Fin de l’accord sur le blé d’Ukraine : Pas d’impact immédiat sur le Mali

La Russie a décidé de se retirer de l’accord ayant permis entre juillet 2022 et juillet 2023 d’exporter plus de 33 millions de tonnes de blé ukrainien malgré la situation de guerre. De quoi susciter des difficultés d’approvisionnement pour les pays dépendants de l’importation dont le nôtre. Mais, pour le moment, aucun signe de flambée des prix n’est perceptible dans notre pays

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:32
Fin de l’accord sur le blé d’Ukraine : Pas d’impact immédiat sur le Mali

 En moins de deux mois, le prix du sac de farine est passé à 27.000 Fcfa à l’usine pendant que les boulangers trouvaient le sac à 27.500 Fcfa

 

 

Le retrait de la Fédération de Russie de l’accord sur l’exportation des céréales depuis l’Ukraine n’impactera pas, dans l’immédiat, l’approvisionnement de notre pays en denrées alimentaires. Surtout en ce qui concerne la farine du blé. C’est l’assurance que donne le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, Ahmed Dembélé.


«Cette rupture ne devrait pas nous impacter dans l’immédiat, si l’État s’assume. Avant cette décision, nos importateurs avaient des stocks, des chargements sont en cours d’acheminement pour éviter la rupture du blé sur le marché. Les meuniers ont tout le temps des stocks. Donc, on peut faire jusqu’à cinq mois sans être impacté par cette décision», a-t-il assuré.

Selon le syndicaliste, si l’État fait le suivi régulier des meuniers, le blé restera disponible pendant longtemps sur le marché. «Quand il y a eu la crise de blé en Ukraine en 2022, immédiatement, le prix a augmenté ici chez nous. Cela a été dur pour les boulangers. Le sac de farine, qui était à 16.000 Fcfa, s’est retrouvé à 20.000 Fcfa. Ensuite, on a essayé de parler et on s’est retrouvé à 25.000 Fcfa pour le sac. La miche du pain était à 215 Fcfa à la boulangerie et le prix du consommateur était à 270 Fcfa. Quand on fixait ce prix en présence de tous les acteurs concernés, le blé était à 430 euros», a rappelé notre interlocuteur.


Ces prix plafonds ne sont plus respectés, a-t-il déploré. En effet, en moins de deux mois, les meuniers ont fait passer le prix du sac de farine à 27.000 Fcfa à l’usine pendant que les boulangers trouvaient le sac à 27.500 Fcfa. Pour Ahmed Dembélé, la crise en Ukraine ne doit aucunement impacter le marché dans les prochains mois, car le prix du blé a baissé de 40 à 50% depuis plus de six mois et l’état n’a pas fixé de nouveaux prix. «Depuis le mois de décembre 2022 jusqu’au 11 juillet dernier, le prix de blé continue à chuter. Mais ni les boulangers, ni les consommateurs n’ont bénéficié de cette baisse. Seuls les meuniers en bénéficient.

Nous avons tout fait avec l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce et le directeur de la DGCC, mais sans suite» a-t-il révélé. Selon le secrétaire général de la Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali, la miche de pain ne doit pas être vendue à 300 Fcfa. Pour lui, c’est une violation des textes, car le prix fixe est de 270 Fcfa. à son avis, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence n’a pas joué son rôle. «Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un ministre du Commerce nous a rendu visite. C’était le 17 juillet dernier, après notre rencontre avec le Premier ministre. Nous avons expliqué nos préoccupations», a souligné le syndicaliste.

L’idée que la décision de Moscou n’aura pas d’effet immédiat sur le marché de la farine de notre pays est confortée par les assurances données par le président russe, Vladimir Poutine. Dans un message publié, en prélude au 2è Sommet Russie-Afrique, dans plusieurs médias africains dont L’Essor le 24 juillet dernier, le chef de l’état russe a assuré que malgré les sanctions, son pays continuera à œuvrer énergiquement pour organiser des livraisons de céréales, d’aliments, d’engrais en Afrique. «Nous comprenons l’importance de l’approvisionnement alimentaire ininterrompu pour le développement social et économique et le maintien de la stabilité politique des États africains.


Par conséquent, nous avons toujours accordé beaucoup d’attention aux questions relatives aux livraisons du blé, de l’orge, du maïs et des autres cultures aux pays africains. Et nous l’avons fait aussi bien sur une base contractuelle que gratuitement, à titre d’aide humanitaire», a expliqué le président Poutine. Pour faire la preuve que la Russie est capable d’assurer l’approvisionnement de notre continent, Vladimir Poutine a révélé que son pays a exporté vers l’Afrique 11,5 millions de tonnes de céréales en 2022 et presque 10 millions de tonnes pendant les 6 premiers mois de cette année.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner