Faits divers : Nuit de malheur du taximan

Actuellement à Bamako, chaque jour connaît son lot de braquages. Pas un jour ne passe sans que les commissariats de police n’enregistrent un ou plusieurs cas de braquage à main armée.

Publié lundi 11 avril 2022 à 06:00
Faits divers : Nuit de malheur du taximan

Certains de ces cas se passent de tout commentaire. Les malfrats, de leur côté, changent régulièrement de méthodes pour dépouiller leurs victimes de leurs biens. Celles-ci sont aussi étonnantes tout comme les actes qu’ils posent.

Certaines de ces techniques utilisées face à leurs proies surprennent mêmes les plus avertis en la matière. La présente histoire en est une illustration parfaite. B.T, un taximan au centre des faits a subi impuissant le vol de son argent et de son téléphone portable en pleine rue à la suite d’un braquage à main armée. Les faits se sont passés dans le quartier TSF, en Commune II du District de Bamako.

Agé d’une quarantaine d’années, B.T n’oubliera pas de sitôt cette nuit où il a été victime de vol à main armée par des membres d’une bande de malfrats. S’il avait également su que ces clients du jour n’avaient rien d’ordinaire, il aurait réfléchir à deux fois avant de les embarquer dans son véhicule. Ceux-là même qu’il avait transportés peu avant les faits à destination du secteur suscité.

Le malheur arrivant à un moment où l’on s’y attend le moins, à sa grande surprise, il sera surpris braqué par ses clients du soir d’un autre genre. De ses explications laconiques, nous retiendrons que le jour des faits, le taximan était sorti comme dans ses habitudes à la quête d’éventuels clients. Il s’imaginait une  nuit ordinaire.

Alors qu’il tournait et retournait à travers les quartiers de la ville à la recherche de clients, il sera signalé au niveau de Bagadadji, en Commune II de Bamako par deux jeunes gens dans la vingtaine.

Ceux-ci désiraient être transportés par ses soins à destination d’un quartier voisin dans la même commune. Le prix est aussitôt discuté et les clients ont embarqué à bord du véhicule. Peu de temps après avoir démarré, il est guidé par ses clients. B.T ignorait qu’il avait affaire à des clients peu ordinaires.

Les deux individus étaient en fait des membres d’une bande de malfrats qui opéraient ainsi. Apparemment, ils avaient bien préparé leur coup. Dans la foulée, le duo de bandits dans sa combine l’a amené dans un endroit isolé afin de le gruger. Et c’est ce qui s’est passé.

Cette course finira par le conduire dans la gueule du loup, comme on le dit. La suite des événements révélera que c’était à destination du quartier sans fil autrement dit le « TSF ». C’est un malheur qui l’attendait en ce lieu. Chemin faisant, après plusieurs bifurcations, ils finiront par l’amener à se garer dans une zone relativement isolée.

Une fois en ce lieu, alors qu’ils s’apprêtaient à descendre de l’engin et éventuellement payer la course du chauffeur, quatre individus évoluant sur deux motos sont sortis de nulle part pour braquer B.T. Il est aussitôt braqué par deux d’entre eux qui lui intiment de leur remettre sa recette du jour.

Alors qu’il est tenu au respect, il est également palpé par la bande et dépossédé de son téléphone portable. L’opération réussie, dans la foulée avant que la victime n’ait eu le temps de faire le moindre mouvement, le quatuor en compagnie du duo a disparu dans la nature en trombe.

Mais avant, dans leur fuite, les assaillants pour retarder leurs éventuels poursuivants avec le véhicule de la victime, ont pris le soin de laisser la clé de l’engin quelques mètres plus loin  sur la voie bitumée.

Dans l’immédiat, le taximan qui se trouvait dans une zone isolée ne s’est pas donné la peine d’alerter qui que ce soit. Il s’est ensuite donné un temps de réflexion près de son véhicule. Plus tard, nous apprendrons que la même nuit, il s’est résolu à porter l’affaire à la police qui se saisit du dossierdans l’espoir de mettre la main sur la bande.  

Tiédiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner