Faits divers : Nuit de malheur du taximan

Actuellement à Bamako, chaque jour connaît son lot de braquages. Pas un jour ne passe sans que les commissariats de police n’enregistrent un ou plusieurs cas de braquage à main armée.

Publié lundi 11 avril 2022 à 06:00
Faits divers : Nuit de malheur du taximan

Certains de ces cas se passent de tout commentaire. Les malfrats, de leur côté, changent régulièrement de méthodes pour dépouiller leurs victimes de leurs biens. Celles-ci sont aussi étonnantes tout comme les actes qu’ils posent.

Certaines de ces techniques utilisées face à leurs proies surprennent mêmes les plus avertis en la matière. La présente histoire en est une illustration parfaite. B.T, un taximan au centre des faits a subi impuissant le vol de son argent et de son téléphone portable en pleine rue à la suite d’un braquage à main armée. Les faits se sont passés dans le quartier TSF, en Commune II du District de Bamako.

Agé d’une quarantaine d’années, B.T n’oubliera pas de sitôt cette nuit où il a été victime de vol à main armée par des membres d’une bande de malfrats. S’il avait également su que ces clients du jour n’avaient rien d’ordinaire, il aurait réfléchir à deux fois avant de les embarquer dans son véhicule. Ceux-là même qu’il avait transportés peu avant les faits à destination du secteur suscité.

Le malheur arrivant à un moment où l’on s’y attend le moins, à sa grande surprise, il sera surpris braqué par ses clients du soir d’un autre genre. De ses explications laconiques, nous retiendrons que le jour des faits, le taximan était sorti comme dans ses habitudes à la quête d’éventuels clients. Il s’imaginait une  nuit ordinaire.

Alors qu’il tournait et retournait à travers les quartiers de la ville à la recherche de clients, il sera signalé au niveau de Bagadadji, en Commune II de Bamako par deux jeunes gens dans la vingtaine.

Ceux-ci désiraient être transportés par ses soins à destination d’un quartier voisin dans la même commune. Le prix est aussitôt discuté et les clients ont embarqué à bord du véhicule. Peu de temps après avoir démarré, il est guidé par ses clients. B.T ignorait qu’il avait affaire à des clients peu ordinaires.

Les deux individus étaient en fait des membres d’une bande de malfrats qui opéraient ainsi. Apparemment, ils avaient bien préparé leur coup. Dans la foulée, le duo de bandits dans sa combine l’a amené dans un endroit isolé afin de le gruger. Et c’est ce qui s’est passé.

Cette course finira par le conduire dans la gueule du loup, comme on le dit. La suite des événements révélera que c’était à destination du quartier sans fil autrement dit le « TSF ». C’est un malheur qui l’attendait en ce lieu. Chemin faisant, après plusieurs bifurcations, ils finiront par l’amener à se garer dans une zone relativement isolée.

Une fois en ce lieu, alors qu’ils s’apprêtaient à descendre de l’engin et éventuellement payer la course du chauffeur, quatre individus évoluant sur deux motos sont sortis de nulle part pour braquer B.T. Il est aussitôt braqué par deux d’entre eux qui lui intiment de leur remettre sa recette du jour.

Alors qu’il est tenu au respect, il est également palpé par la bande et dépossédé de son téléphone portable. L’opération réussie, dans la foulée avant que la victime n’ait eu le temps de faire le moindre mouvement, le quatuor en compagnie du duo a disparu dans la nature en trombe.

Mais avant, dans leur fuite, les assaillants pour retarder leurs éventuels poursuivants avec le véhicule de la victime, ont pris le soin de laisser la clé de l’engin quelques mètres plus loin  sur la voie bitumée.

Dans l’immédiat, le taximan qui se trouvait dans une zone isolée ne s’est pas donné la peine d’alerter qui que ce soit. Il s’est ensuite donné un temps de réflexion près de son véhicule. Plus tard, nous apprendrons que la même nuit, il s’est résolu à porter l’affaire à la police qui se saisit du dossierdans l’espoir de mettre la main sur la bande.  

Tiédiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner