Procureur général par intérim près la Cour d’appel, Ladji Sara succède à Drissa Coulibaly qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Le secrétariat général change également de main et est désormais occupé par Aly Sanogo, qui remplace Dr Oumar Thiero. Notre confrère de l’ORTM, Abdoul Karim Kaba garde son poste de secrétaire à la communication, tout comme le trésorier général, Abdoulaye Moussa Diakité.
La cérémonie d’ouverture de l’assemblée était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoulaye Kané et toutes les Ligues affiliées à la FMJD (Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) ont participé à la rencontre. Une mobilisation saluée, tour à tour par le président sortant et le représentant de la DNSEP. Avant le début des travaux, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’ancien président de la Ligue de jeu de dames du District de Bamako, Hamidou Traoré, arraché à l’affection du monde du jeu de dames, il y a quelques années.
Après son élection, le nouveau président de la FMJD a exprimé sa joie et son bonheur, avant de témoigner sa reconnaissance aux délégués des neuf Ligues présentes à la rencontre. Évoquant son programme, Ladji Sara a indiqué qu’il s’articulera autour de trois grands axes : la formation, la multiplication des compétitions et une nouvelle politique pour les séances d’entraînement. Selon lui, le Mali regorge de talents qui ne demandent qu’à être suivis et encadrés pour leur permettre de rivaliser avec l’élite africaine, voire mondiale. Ladji Sara promet d’accorder une attention particulière aux joueurs qui sont les principaux acteurs et qui sont incontournables dans la promotion et le développement du jeu de dames national.
«Les joueurs doivent s’entraîner régulièrement comme pour les autres disciplines. Le jeu de dames n’est plus un simple plaisir ou un passe-temps, c’est une discipline sportive comme toutes les disciplines. Le changement de mentalité passe d’abord par les joueurs eux-mêmes», a insisté le premier responsable de la FMJD, sous les ovations de la salle. Pour Ladji Sara, le jeu de dames du Mali a de beaux jours devant lui, mais, a-t-il insisté, l’obtention des résultats passe par «le travail à tous les niveaux». Le nouveau président de la FMJD et son prédécesseur ont témoigné, chacun, leur gratitude aux partenaires de la discipline, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Selon eux, le jeu de dames malien ne serait pas là où il est aujourd’hui sans le soutien et l’accompagnement des deux partenaires.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..