Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou

Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49
Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

 Le ministre Mamou Daffé s’adressant à la presse

 

Après quelques années de perturbation, le ministère de l’Artisanat de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a décidé, en cette Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, de donner un nouveau souffle à la 9è édition du Festival international Triangle du balafon, prévue du 9 au 11 octobre prochains dans la ville de Sikasso, capitale du Kénédougou. 

Le thème retenu pour cette édition est intitulé : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». L’objectif de cet événement majeur est de contribuer à la consolidation de l’intégration et de la paix entre les communautés des pays participants. La cérémonie de pré-lancement était présidée, samedi dernier, par le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, en présence de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné. Y étaient aussi le gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, et plusieurs autres invités de marque. Le festival proprement dit va rassembler pendant 3 jours des communautés de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal sur la terre d’accueil et d’hospitalité malienne de Sikasso. 

  Le ministre Daffé a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour avoir décrété 2025 comme Année de la culture, et le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga pour son accompagnement dans la mise en œuvre de cette vision présidentielle.

«Pour cette Année de la culture, nous avons décidé de faire revivre le balafon que nous partageons avec nos voisins de la Coté d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, de la Guinée…

Cette année de renaissance est une opportunité pour mettre en œuvre cette belle rencontre qui est un véritable espace de dialogue, de paix et de cohésion entre le Mali et plusieurs pays de la sous-région», a expliqué le responsable du département en charge de la Culture. Et de rendre hommage à l’artiste Nèba Solo pour son amour et sa détermination à œuvrer à la relance du balafon. Le ministre Mamou Daffé a aussi eu un clin d’œil pour la gouverneure de la Région de Sikasso et toute son équipe pour la grande mobilisation et la détermination à réussir cette 9è édition, avant d’annoncer que le lancement officiel du festival aura lieu à Sikasso.

Le ministre chargé de la Culture a également expliqué que plusieurs activités et innovations sont inscrites dans le programme de cette édition, notamment les spectacles de balafon, la nuit des lauréats, la création d’un espace enfant, l’organisation de tables rondes, le forum de Sikasso et la visite de sites touristiques. Pour sa part, le ministre Koné a salué cette initiative de relance du Festival international triangle du balafon. Il a remercié son collègue chargé de la Culture pour cette initiative qui cadre parfaitement avec l’Année de la culture.

De son côté, Mme Kanté Claire Paule Dembélé a exprimé sa satisfaction pour la relance de ce festival fédérateur. Ce pré-lancement traduit toute l’importance que le Mali accorde à sa culture pour la cohésion sociale et la restauration de la paix entre les populations des différents pays partageant le balafon comme instrument de cohésion. «La Région de Sikasso se prépare activement pour accueillir cet événement majeur», a déclaré la gouverneure. Et de poursuivre en ces termes : «Nous sommes prêts pour accueillir nos frères et sœurs dans une ambiance de fête.»

Elle a aussi témoigné de sa reconnaissance au ministre Mamou Daffé pour son engagement en faveur de la renaissance culturelle, avant de rassurer que toutes les dispositions seront prises pour la réussite de cette rencontre interculturelle, qui permettra aux artistes de montrer leur talent et de confirmer la place du balafon dans la promotion des instruments traditionnels.

La cérémonie de pré-lancement a été marquée par une prestation de l’artiste Nèba Solo qui a donné un avant-goût de ce qu’on peut attendre de ce rendez-vous culturel. Les Kurèdugaws aussi ont répondu à l’appel.  Vivement donc ce festival. 

Amadou SOW

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner