Faso Baro Kènè : La justice sociale au cœur des Échanges

L’éducation aux valeurs sociétale et culturelle occupe une place de choix dans la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:49
Faso Baro Kènè : La justice sociale au cœur des Échanges

C’est dans cette optique que le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une édition spéciale de «Faso Baro Kènè» sur le thème : «La culture, socle de la justice sociale». C’est dans le cadre de la Journée panafricaine de la femme (JPF) que notre pays s’apprête à célébrer le 31 juillet.


La cérémonie officielle était présidée par Nohan Sow, chef de cabinet du ministre chargé de l’Artisanat, en présence de la vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), Mme Diallo Tama Sakiliba,  et de la représentante de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djingarey Ibrahim Maïga.

«La culture est ce qui nous reste quand on a tous perdu», a rappelé Mme Diallo, tout en saluant l’initiative. Selon elle, cet espace constitue un excellent cadre d’échange permettant aux femmes de dialoguer. «Elles sont les porteuses de cette culture, le fil conducteur, celles qui la transmettent de génération en génération», a souligné Mme Diallo Tama Sakiliba. Et de dire que la JPF est particulièrement propice à ce type de débat. Elle a insisté sur l’importance de cette  séance de causeries, qui permet de nous reconnecter à nos valeurs culturelles. «Disposer un espace qui nous permet d’y revenir est salutaire», a-t-elle déclaré.

Le chef de cabinet a également souligné la pertinence de ce cadre de débat et d’éducation aux valeurs sociétales. Il a aussi rappelé tout l’intérêt que son ministre accorde à la rencontre. Le communicateur traditionnel, Bourama Soumano et la griotte Souadou Diabaté, tous deux, fins connaisseurs et gardiens de nos valeurs, ont développé le thème. Pendant plus de 60 minutes, le duo a plongé l’assistance au cœur de l’histoire et des traditions locales, en mettant l’accent sur des valeurs telles que le Maaya (humanisme) et le Danbé (dignité), piliers de l’équilibre social.


À travers des exemples tirés de nos réalités, les intervenants ont illustré la force de la justice traditionnelle, fondée sur nos valeurs et nos pratiques ancestrales. La Charte de Kurukanfuga, selon Bourama Soumano, demeure un exemple inspirant de justice sociale dans notre société. Il a déclaré que «l’homme sans culture est une machine», soulignant que la culture et la justice sont indissociables. «Nous vivons de notre culture, par notre culture et avec notre culture», a-t-il soutenu.

Mme Souadou Diabaté, a affirmé que l’homme est le fruit du milieu dans lequel il vit. «Et si on parle de l’environnement dans lequel nous vivons, cela veut dire que nous sommes régis par nos règles sociales, nos interdits sociaux. Selon elle tous répondent aux pratiques culturelles. Sans elle, nous n’existons pas», a-t-elle expliqué. Elle soulignera aussi que la justice sociale est une réalité de chez nous en référence à la Charte de Kurukanfuga.

À noter que «Faso Baro Kènè» est un espace mensuel de débat citoyen et d’échanges sur des valeurs fondamentales du Mali et la présente édition est organisée, en collaboration avec l’organisation panafricaine des femmes (OPF) dans le cadre de l’Année de culture.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner