
La venue des mototaxis dans le monde du transport en commun a été vivement saluée par les usagers. Cela, à cause des multiples avantages que ces engins offrent dans les déplacements au quotidien.
Au départ, de façon générale, tout se passait bien entre conducteurs et usagers lors des déplacements. Les premiers faisaient tout leur possible pour satisfaire les seconds afin qu’ils arrivent à destination sans rencontrer de problèmes majeurs.
Avec le temps, des individus malintentionnés ont tendance à envahir ce domaine pour en faire leur terrain de chasse favori en y commettant vols, braquages à main armée, viols, etc. Il y a quelques jours, nous évoquions des cas de vols dont des clientes de mototaxis ont été victimes de la part de ceux-là mêmes qui les avaient transportées sur leurs engins, dans le but de les amener à destination.
Ainsi, depuis un moment, ce phénomène tend à devenir un véritable casse-tête pour les usagers du District de Bamako et environs. Le dernier cas en date remonte à seulement quelques jours.
Il vient de se passer à Quinzambougou, en Commune II. Ce jour-là, c’était précisément dans le secteur du quartier communément appelé Cité des infirmiers. Nous étions en tout début de nuit. Quelques heures auparavant, la demoiselle FC avait rendu visite à RT, sa copine.
Les deux copines passèrent plusieurs dizaines de minutes à échanger sur des sujets plus ou moins intimes dans une atmosphère conviviale. Comme toute rencontre de ce genre, surtout nuitamment, il est arrivé un moment où les deux étaient obligées de se séparer pour que la visiteuse puisse retourner chez elle. Cette nuit-là, il devait en être ainsi, sans problème.
C’est ainsi que FC et RT sont sorties de la maison pour prendre la rue. Après des minutes de causeries chez RT, cette dernière se voyait dans l’obligation d’aller raccompagner celle qui était venue lui tenir compagnie durant un bon moment.
Dans leur secteur, les rues ne grouillaient pas de monde comme en plein jour. Mais quelques habitants du secteur continuaient à vaquer à leurs occupations.
Comme cela se voit généralement en ville, les deux filles marchaient côte à côte, chacune tenant un téléphone portable. Dans le cas présent, nos deux filles conversaient tranquillement. Nous n’avons pas pu comprendre si elles étaient discrètement poursuivies par leurs futurs voleurs.
Mais il a été clairement établi qu’à un moment, deux inconnus, sur une mototaxi, sont sortis comme de nulle part. Ils se sont approchés des deux amies totalement lancées dans une causerie à bâton rompu.
Les inconnus ont mis l’occasion à profit pour s’approcher un peu plus des deux jeunes filles. Sans leur donner le temps de comprendre quoi que ce soit, le passager de la mototaxi arracha des mains de FC son téléphone portable.
Puis le conducteur accéléra l’engin et les deux ont disparu dans la rue comme s’ils n’y étaient jamais arrivés. L’action était tellement rapide que les victimes n’ont pas eu le temps de crier. Le temps de rassembler leurs esprits pour alerter d’éventuels secouristes, les deux malfrats étaient déjà loin.
Ceux qui étaient venus pour secourir deux jeunes filles n’ont pu que constater les traces de pneu des engins des voleurs. Complètement abattues, en larmes, FC et sa copine n’avaient d’autres choix que se rendre au commissariat de police du 3ème arrondissement pour faire leur déclaration de vol.
Elles ont donc déposé une plainte contre X pour vol à l’arraché. La police a ouvert une enquête qu’elle a concentrée sur les conducteurs de mototaxis.
Tiédié DOUMBIA
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..