Faits divers : Nuit de malheur du taximan

Actuellement à Bamako, chaque jour connaît son lot de braquages. Pas un jour ne passe sans que les commissariats de police n’enregistrent un ou plusieurs cas de braquage à main armée.

Publié lundi 11 avril 2022 à 06:00
Faits divers : Nuit de malheur du taximan

Certains de ces cas se passent de tout commentaire. Les malfrats, de leur côté, changent régulièrement de méthodes pour dépouiller leurs victimes de leurs biens. Celles-ci sont aussi étonnantes tout comme les actes qu’ils posent.

Certaines de ces techniques utilisées face à leurs proies surprennent mêmes les plus avertis en la matière. La présente histoire en est une illustration parfaite. B.T, un taximan au centre des faits a subi impuissant le vol de son argent et de son téléphone portable en pleine rue à la suite d’un braquage à main armée. Les faits se sont passés dans le quartier TSF, en Commune II du District de Bamako.

Agé d’une quarantaine d’années, B.T n’oubliera pas de sitôt cette nuit où il a été victime de vol à main armée par des membres d’une bande de malfrats. S’il avait également su que ces clients du jour n’avaient rien d’ordinaire, il aurait réfléchir à deux fois avant de les embarquer dans son véhicule. Ceux-là même qu’il avait transportés peu avant les faits à destination du secteur suscité.

Le malheur arrivant à un moment où l’on s’y attend le moins, à sa grande surprise, il sera surpris braqué par ses clients du soir d’un autre genre. De ses explications laconiques, nous retiendrons que le jour des faits, le taximan était sorti comme dans ses habitudes à la quête d’éventuels clients. Il s’imaginait une  nuit ordinaire.

Alors qu’il tournait et retournait à travers les quartiers de la ville à la recherche de clients, il sera signalé au niveau de Bagadadji, en Commune II de Bamako par deux jeunes gens dans la vingtaine.

Ceux-ci désiraient être transportés par ses soins à destination d’un quartier voisin dans la même commune. Le prix est aussitôt discuté et les clients ont embarqué à bord du véhicule. Peu de temps après avoir démarré, il est guidé par ses clients. B.T ignorait qu’il avait affaire à des clients peu ordinaires.

Les deux individus étaient en fait des membres d’une bande de malfrats qui opéraient ainsi. Apparemment, ils avaient bien préparé leur coup. Dans la foulée, le duo de bandits dans sa combine l’a amené dans un endroit isolé afin de le gruger. Et c’est ce qui s’est passé.

Cette course finira par le conduire dans la gueule du loup, comme on le dit. La suite des événements révélera que c’était à destination du quartier sans fil autrement dit le « TSF ». C’est un malheur qui l’attendait en ce lieu. Chemin faisant, après plusieurs bifurcations, ils finiront par l’amener à se garer dans une zone relativement isolée.

Une fois en ce lieu, alors qu’ils s’apprêtaient à descendre de l’engin et éventuellement payer la course du chauffeur, quatre individus évoluant sur deux motos sont sortis de nulle part pour braquer B.T. Il est aussitôt braqué par deux d’entre eux qui lui intiment de leur remettre sa recette du jour.

Alors qu’il est tenu au respect, il est également palpé par la bande et dépossédé de son téléphone portable. L’opération réussie, dans la foulée avant que la victime n’ait eu le temps de faire le moindre mouvement, le quatuor en compagnie du duo a disparu dans la nature en trombe.

Mais avant, dans leur fuite, les assaillants pour retarder leurs éventuels poursuivants avec le véhicule de la victime, ont pris le soin de laisser la clé de l’engin quelques mètres plus loin  sur la voie bitumée.

Dans l’immédiat, le taximan qui se trouvait dans une zone isolée ne s’est pas donné la peine d’alerter qui que ce soit. Il s’est ensuite donné un temps de réflexion près de son véhicule. Plus tard, nous apprendrons que la même nuit, il s’est résolu à porter l’affaire à la police qui se saisit du dossierdans l’espoir de mettre la main sur la bande.  

Tiédiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner