L’événement était présidé par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Dianguiné Keïta, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé.
Un seul point était à l’ordre du jour de la rencontre : la mise en place du nouveau bureau fédéral. Seul candidat en lice, le président sortant, Bourama Ongoïba a été réélu à la tête de l’instance pour un nouveau mandat de quatre ans. Le poste du secrétaire général est occupé par Modibo Sangho, alors qu’Idrissa Ouattara et Hamidou Coulibaly ont été reconduits, respectivement aux postes de trésorier général et de secrétaire à l’organisation.
Après sa réélection, Bourama Ongoïba a remercié les délégués pour leur confiance avant de s’engager à tout mettre en oeuvre pour le développement de la lutte nationale. «Le premier mandat m’a permis de comprendre beaucoup de choses. Les erreurs que nous avons commises durant ce mandat ont servi de leçon. Ensemble, avec les nouveaux membres du bureau, nous allons tout faire pour développer cette discipline dans notre pays», a-déclaré Bourama Ongoïba. Et de poursuivre : «Déjà, il y a plusieurs personnes de bonne volonté qui ont promis de nous accompagner durant ce mandat. On aura aussi l’appui des autorités sportives. Je pense qu’avec ces accompagnements et une équipe compétente, les luttes associées peuvent aller très loin au Mali».
Le représentant de la DNSEP, Dianguiné Keïta a salué le bon déroulement des travaux et rassuré le monde des luttes associées de l’accompagnement du département de tutelle. «J’espère que les résultats des travaux vous permettront de prendre des dispositions utiles pour la mise en œuvre de vos ambitions. Je vous invite cependant à rester attentifs à l’après assemblée, afin que le but assigné soit atteint.
Le département sera toujours disponible pour appuyer toute action visant à la stabilité et au développement de la discipline», a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant du CNOS-Mali, s’est réjoui de l’atmosphère dans laquelle se sont déroulés les travaux, avant de réaffirmer le soutien du mouvement Olympique au nouveau bureau. «Nous sommes prêts à vous accompagner dans toutes vos actions pour le bonheur du monde du sport national, en général et de celui de la lutte, en particulier.
Les échanges ont été francs et courtois, le mérite en revient aux délégués que je félicite au nom du Comité national olympique et sportif», a dit Wahabou Zoromé, sous les ovations de l’assistance.
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..