
Le Festival international du film espoir (FIFE) met à l’écran un cinéma qui promeut l’espoir et encourage un monde meilleur pour faire regner la paix, la cohésion sociale, les droits humains à travers le brassage interculturel. Cette distinction de meilleur acteur a été attribuée à notre compatriote pour une prestation d’une intensité rare et d’une humanité profonde. Pour qui connaît l’homme et surtout l’artiste, ce n’est point une surprise. Bien au contraire parce qu’avec lui, l’art prend une autre dimension où le génie cotoie l’humour, où la gestuelle le dispute à l’incarnation du rôle à jouer, entre autres. Guimba, c’est vraiment du haut de gamme et en toutes circonstances.
Initiateur des journées théâtrales «Guimba national», un sobriquet qui lui colle à la peau depuis des années maintenant, reste l’un des acteurs le plus constant sur la scène internationale dans le domaine du théâtre, du cinéma et du livre. Acteur, compositeur, dramaturge et homme politique, il a marqué l’histoire du théâtre mallien. Mais demeure aussi l’un des précurseurs de la nouvelle dynamique de la vulgarisation du théâtre national à travers sa journée théâtrale. Ce comédien de Kotèba national est un artiste hors-pair. Il a appris et rodé ses méthodes à l’Institut national des arts (INA) de Bamako.
Son ambition de faire du théâtre, une discipline incontournable dans le développement socio-économique et culturel, lui a conduit vers d’autres horizon, pour améliorer les acquis. Ainsi, en 2016, il entamera une formation pour la maîtrise de la post-synchronisation et du doublage, sous la direction de Sylvie Feit, à l'Institut national de l’audiovisuel en France.
Ce natif de Ségou est acteur principal dans de nombreux films maliens et africains, notamment «Guimba Nindjougou», «Lala ni Binefou», «Dia», «Le rêve de python de Dani Kouyaté», etc. Il est l’acteur principal dans : «Les aventures de Seko» (première série télévisée de l'ORTM, la télévision nationale du Mali et une des premières séries télévisées de l’Afrique de l’Ouest. Habib Dembélé est également scénariste.
Il a publié des essais et des pièces de théâtre comme Les tueurs de Margouillats, le Chantier, Sacré Kaba, Foura, Antigone, Regards. En 1983, il a obtenu le prix du meilleur acteur à la Semaine nationale des arts et de la culture de Bamako. Deux ans plus tard, il est désigné porte-parole de la jeunesse de tous les pays francophones lors du Jeux de la Francophonie, Côte d’Ivoire (1985). Il a été fait en 2007 chevalier de l’Ordre national du Mali et détient plusieurs autres trophées. À noter qu’il a été candidat à l’élection présidentielle en 2002.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.