
La promotrice du festival, Oumou Sangaré
C’est ce qui ressort des explications de la promotrice de ce rendez-vous culturel, la chanteuse et compositrice Oumou Sangaré, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée, hier dans un hôtel de la place.C’était en présence du représentant de la marraine de l’événement, Mamadou Cissé, et du président du comité d’organisation, Abou Diakité. Précisons que la marraine du Fiwa 2025 est Mme Fatoumata Batouly Niane.
La diva Oumou Sangaré a salué la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de décréter 2025, année de la culture. Ce qui prouve l’engagement des autorités de la Transition à faire de la culture un levier de premier plan pour le développement et la renaissance culturelle de notre pays. La conférencière a aussi expliqué l’idée qui sous-tend l’organisation de ce festival, qui répond à une demande de la population locale. «Ma motivation est de faire de la promotion de la musique malienne un moyen de développement, en offrant plus d’opportunités d’épanouissement à la nouvelle génération», a explique la diva.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette année; notamment une course de pirogues, une ballade touristique, un concert géant, une compétition sportive entre les jeunes. Dans l’agenda artistique, il y aura la prestation de Oumou Sangaré elle-même et de plusieurs artistes internationaux, notamment Sonna Tata de la Guinée Conakry.Un plateau est également prévu pour la promotion des artistes locaux. Il est prévu une foire qui réunira plusieurs artisans, commerçants venus de l’intérieur et des pays voisins. Un volet de citoyenneté est aussi attendu pour permettre aux jeunes de contribuer pleinement à la refondation du pays.
Il faut noter la présence des communautés des pays frères qui seront au rendez vous de Yanfolila. Selon les organisateurs, plus de 10.000 festivaliers sont attendus à Wassulu pendant les trois jours. Le représentant de la marraine a remercié l’artiste pour la confiance placée en la marraine et exprimé son soutien pour les projets culturels. Et d’inviter tous à Yanfolila pour célébrer la culture du Wassulu.Le président de la commission d’organisation a appelé à la mobilisation générale des passionnés de culture, car le Fiwa est un événement gratuit. À noter que c’est un rendez-vous culturel initié par l’artiste musicienne Oumou Sangaré.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.