Faits divers, Quartier « Sans-Fil » : Braquage réussi. mais…

Les bandits ont dépossédé la coursière d’une société de l’argent qu’elle devait verser à la banque. La réaction de la police n’a pas tardé à porter ses fruits…

Publié lundi 18 juillet 2022 à 05:57
Faits divers, Quartier « Sans-Fil » : Braquage réussi. mais…

Plus de 24 millions de Fcfa, c’est la somme emportée par une bande de malfrats qui ont été mis hors d’état de nuire par les éléments du commissaire principal Yaya Niambélé, en charge du commissariat de police du 16ème arrondissement de police du District de  Bamako.

à la police, nos sources sont formelles sur un fait : ces individus bien organisés en bande avaient choisi ce jour-là de sévir au niveau de la place dite « Kontron ni Sané », à Niaréla, un quartier populaire de la Commune II de la cité des Trois caïmans.

à cet endroit, les malfrats ont choisi de s’attaquer à N.D, une jeune dame qui travaille comme coursière dans une société installée dans le quartier TSF. Tout laissait à penser que les futurs bourreaux de cette jeune femme savaient beaucoup sur elle au sein de son service employeur.


La preuve ? Le jour des faits, N.D se rendait dans une banque de la place pour y effectuer un versement. Comme par malheur, chemin faisant, elle a croisé des inconnus au niveau du monument suscité. Une fois qu’ils ont compris qu’ils pouvaient s’attaquer à l’émissaire du patron chinois, les malfrats n’ont pas hésité une seconde à agir dans ce sens.

C’est ainsi qu’ils l’ont braquée avec un pistolet avant de la déposséder de son sac à main contenant la coquette somme de 24.790.000 Fcfa. Puis, les braqueurs se sont fondus dans la nature laissant leur victime toute paniquée sur place.

Peu de temps après, les responsables de la société ont rapidement rallié le commissariat ci-dessus cité pour en informer les policiers et par la même occasion, déposer une plainte contre X pour braquage et vol. Nous apprendrons plus tard que les braqueurs avaient agi avec un complice qui veillait sur les moindres mouvements de la coursière au sein de la société victime. 

Les policiers du 16ème arrondissement ont pris le dossier en main dans le but de mettre la main sur les éventuels auteurs des faits. En plus de leurs pions discrètement disséminés dans tout le secteur, les enquêteurs ont mis la population à contribution pour tirer cette histoire au clair.  

Au cours des enquêtes, un jeune chauffeur résidant dans le secteur a attiré l’attention des enquêteurs sur son changement brusque de comportement et son mode de vie. Ce jeune homme venait de s’acheter une moto Djakarta toute neuve. Il avait, pendant le même laps de temps, ouvert une boutique bien approvisionnée pour la vente de divers articles dans le quartier TSF où il habitait. Au delà de tous ces faits qui crevaient les yeux, le bonhomme ne s’habillait plus comme avant. Il s’habillait désormais en grand, « tiré des quatre épingles », comme on le dit.

Le flair du policier a, alors, fait le reste. En professionnels, les limiers ont très vite fait le lien. Et de fil à aiguille, le dimanche 3 juillet 2022, aux environs de 4 heures, les éléments enquêteurs de la  de la Brigade de recherches ont interpellé ce suspect nommé A.F.

Conduit au commissariat pour des investigations et cuisiné à souhait, le mis en cause a reconnu les faits et est également passé aux aveux. Il a déclaré être est l’un des auteurs du braquage  de la coursière.

Il a dénoncé d’autres complices notamment un certain « Papin » et M.C qui sera identifié comme le chauffeur particulier du patron même de la société victime. C’est le chauffeur lui-même qui aurait détaillé aux bandits tout l’agenda de son patron, lorsqu’il s’agira d’un versement de liquidité à la banque. Il aurait ainsi reçu la somme de 10 millions Fcfa.

Ensuite, les autres membres du groupe qui ont procédé à l’attaque se sont partagés le reste du butin. Toute fois, « Papin » qui serait le principal instigateur de cette opération aurait empoché la somme de 11 millions Fcfa en plus du téléphone portable « Iphone 12 PRO Max » appartenant à la victime.

Une perquisition effectuée à son domicile a permis de découvrir et saisir la somme de 1,25 million Fcfa, une voiture de marque « Toyota Yaris », une moto Djakarta neuve de couleur noire et une quantité importante de marchandises composées de divers produits stockés dans une boutique qu’il venait récemment d’ouvrir.

Selon la police, « Papin » se serait payé un véhicule de marque Toyota-Yaris à 3,5 millions Fcfa en plus d’une moto Djakarta neuve à plus de 400.000 Fcfa, un téléphone portable à 175.000 Fcfa. Il s’était également acheté beaucoup d’habits et avait ouvert une boutique remplie de marchandises de toutes sortes. Plusieurs complices en fuite seraient activement recherchés par la police.

Pour leur part, A.F et le vigile de la société également cité dans l’affaire ont été présentés au procureur du tribunal de grande instance de la Commune I. Ils ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA).

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner