Faits divers : Le mototaximan indélicat et sa cliente

Il avait sollicité les services d’une mototaxi. Mais la jeune cliente se fera voler par le conducteur et de la façon la plus extraordinaire.

Publié mardi 01 février 2022 à 07:31
Faits divers : Le mototaximan indélicat  et sa cliente

F.M, l’héroïne de cette affaire mettra du temps pour pouvoir effacer de sa mémoire l’aventure qu’elle a vécue au cours d’une journée d’achat. Elle a été  en effet victime d’un vol spectaculaire perpétré par le conducteur d’une moto taxi qu’elle avait empruntée. L’histoire s’est déroulée, il y a quelques semaines sur la route de Sotuba, en Commune I du District de Bamako.

Notre jeune dame, la vingtaine, fait partie de cette frange de commerçantes qui, tant bien que mal, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Dans le quartier de Boulkassoumbougou en Commune I où elle est domiciliée, FM est connue pour  son commerce d’articles divers dans les alentours. Par chance, elle a fini par s’imposer en fructifiant son business, si l’on en croit nos sources. En jeune fille consciencieuse, a décidé de s’approvisionner en gros auprès de certains commerçants du Grand marché de Bamako.

Le malheur arrivant à un moment où l’on s’y attend le moins, c’est au cours d’un de ses achats de ravitaillement qu’elle a eu le malheur de se retrouver sur le chemin de ce chauffeur peu scrupuleux de mototaxi. Celui là-même avec qui elle avait passé la journée à faire ses courses. De conducteur de mototaxi en voleur, il n’y a qu’un pas que ce jeune homme va allègrement franchir.  La question est de savoir si désormais les passagers qui usent du service de ces engins à deux roues dans le transport en commun ne sont pas devenus des cibles privilégiées pour les malfrats. Une situation qui  donne à réfléchir. Qu’est ce qui s’est passé dans le cas présent ?

Le jour des faits, comme dans ses habitudes, F.M était sortie pour faire ses courses au marché. Juste à la sortie de son domicile, elle a eu recours aux services d’une mototaxi pour rallier le Grand marché de Bamako. Inutile de rappeler qu’actuellement dans la cité des trois Caïmans, les conducteurs de mototaxis ont pignon sur rue. Depuis un bon moment déjà, ces engins à deux roues abondent dans la circulation de la ville, cela à cause du rôle important qu’ils jouent dans le transport des personnes et de leurs biens à travers la ville de Bamako et ses environs.

Une fois qu’elle a terminé ses courses, pour rentrer chez elle, la jeune dame a eu recours aux services de B, un conducteur de mototaxi. Nous ne savons pas si elle avait l’habitude de se faire transporter par ce dernier, mais il est clair que ce jour-là, les chemins du chauffeur de mototaxi et de sa future cliente se sont croisés, simple hasard, peut-être. F.M était loin de se douter de ce qui allait arriver, à savoir se faire voler par ce conducteur.

Pourtant, les choses ont commencé de la façon la plus ordinaire. Dans la matinée, FM s’est rendue dans les boutiques d’achats par le biais d’un transport en commun. Nous apprendrons plus tard que la jeune dame était ressortie de ces courses les bras chargés d’articles dont la valeur avoisine la somme de 400.000 Fcfa. Jusque-là, la journée s’était bien déroulée pour elle. C’est au retour que les choses vont mal tourner.

RENCONTRE DE MALHEUR- Après avoir fini ses courses, aux environs de 14 heures, elle héla une mototaxi et pour son malheur, son choix est tombé sur B qui passait par là à ce moment précis. Le prix est aussitôt convenu avec B. C’est ainsi qu’elle s’est installée sur le siège  passager. Précisons qu’avant de monter, elle avait confié certains de ses articles ainsi que son sac à main à ce dernier qui les plaça sur le devant de la moto. Ainsi c’est en cours de route que son transport a pris une autre tournure.

 Chemin faisant, arrivé à Sotuba à quelques encablures du rond-point du 3ème Pont, B le chauffeur qui avait une idée précise de ses intentions, simula une panne de crevaison. Apparemment, cet homme avait soigneusement préparé son coup. Et tout laissait croire qu'il n’était pas à sa première fois. La suite de l'histoire prouvera que ce moto-taximan était n’était pas à un coup d’essai. Au contraire, l'homme avait mûri un plan machiavélique contre sa passagère. Le jeune homme semblait ébloui par les achats de cette dernière.

MODE OPÉRATOIRE SIMPLE ET EFFICACE- C’est ainsi qu’il fera croire à sa cliente que l’engin a eu une crevaison. Très vite, il parvient à convaincre la jeune fille de la fausse panne et, sans chercher à comprendre, cette dernière est descendue de l’engin. Le chauffeur malveillant s’est mis alors à pousser la moto, histoire de trouver un vulcanisateur. C’était une stratégie pour s’éloigner de sa cliente.  Cette approche va se réaliser à la plus grande satisfaction de ce transporteur.

La future proie ferrée par ce voleur n’avait opposé la moindre résistance, ne réalisant pas ce qui se préparait contre elle. Sans réfléchir, la jeune fille a suivi le conducteur. Alors que celle-là traînait derrière lui, l’homme mit en marche l’engin et s’éloigna aussi vite qu’il put disparaissant de la vue de sa cliente qui n’avait que ses yeux pour pleurer.

Complètement dépassée par ce vol spectaculaire dont elle venait d’être victime, F.M est restée interdite un moment, sans la moindre réaction. Elle n’a même pas crier pour alerter les passants qui auraient pu lui apporter un secours. Elle s’est finalement résolue à porter l’affaire au commissariat de police dont relève le secteur. La suite de l’histoire ne dit pas si elle a retrouvé son voleur. Mais  il est clair qu’elle a saisi tous les commissariats de la place avec l’espoir de pouvoir un jour mettre la main sur son conducteur voleur.


Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner