Faso Baro Kènè : La justice sociale au cœur des Échanges

L’éducation aux valeurs sociétale et culturelle occupe une place de choix dans la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:49
Faso Baro Kènè : La justice sociale au cœur des Échanges

C’est dans cette optique que le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une édition spéciale de «Faso Baro Kènè» sur le thème : «La culture, socle de la justice sociale». C’est dans le cadre de la Journée panafricaine de la femme (JPF) que notre pays s’apprête à célébrer le 31 juillet.


La cérémonie officielle était présidée par Nohan Sow, chef de cabinet du ministre chargé de l’Artisanat, en présence de la vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), Mme Diallo Tama Sakiliba,  et de la représentante de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djingarey Ibrahim Maïga.

«La culture est ce qui nous reste quand on a tous perdu», a rappelé Mme Diallo, tout en saluant l’initiative. Selon elle, cet espace constitue un excellent cadre d’échange permettant aux femmes de dialoguer. Â«Elles sont les porteuses de cette culture, le fil conducteur, celles qui la transmettent de génération en génération», a souligné Mme Diallo Tama Sakiliba. Et de dire que la JPF est particulièrement propice à ce type de débat. Elle a insisté sur l’importance de cette  séance de causeries, qui permet de nous reconnecter à nos valeurs culturelles. «Disposer un espace qui nous permet d’y revenir est salutaire», a-t-elle déclaré.

Le chef de cabinet a également souligné la pertinence de ce cadre de débat et d’éducation aux valeurs sociétales. Il a aussi rappelé tout l’intérêt que son ministre accorde à la rencontre. Le communicateur traditionnel, Bourama Soumano et la griotte Souadou Diabaté, tous deux, fins connaisseurs et gardiens de nos valeurs, ont développé le thème. Pendant plus de 60 minutes, le duo a plongé l’assistance au cÅ“ur de l’histoire et des traditions locales, en mettant l’accent sur des valeurs telles que le Maaya (humanisme) et le Danbé (dignité), piliers de l’équilibre social.


À travers des exemples tirés de nos réalités, les intervenants ont illustré la force de la justice traditionnelle, fondée sur nos valeurs et nos pratiques ancestrales. La Charte de Kurukanfuga, selon Bourama Soumano, demeure un exemple inspirant de justice sociale dans notre société. Il a déclaré que Â«l’homme sans culture est une machine», soulignant que la culture et la justice sont indissociables. Â«Nous vivons de notre culture, par notre culture et avec notre culture», a-t-il soutenu.

Mme Souadou Diabaté, a affirmé que l’homme est le fruit du milieu dans lequel il vit. Â«Et si on parle de l’environnement dans lequel nous vivons, cela veut dire que nous sommes régis par nos règles sociales, nos interdits sociaux. Selon elle tous répondent aux pratiques culturelles. Sans elle, nous n’existons pas», a-t-elle expliqué. Elle soulignera aussi que la justice sociale est une réalité de chez nous en référence à la Charte de Kurukanfuga.

À noter que «Faso Baro Kènè» est un espace mensuel de débat citoyen et d’échanges sur des valeurs fondamentales du Mali et la présente édition est organisée, en collaboration avec l’organisation panafricaine des femmes (OPF) dans le cadre de l’Année de culture.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner