Festival Ogobagna : Le Mali dans sa diversité culturelle

La 10è édition du Festival culturel Ogobagna s’est ouverte, lundi dernier sur la Place du cinquantenaire, sous le thème : «Dialogue entre tradition et modernité : santé, culture, environnement et architecture au service du développement» pour prendre fin le 2 février prochain.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 08:45
Festival Ogobagna : Le Mali dans sa diversité culturelle

 Le ministre chargé de la Culture exprime sa satisfaction et salue les initiateurs du festival

 


 L’ouverture solennelle a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. C’était en présence de plusieurs de ses collègues du gouvernement. Étaient aussi présents des présidents des Institutions, des anciens ministres, des représentants du corps diplomatique, le président de l’Association Ginna Dogon, Nouhoum Tapily et le chef de bureau de la Coopération suisse au Mali, Patrick étienne. La communauté invitée de cette édition est Mamala, venue très nombreuse pour soutenir l’événement.

Le ministre chargé de la Culture a exprimé sa satisfaction et salué les initiateurs du festival. Mamou Daffé a témoigné de sa reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et à l’ensemble du gouvernement pour la promotion du secteur de la culture. Il a salué la vision du Chef de l’État qui a décidé de consacrer 2025, année de la culture. Les dix ans du Festival Ogobagna justifient la résilience de notre pays contre les multiples crises, à travers la présence remarquable de plusieurs communautés dont Mamala qui vient de prouver que la culture est la meilleure arme pour se libérer des maux. Le ministre Daffé a aussi insisté sur l’utilisation de nos langues nationales et la consolidation de nos valeurs avant d’encourager Ginna Dogon pour son engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Le président de Ginna Dogon a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des autorités de la Transition. Ogobagna est plus qu’une simple danse, il s’agit de la culture, de la langue, du savoir-faire et savoir-être, a souligné Nouhoum Tapily. Et de demander à sa communauté de sauvegarder ce patrimoine pour les générations futures. Il a félicité les autorités pour la sécurisation de la Région de Bandiagara qui était devenue le nid des terroristes. C’est l’occasion de soutenir la détermination du Président de la Transition de faire du Mali, un et indivisible, et de décréter 2025 comme année de la culture pour la revitalisation de nos valeurs. Il a apprécié les efforts de rassembler les pays du Sahel à travers la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).

  Après 34 années d’existence Ginna Dogon s’investit pour la paix, la cohésion et le vivre ensemble. Aussi dans la résilience face aux maux qui minent notre pays depuis plusieurs décennies, d’où la nécessité d’organiser le Festival culturel Ogobagna pour instaurer la culture de la paix, le vivre ensemble, la citoyenneté et l’épanouissement de la population. Selon lui, le thème est le reflet des 10 ans de concrétisation de la vision du festival.

Pour sa part, le responsable de la communauté invitée, Ladji Sarra, a mis l’accent sur les valeurs traditionnelles. Il a expliqué la vision de sa communauté qui met en avant les relations sociales, le partage, l’entraide, la formation des jeunes et les respects de nos valeurs d’où la «cosmogonie ou esprit de Napo». Et de remercier les autorités de la Transition pour l’intérêt porté à la culture et l’esprit fédérateur des pays de l’AES.

Le chef de bureau de la Coopération suisse au Mali a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner les actions pour la restauration de la paix et de la cohésion sociale. Selon Patrick Étienne, ce festival renforce la diversité culturelle et le lien social. 2025, décrétée année de la culture est, selon lui, une opportunité pour renforcer la coopération et soutenir le secteur de la culture. Il a salué les initiateurs de l’événement pour leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion nationale et annoncé le nouveau programme de son pays.  

Un des moments forts a été la prestation des masques dogons et les pas de danse de la communauté Mamala. Mais aussi la remise de prix à deux personnes qui se sont distinguées par leur dévouement dans la promotion de la culture dogon. Il s’agit de Nouhoum Coulibaly qui s’est vu décerner le prix national et le prix international est revenu à Victoria Antoniaz. Au menu du festival, il y a des conférences-débats, des concerts, des échanges culturels, mais aussi la danse des masques dogons et autre art divinatoire. Une visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Amadou SOW

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner