Faits divers, Ségou : Le marabout escroc aux arrêts

Il a profité de la naïveté de sa victime pour lui soustraire une importante somme d’argent. Puis il a disparu pour se refugier à Ségou où les policiers lui ont finalement coupé l’herbe sous les pieds

Publié mardi 27 décembre 2022 à 06:25
Faits divers, Ségou : Le marabout escroc aux arrêts

Les limiers du commissariat du 2ème arrondissement de Ségou, sous la conduite du commissaire adjoint, Moussa Doumbia ont mis le grappin sur un individu qui s’est avéré être un escroc hors pair. Cet individu qui s’est présenté à sa victime comme un marabout multiplicateur d’argent résidait au moment de son interpellation à Sébougou, dans la cité des Balazans.

Les faits qui lui sont reprochés se sont passés courant Septembre à Kalaban-Coura, un quartier populaire de la Commune V du district de Bamako. Le marabout escroc avait profité de la naïveté de sa victime, un couturier de renom, pour lui soutirer la coquette somme de 12 millions de Fcfa. Puis, il a disparu de la circulation pour se retrouver dans la capitale des Balanzans. Mais il n’avait pas compté avec toute la perspicacité des limiers de Ségou qui lui ont finalement coupé l’herbe sous les pieds.

Nous désignons la victime par les initiales MSB, connu et reconnu comme un couturier très fort qui gagne bien sa vie dans son domaine. L’atelier du couturier désempli rarement de clients qui ne viennent pas seulement que de Bamako. Par l’intermédiaire d’une cliente qui avait l’habitude de solliciter les services du faux marabout, ce dernier est entré en contact avec le couturier.

Avec le temps, le faux marabout et sa future victime se sont rapprochés au point que le premier a convaincu le second de ses capacités mystiques à pouvoir multiplier une somme d’argent en véritable fortune.=



Rituel nocturne

Attiré par le gain facile, le couturier n’a pas résisté à la tentation. Ainsi, le marabout escroc lui a demandé dans un premier temps, d’apporter la somme de trois millions de Fcfa pour des sacrifices. Sans se donner le temps de bien réfléchir, le couturier apporta cette somme en deux tranches. A deux, ils ont nuitamment effectué un rituel nocturne. Mais quelques temps après, l’escroc a fait comprendre à sa victime que cette opération n’a pas du tout marché. Entre temps, il a profité pour montrer au couturier une valisette entièrement bourrée à ce qui semblait être des liasses de billets de banque.

Dans la foulée, le faux marabout a convaincu son vis à vis d’apporter neuf millions de Fcfa. C’était la seule condition pour pouvoir toucher l’argent contenu dans la valisette. Sans réfléchir, le pauvre couturier a de nouveau mis la main dans la poche. Il est allé jusqu’à brader ses objets de valeurs pour satisfaire les désirs de l’escroc. Une fois la somme réunie, le charlatan a de nouveau amené sa victime nuitamment dans un endroit secret à la périphérie de la ville.

Et c’était pour un second rituel dans le but de multiplier la dite somme. Tout est allé vite. Le couturier s’est débarrassé de toute la somme qu’il a déposée devant le marabout escroc. Celui-ci lui demandera de se retourner pour ne pas être victime de la foudre des Djins (les esprits) qui doivent apparaître pour multiplier son argent. Dans la nuit noire, le faux marabout récitait des incantations et interdisait à sa victime de se retourner pour regarder  sous peine d’être tué par les djinns.

Une fois ce rituel terminé, il demanda à MSB de rentrer laissant les djinns faire le travail. Malheureusement la victime n’aura plus de nouvelles du multiplicateur d’argent. Celui-ci a disparu de la circulation et était resté injoignable au téléphone.  Ne sachant plus à quel saint se vouer, le malheureux couturier saisit le 11ème arrondissement de Bamako.

Entre temps, il mena sa propre enquête qui l’amena à localiser son marabout à Ségou. C’est sur place dans la cité des Balazans qu’il a porté plainte contre lui au niveau du commissariat de police du  2eme arrondissement de Ségou.

Le Chef de l’unité des Recherches, Assaleck Ag Amarizag et ses éléments, ont grâce à une stratégie dont ils ont le secret, mis la main sur l’indélicat marabout. Conduit au commissariat de police pour audition, il a reconnu n’avoir pris que dix millions de FCFA, tout en se défendant que l’opération avait échoué. Il a été très rapidement déféré.

Chahame DJIRé

AMAP/Ségou

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner