F.M, l’héroïne de cette affaire mettra du temps pour pouvoir effacer de sa mémoire l’aventure qu’elle a vécue au cours d’une journée d’achat. Elle a été en effet victime d’un vol spectaculaire perpétré par le conducteur d’une moto taxi qu’elle avait empruntée. L’histoire s’est déroulée, il y a quelques semaines sur la route de Sotuba, en Commune I du District de Bamako.
Notre jeune dame, la vingtaine, fait partie de cette frange de commerçantes qui, tant bien que mal, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Dans le quartier de Boulkassoumbougou en Commune I où elle est domiciliée, FM est connue pour son commerce d’articles divers dans les alentours. Par chance, elle a fini par s’imposer en fructifiant son business, si l’on en croit nos sources. En jeune fille consciencieuse, a décidé de s’approvisionner en gros auprès de certains commerçants du Grand marché de Bamako.
Le malheur arrivant à un moment où l’on s’y attend le moins, c’est au cours d’un de ses achats de ravitaillement qu’elle a eu le malheur de se retrouver sur le chemin de ce chauffeur peu scrupuleux de mototaxi. Celui là-même avec qui elle avait passé la journée à faire ses courses. De conducteur de mototaxi en voleur, il n’y a qu’un pas que ce jeune homme va allègrement franchir. La question est de savoir si désormais les passagers qui usent du service de ces engins à deux roues dans le transport en commun ne sont pas devenus des cibles privilégiées pour les malfrats. Une situation qui donne à réfléchir. Qu’est ce qui s’est passé dans le cas présent ?
Le jour des faits, comme dans ses habitudes, F.M était sortie pour faire ses courses au marché. Juste à la sortie de son domicile, elle a eu recours aux services d’une mototaxi pour rallier le Grand marché de Bamako. Inutile de rappeler qu’actuellement dans la cité des trois Caïmans, les conducteurs de mototaxis ont pignon sur rue. Depuis un bon moment déjà, ces engins à deux roues abondent dans la circulation de la ville, cela à cause du rôle important qu’ils jouent dans le transport des personnes et de leurs biens à travers la ville de Bamako et ses environs.
Une fois qu’elle a terminé ses courses, pour rentrer chez elle, la jeune dame a eu recours aux services de B, un conducteur de mototaxi. Nous ne savons pas si elle avait l’habitude de se faire transporter par ce dernier, mais il est clair que ce jour-là, les chemins du chauffeur de mototaxi et de sa future cliente se sont croisés, simple hasard, peut-être. F.M était loin de se douter de ce qui allait arriver, à savoir se faire voler par ce conducteur.
Pourtant, les choses ont commencé de la façon la plus ordinaire. Dans la matinée, FM s’est rendue dans les boutiques d’achats par le biais d’un transport en commun. Nous apprendrons plus tard que la jeune dame était ressortie de ces courses les bras chargés d’articles dont la valeur avoisine la somme de 400.000 Fcfa. Jusque-là, la journée s’était bien déroulée pour elle. C’est au retour que les choses vont mal tourner.
RENCONTRE DE MALHEUR- Après avoir fini ses courses, aux environs de 14 heures, elle héla une mototaxi et pour son malheur, son choix est tombé sur B qui passait par là à ce moment précis. Le prix est aussitôt convenu avec B. C’est ainsi qu’elle s’est installée sur le siège passager. Précisons qu’avant de monter, elle avait confié certains de ses articles ainsi que son sac à main à ce dernier qui les plaça sur le devant de la moto. Ainsi c’est en cours de route que son transport a pris une autre tournure.
Chemin faisant, arrivé à Sotuba à quelques encablures du rond-point du 3ème Pont, B le chauffeur qui avait une idée précise de ses intentions, simula une panne de crevaison. Apparemment, cet homme avait soigneusement préparé son coup. Et tout laissait croire qu'il n’était pas à sa première fois. La suite de l'histoire prouvera que ce moto-taximan était n’était pas à un coup d’essai. Au contraire, l'homme avait mûri un plan machiavélique contre sa passagère. Le jeune homme semblait ébloui par les achats de cette dernière.
MODE OPÉRATOIRE SIMPLE ET EFFICACE- C’est ainsi qu’il fera croire à sa cliente que l’engin a eu une crevaison. Très vite, il parvient à convaincre la jeune fille de la fausse panne et, sans chercher à comprendre, cette dernière est descendue de l’engin. Le chauffeur malveillant s’est mis alors à pousser la moto, histoire de trouver un vulcanisateur. C’était une stratégie pour s’éloigner de sa cliente. Cette approche va se réaliser à la plus grande satisfaction de ce transporteur.
La future proie ferrée par ce voleur n’avait opposé la moindre résistance, ne réalisant pas ce qui se préparait contre elle. Sans réfléchir, la jeune fille a suivi le conducteur. Alors que celle-là traînait derrière lui, l’homme mit en marche l’engin et s’éloigna aussi vite qu’il put disparaissant de la vue de sa cliente qui n’avait que ses yeux pour pleurer.
Complètement dépassée par ce vol spectaculaire dont elle venait d’être victime, F.M est restée interdite un moment, sans la moindre réaction. Elle n’a même pas crier pour alerter les passants qui auraient pu lui apporter un secours. Elle s’est finalement résolue à porter l’affaire au commissariat de police dont relève le secteur. La suite de l’histoire ne dit pas si elle a retrouvé son voleur. Mais il est clair qu’elle a saisi tous les commissariats de la place avec l’espoir de pouvoir un jour mettre la main sur son conducteur voleur.
Tiédié DOUMBIA
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.