Fatoumata Diané : La réussite au bout de l’abnégation

Fatoumata Diané (d) propose ses articles à ses camarades de classe

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:28
Fatoumata Diané : La réussite au bout de l’abnégation

Étudiante et marchande à la fois, Tima, comme ses camarades la surnomment, consent de gros efforts pour mener à bien ses études et être indépendante financièrement


Il est 17h 05 et Fatoumata Diané fait son entrée en classe, tout essoufflée. Munie d’un gros sachet bleu en plastique contenant ses marchandises, la jeune femme en jupe pagne, foulard sur la tête, est ronde et de taille moyenne, le teint noir, les yeux vifs, une bouche mince et souriante.

Tima  comme ses camarades la surnomment, a l’air fatiguée, mais il en faudrait plus pour altérer sa bonne humeur. Et elle sait ce qu’elle a à faire : à la pause, à 18h30, elle déballe sa marchandise.

Tima est étudiante en cours du soir, mais elle est aussi une négociante appliquée. Pendant les 15 mn de la pause, puis à nouveau à la fin des cours, à 21h, elle étale ses articles et propose à toutes de venir voir ce qu’elle vend : notamment des foulards, qu’elle conseille à l’une ou l’autre, connaissant leur goût. Rapidement, elle se dirige vers les autres salles de classe où elle a reçu des commandes.

« C’est en 2019 que j’ai eu l’idée de me lancer dans ce petit commerce. Ma situation était difficile, avec un enfant que j’ai eu à 19 ans, et le père nous a abandonnés sans plus subvenir aux besoins du bébé.

La situation était un peu tendue avec mes parents, ils ne me donnaient rien, même pour acheter les couches-bébé », explique-t-elle.  Vivant avec sa grand-mère, aussi peu fortunée, il lui fallait quelque chose pour s’en sortir et ne plus dépendre de personne.

Âgée de 24 ans, Fatoumata précise qu’elle a commencé avec 10.000 Fcfa. « J’ai acheté une dizaine de foulards moulants à la mode. L’unité était vendue à 1.000 Fcfa chez les détaillants, alors j’ai décidé de vendre à 900 Fcfa : ma cible, c’était les étudiantes, et elles ne sont pas riches ». Très vite, ses camarades ont apprécié sa marchandise et ont commencé à les acheter. 


Si elle parvient à placer une douzaine de foulards par semaine, elle ne fait qu’un bénéfice de 1.800 Fcfa. Petit à petit, aux foulards elle a rajouté des hijabs, vendus à 1.500 Fcfa la pièce, pour un bénéfice de 250 Fcfa. Après, elle s’est intéressée à la vente des parfums. Ou d’autres choses encore, si on les lui demande et qu’elle doit faire spécialement la course.

Le petit commerce est ainsi entré dans sa vie quotidienne. « C’est une grande aide financière pour moi. Je n’ai plus besoin de demander à mes parents, je résous plein de trucs grâce à cela… par exemple, le transport pour venir à l’école, mes habits et ceux de mon enfant », se réjouit-elle.

Mais avec la pandémie du coronavirus… plus d’école alors, et les choses se sont compliquées pour Fatoumata. Elle s’est mise à vendre au marché, et à livrer des clients qui la contactaient, « à pied souvent, ou alors en Sotrama » ! 


Les difficultés ne manquent pas : ainsi pour recouvrir son dû, certains refusent de payer.  Avec tout cela, pas question de se décourager. Elle montre son cahier de compte, où elle note tout scrupuleusement. Elle n’hésite pas à faire des va- et -vient pour réclamer ses dettes.

Pas facile, dans ces conditions, de mener les études en parallèle. Tima est domiciliée à Sébénikoro. Tous les jours, elle vient suivre les cours à Lafiabougou-ACI 2000 en empruntant les « Sotrama ». En cours elle est parfois déconcentrée, car il lui faut suivre les commandes sur la page Facebook qu’elle a créée spécialement.

« Dès fois, je pense plus à l’argent qu’à mes études, mais je n’abandonnerai jamais l’école, c’est elle qui me permettra d’assurer l’avenir durablement ». Etudiante en journalisme, elle se voit bien par la suite en journaliste reporter d’images. En même temps, elle envisage d’ouvrir une boutique de foulards qu’elle pourrait confier à un membre de sa famille.

Nafissatou est une de ses camarades, responsable de classe. Pour elle, Fatoumata Diané est une bonne étudiante, joviale, qui a su se faire aimer de ses camarades. « J’aime sa façon de vendre, elle donne ses articles à crédit et c’est appréciable. Et j’admire son courage, car étudier et vendre en même temps n’est pas facile », dit-elle.

Fatoumata M. SIDIBÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner