Mali : Filière karité : L’interprofession s’installe pour une meilleure gestion

Sa mise en place devrait permettre à notre pays de tirer davantage profit de cette filière. Deuxième producteur mondial après le Nigéria, le Mali a exporté 119.186 tonnes d’amande de karité en 2022 pour une valeur de plus de 29 milliards de Fcfa

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:04
Mali : Filière karité : L’interprofession s’installe pour une meilleure gestion

L’une des contraintes majeures de la filière est le faible niveau de son organisation interprofessionnelle et le faible taux d’industrialisation



L’interprofession de la filière karité a désormais un bureau, dirigé par Coumba Samboura. Ce bureau ainsi que le conseil d’administration et le conseil de surveillance de la nouvelle organisation ont été mis en place à la faveur d’une Assemblée constitutive, tenue du 28 au 29 novembre dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie de clôture de la rencontre a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga et du secrétaire général de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apecam), Issa Togo.


La nouvelle organisation mettra en œuvre une politique de promotion de la filière, basée sur une meilleure gestion de la production, de la transformation et de la commercialisation. Cette politique, selon Moussa Alassane Diallo, s’inscrit dans les priorités du gouvernement, compte tenu du potentiel de production et la forte demande du beurre de Karité sur les marchés régionaux, sous régionaux, et internationaux. Le produit est en effet utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ect...
Notre pays est le deuxième producteur mondial de karité (environ 22% de la production mondiale), après le Nigéria. La superficie totale en karité au Mali est estimée à 229.125 km2 pour un peuplement estimé à 74 millions de pieds. Plus de 3 millions de femmes rurales vivent directement des produits de cette filière qui contribue également à l’amélioration de la balance commerciale du Mali.


En 2022, 119.186 tonnes d’amande de karité ont été exportées pour une valeur de plus de 29 milliards de Fcfa. Pour la même période, 7.491 tonnes de beurre de karité ont exportées pour une valeur d’environ 4 milliards de Fcfa, selon Moussa Alassane Diallo. Cependant, a déploré le ministre, l’une des contraintes majeures de la filière est le faible niveau de son organisation interprofessionnelle et le faible taux d’industrialisation. «Pour enlever cette contrainte, l’appui à la mise en place de l’interprofession a été un des objectifs majeurs du Projet de développement de la filière karité (Prodefika), initié par mon département à travers le Cadre intégré renforcé au Mali (CIR)», a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce. «Nous devons être résolus à créer un climat d’entente et de solidarité en vue de l’atteinte des objectifs de promotion et de développement de la filière karité», a exhorté la présidente de la filière. Coumba Samboura a rappelé que le beurre de karité est fortement demandé par les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.


Toute chose qui devrait motiver à prendre à bras-le-corps, les défis liés à la transformation et à la faiblesse de l’investissement dans l’industrie du karité. La présidente a insisté sur la nécessité de promouvoir l’investissement dans l’industrie du karité en vue de créer de la valeur ajoutée, des emplois. Elle a aussi souhaité la révision de la loi relative au taux de redevance sur les produits forestiers non ligneux, qui impacte la compétitivité des produits issus du karité.
Le secrétaire général de l’Apecam, Issa Togo, a estimé que cette interprofession est la bienvenue, car le karité est considéré comme un aliment au niveau des familles et sert aussi dans la médecine traditionnelle. «Nous voulons le produit et ses sous-produits étiquetés Made in Mali. Nous ne voulons plus que le karité malien soit labélisé ailleurs. Nous sommes disposés à vous accompagner pour que cette interprofession soit l’une des meilleures», a-t-il déclaré.


Dans son intervention, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a insisté sur l’importance de la filière dans la génération de revenus pour les femmes rurales. Leur autonomisation s’appuie sur le développement des filières agricoles porteuses dont le karité au premier plan, a expliqué Dr Coulibaly Mariam Maïga. Et de rappeler que la composante 1 du Projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière Karité (PAEFFK), piloté par son département, prévoit comme axe d’intervention majeur, la structuration de la filière Karité autour d’une interprofession dynamique. Parmi les activités menées dans ce cadre, elle a cité le renforcement des capacités de plus de 256 coopératives à Bamako et dans les huit régions d’intervention, la participation à la mise en place de 20 fédérations régionales, de neuf fédérations nationales et de trois confédérations nationales de l’interprofession de la filière karité.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner