Les hommes du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko en charge du commissariat de police du 9ème arrondissement du District de Bamako, viennent de mettre fin aux activités malsaines d’un menuisier escroc pour « abus de confiance ». Pour des raisons fort compréhensibles nous nous en tenons juste aux initiales D.K de ce suspect âgé d’environ 28 ans.
C’était en février dernier, un jour, le nommé D.K a été approché par AS, un exploitant de bois. Le but n’était de nouer un partenariat qui, à terme, devrait être « gagnant-gagnant ». Selon nos sources, au départ, les deux avaient convenu qu’à la suite de chaque chargement de bois que D.K devrait amener à Bamako pour exploitation, son partenaire A.S qui est dans ce domaine, avait droit à une somme de 50.000 Fcfa. Et ce n’était pas tout. Après lui avoir versé cette somme, les deux partenaires devraient se partager à parts égales les intérêts obtenus après le travail du bois effectué par le menuisier. Mais pour que tout cela puisse être réalisé, il fallait nécessairement que A.S verse la somme de 450.000 FCFA comme fonds de démarrage de cette activité. Ainsi dit, ainsi fait.
S’il faut croire nos sources, dès le premier voyage, le menuisier a commencé à se plaindre qu'un individu envers qui il était endetté lui avait pris tout le bois pour éponger sa dette. Il a même fait croire à son partenaire et future victime que la valeur du bois n’a pas pu combler le dû. En plus, notre menuisier continuait toujours à prendre des sommes d’argent comme crédit à sa victime. Au final, le menuisier devait rembourser à son associé la somme colossale d’un million 300.000 Fcfa.
Selon les policiers qui ont traité le dossier, l’escroc menuisier faisait tourner sa victime. Il ne se donnait plus la peine de décrocher ses appels téléphoniques et utilisait cette façon de faire jusqu’à l’usure de l’appelant. Après quelques semaines de disparition, le nommé A.S a fini par localiser son escroc de partenaire quelque part dans un secteur de Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako.
Il était impatient de porter l’affaire devant la police. C’est ainsi que l’indélicat D.K a été alpagué par les éléments du divisionnaire Santigui Kamissoko. Au cours des auditions, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Cet escroc d’un autre genre a été déféré devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.