Faits divers, Niafunké : Des bandits armés harcèlent les riziculteurs

Après plusieurs cas de vol constatés dans sa rizière, le chef de village décide de sévir contre les malfrats. Il y est parvenu non sans difficulté

Publié vendredi 18 août 2023 à 06:00
Faits divers, Niafunké : Des bandits armés harcèlent les riziculteurs

À Niafunké, des bandits armés sèment la terreur depuis plusieurs années. Ils volent, pillent, harcèllent et menacent impunément les paisibles populations ainsi que des investisseurs pour les riziculteurs. Ils opèrent surtout dans le secteur de N’gourounè à environ 7 km à l’Est de la ville sur la route qui mène à Tonka. De nombreux riziculteurs se partagent cet espace qui regorge plusieurs dizaines de périmètres rizicoles dont celui de Macinanké, le chef de village de Niafunké.

Macinanké est un natif de la localité et s’était installé á Bamako après un passage à Abidjan, en Côte d’ivoire. Depuis ce pays voisin, il a investi plusieurs dizaines de millions de Fcfa pour l’aménagement et l’achat d’équipements  pour cultiver environ 300 ha sur les 800 qu’il avait prévu dans son projet.
Il faut préciser qu’en plus du riz, sa céréale préférée est également l’oignon.


Il procède à un stockage de ces produits vivriers dans le but de les revendre durant la période de soudure à un prix toutefois accessible pour les ménages à faibles revenus, dans le but de soulager l’ensemble des populations. Comme si cela ne suffisait pas, pour la campagne 2023-2024, il a mis à la disposition de certains riziculteurs environ 200 hectares afin que ces derniers puissent cultiver.

Durant les deux années écoulées, le riziculteur aurait  enregistré une perte estimée à plusieurs dizaines de millions de nos francs du fait des bandits armés. Il y a 3 semaines, une fois  encore cinq hommes armés  sont passés dans sa rizière pour détruire tracteurs, bulldozers, moissonneuses et autres équipements agricoles.  Durant leur opération, ils ont menacé le gardien des lieux et saccagé ou emporté tout ce qu’ils pouvaient emporter, avant de se fondre dans la nature.

Dans la même semaine, des voleurs qui se croyaient en terrain conquit sont revenus au même lieu. Comme ils l’ont fait précédemment, ils s’en sont une fois de plus pris aux installations de la rizière du chef de village. Ils se sont emparés de tout ce qu’ils pouvaient prendre avant de détruire le reste sur place.   

Des heures de combat acharné- Meurtri dans son âme, le riziculteur a décidé de réagir face aux prédateurs qui s’en prennent toujours à ses biens. Il a mis deux de ses enfants à contribution pour piéger les malfrats, les identifier, si possible, les prendre et les mettre à la disposition des autorités compétentes.

Les enfants sont restés sur place en montant la garde. Après trois jours de garde, précisément dans la nuit du jeudi au vendredi, vers 2 h 30, à bord de plusieurs engins à deux roues, les malfrats sont revenus dans la ferme rizicole. Vraisemblablement, ils étaient revenus pour « achever leur mission » dans la rizière de Macinanké. Cette fois, ils s‘en sont pris aux motopompes garées sous un hangar. Ils n’auront pas le temps de se retirer.


Les enfants du propriétaire des lieux ont vigoureusement riposté. Un combat acharné s’en est suivi. Durant plusieurs heures, les deux camps ont échangé des tirs d‘armes à feu. Finalement, les bandits ont été obligés de se replier, faute de munitions. Ils se sont fondus dans la nature, laissant un blessé sur place. Les enfants du riziculteur l’ont pris, l’ont attaché et l’ont ensuite remis aux gendarmes.

À la suite des enquêtes, les pandores ont établi que l’individu appartient á une bande de malfrats bien organisée ayant des ramifications á Niafunké, Tonka et Goundam. Les  autorités ont décidé de démanteler et mettre hors d'état de nuire tout le reste de la bande, afin de soulager les populations et permettre aux producteurs d'aller et de revenir aux champs sans être inquiétés.

Affaire à suivre

Sékou A. Maïga
AMAP/Niafunké

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner