Mali : Filière karité : L’interprofession s’installe pour une meilleure gestion

Sa mise en place devrait permettre à notre pays de tirer davantage profit de cette filière. Deuxième producteur mondial après le Nigéria, le Mali a exporté 119.186 tonnes d’amande de karité en 2022 pour une valeur de plus de 29 milliards de Fcfa

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:04
Mali : Filière karité : L’interprofession s’installe pour une meilleure gestion

L’une des contraintes majeures de la filière est le faible niveau de son organisation interprofessionnelle et le faible taux d’industrialisation



L’interprofession de la filière karité a désormais un bureau, dirigé par Coumba Samboura. Ce bureau ainsi que le conseil d’administration et le conseil de surveillance de la nouvelle organisation ont été mis en place à la faveur d’une Assemblée constitutive, tenue du 28 au 29 novembre dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie de clôture de la rencontre a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga et du secrétaire général de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apecam), Issa Togo.


La nouvelle organisation mettra en œuvre une politique de promotion de la filière, basée sur une meilleure gestion de la production, de la transformation et de la commercialisation. Cette politique, selon Moussa Alassane Diallo, s’inscrit dans les priorités du gouvernement, compte tenu du potentiel de production et la forte demande du beurre de Karité sur les marchés régionaux, sous régionaux, et internationaux. Le produit est en effet utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques ect...
Notre pays est le deuxième producteur mondial de karité (environ 22% de la production mondiale), après le Nigéria. La superficie totale en karité au Mali est estimée à 229.125 km2 pour un peuplement estimé à 74 millions de pieds. Plus de 3 millions de femmes rurales vivent directement des produits de cette filière qui contribue également à l’amélioration de la balance commerciale du Mali.


En 2022, 119.186 tonnes d’amande de karité ont été exportées pour une valeur de plus de 29 milliards de Fcfa. Pour la même période, 7.491 tonnes de beurre de karité ont exportées pour une valeur d’environ 4 milliards de Fcfa, selon Moussa Alassane Diallo. Cependant, a déploré le ministre, l’une des contraintes majeures de la filière est le faible niveau de son organisation interprofessionnelle et le faible taux d’industrialisation. «Pour enlever cette contrainte, l’appui à la mise en place de l’interprofession a été un des objectifs majeurs du Projet de développement de la filière karité (Prodefika), initié par mon département à travers le Cadre intégré renforcé au Mali (CIR)», a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce. «Nous devons être résolus à créer un climat d’entente et de solidarité en vue de l’atteinte des objectifs de promotion et de développement de la filière karité», a exhorté la présidente de la filière. Coumba Samboura a rappelé que le beurre de karité est fortement demandé par les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.


Toute chose qui devrait motiver à prendre à bras-le-corps, les défis liés à la transformation et à la faiblesse de l’investissement dans l’industrie du karité. La présidente a insisté sur la nécessité de promouvoir l’investissement dans l’industrie du karité en vue de créer de la valeur ajoutée, des emplois. Elle a aussi souhaité la révision de la loi relative au taux de redevance sur les produits forestiers non ligneux, qui impacte la compétitivité des produits issus du karité.
Le secrétaire général de l’Apecam, Issa Togo, a estimé que cette interprofession est la bienvenue, car le karité est considéré comme un aliment au niveau des familles et sert aussi dans la médecine traditionnelle. «Nous voulons le produit et ses sous-produits étiquetés Made in Mali. Nous ne voulons plus que le karité malien soit labélisé ailleurs. Nous sommes disposés à vous accompagner pour que cette interprofession soit l’une des meilleures», a-t-il déclaré.


Dans son intervention, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a insisté sur l’importance de la filière dans la génération de revenus pour les femmes rurales. Leur autonomisation s’appuie sur le développement des filières agricoles porteuses dont le karité au premier plan, a expliqué Dr Coulibaly Mariam Maïga. Et de rappeler que la composante 1 du Projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière Karité (PAEFFK), piloté par son département, prévoit comme axe d’intervention majeur, la structuration de la filière Karité autour d’une interprofession dynamique. Parmi les activités menées dans ce cadre, elle a cité le renforcement des capacités de plus de 256 coopératives à Bamako et dans les huit régions d’intervention, la participation à la mise en place de 20 fédérations régionales, de neuf fédérations nationales et de trois confédérations nationales de l’interprofession de la filière karité.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner