements sont en cours d’acheminement pour éviter la rupture du blé sur le marché. Les meuniers ont tout le temps des stocks. Donc, on peut faire jusqu’à cinq mois sans être impacté par cette décision», a-t-il assuré.

Selon le syndicaliste, si l’État fait le suivi régulier des meuniers, le blé restera disponible pendant longtemps sur le marché. «Quand il y a eu la crise de blé en Ukraine en 2022, immédiatement, le prix a augmenté ici chez nous. Cela a été dur pour les boulangers. Le sac de farine, qui était à 16.000 Fcfa, s’est retrouvé à 20.000 Fcfa. Ensuite, on a essayé de parler et on s’est retrouvé à 25.000 Fcfa pour le sac. La miche du pain était à 215 Fcfa à la boulangerie et le prix du consommateur était à 270 Fcfa. Quand on fixait ce prix en présence de tous les acteurs concernés, le blé était à 430 euros», a rappelé notre interlocuteur.


Ces prix plafonds ne sont plus respectés, a-t-il déploré. En effet, en moins de deux mois, les meuniers ont fait passer le prix du sac de farine à 27.000 Fcfa à l’usine pendant que les boulangers trouvaient le sac à 27.500 Fcfa. Pour Ahmed Dembélé, la crise en Ukraine ne doit aucunement impacter le marché dans les prochains mois, car le prix du blé a baissé de 40 à 50% depuis plus de six mois et l’état n’a pas fixé de nouveaux prix. «Depuis le mois de décembre 2022 jusqu’au 11 juillet dernier, le prix de blé continue à chuter. Mais ni les boulangers, ni les consommateurs n’ont bénéficié de cette baisse. Seuls les meuniers en bénéficient.

Nous avons tout fait avec l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce et le directeur de la DGCC, mais sans suite» a-t-il révélé. Selon le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, la miche de pain ne doit pas être vendue à 300 Fcfa. Pour lui, c’est une violation des textes, car le prix fixe est de 270 Fcfa. à son avis, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence n’a pas joué son rôle. «Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un ministre du Commerce nous a rendu visite. C’était le 17 juillet dernier, après notre rencontre avec le Premier ministre. Nous avons expliqué nos préoccupations», a souligné le syndicaliste.

L’idée que la décision de Moscou n’aura pas d’effet immédiat sur le marché de la farine de notre pays est confortée par les assurances données par le président russe, Vladimir Poutine. Dans un message publié, en prélude au 2è Sommet Russie-Afrique, dans plusieurs médias africains dont L’Essor le 24 juillet dernier, le chef de l’état russe a assuré que malgré les sanctions, son pays continuera à œuvrer énergiquement pour organiser des livraisons de céréales, d’aliments, d’engrais en Afrique. «Nous comprenons l’importance de l’approvisionnement alimentaire ininterrompu pour le développement social et économique et le maintien de la stabilité politique des États africains.


Par conséquent, nous avons toujours accordé beaucoup d’attention aux questions relatives aux livraisons du blé, de l’orge, du maïs et des autres cultures aux pays africains. Et nous l’avons fait aussi bien sur une base contractuelle que gratuitement, à titre d’aide humanitaire», a expliqué le président Poutine. Pour faire la preuve que la Russie est capable d’assurer l’approvisionnement de notre continent, Vladimir Poutine a révélé que son pays a exporté vers l’Afrique 11,5 millions de tonnes de céréales en 2022 et presque 10 millions de tonnes pendant les 6 premiers mois de cette année.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner