Faits divers : Le jeteur de cauris ne voyait pas plus loin que son nez

Ils faisaient recours aux services du jeteur de cauris. Au cours des consultations répétitives, ils ont fini par se rapprocher de la femme de ce dernier...

Publié jeudi 03 mars 2022 à 07:15
Faits divers : Le jeteur de cauris ne voyait pas plus loin que son nez

À Bamako et dans d’autres localités, chaque jour qui passe apporte son lot de faits divers, plus étonnants les uns que les autres. Très souvent, ils se rapportent à la gent féminine. Tout y passe, de la jalousie à l’infidélité, en passant par les sempiternelles scènes de ménage.

Une fois encore, c’est une de nos sœurs qui se fait signaler à travers une scène d’infidélité. Les faits sont drôles et étonnants à la fois. Ne dit-on pas que les histoires de cœurs finissent souvent mal? Cette assertion sied plus ou moins à notre fait du jour. L’affaire s’est déroulée dans un village du Mandé profond. Elle met en scène un jeteur de cauris, sa femme et trois de ses patients venus le consulter. Malheureusement pour le jeteur de cauris, la consultation s’est terminée à ses dépens. Le trio de clients lui a tout simplement joué, comme on le dit. Et de la façon la plus étonnante. Que s’est-il s’est passé ?

Moussa, un nom d’emprunt est le héros de cette histoire. Si ce jeune homme savait que certains de ses visiteurs allaient convoiter son épouse, il allait réfléchir à deux fois avant de tisser une quelconque affinité avec eux et encore moins les recevoir pour consultation.  Dans la bourgade où les faits se sont passés, notre homme est connu pour être un jeteur de cauris de renommée. Pour ceux qui le savent, cette pratique  est répandue chez nous.

Elle a pour objectifs, entre autres, de prédire l’avenir et bien d’autres choses surnaturelles qui dépassent l’entendement du commun des mortels. Les consultations varient, selon les soucis et besoins des clients. Souvent, elles tournent autour de quoi faire fortune, de se marier ou de conquérir le cœur d’une demoiselle. Les plus fins connaisseurs de cette pratique sont sollicités par de nombreuses personnes. Dans la plupart du temps, la discrétion est de mise et les consultations se  déroulent nuitamment.

C’était le cas pour Moussa. Notre bon homme était consulté par d’innombrables personnes qui venaient aussi bien de sa localité que de divers horizons pour ses services. Il lui arrivait d’être consulté par des gens de l’étranger même, raconte-t-on. C’était le cas pour le trio d’individus au centre des faits venus pour une consultation. Assidus aux services du jeteur, ceux-ci étaient quasiment fréquents chez lui. Nos sources ne précisent pas si ces personnes étaient du coin mais il est clair qu’ils n’étaient pas à leur première consultation chez Moussa. Le trio qui semble être des amis venait toujours ensemble. Les mêmes sources sont formelles sur le fait qu’une affinité s’était installée entre le devin et ses clients tant leur venue était nombreuse. Et le plus clair du temps, les hôtes amenaient de quoi agrémenter la soirée de consultation. Raison pour laquelle, ils venaient toujours les mains chargées de présents pour la femme de Moussa.

Rien d’étonnant donc qu’ils ont fini par tisser un lien d’amitié avec cette dernière même si au grand dam des talents divinatoires de Moussa, cela a pris une autre tournure. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute que l’habitude crée l’amour. Et c’est ce qui est arrivé dans cette histoire. Avec le temps et les maintes consultations, un climat de confiance est né entre le jeteur de cauris et ses hôtes. La fréquentation était telle qu’une relation étroite a aussi vu le jour. Les choses sont allées ainsi. Il semblerait que l’un des membres du trio qui avait eu des yeux pour la femme de Moussa a fini par avoir des relations intimes avec celle-ci. Comme c’est généralement le cas entre amis, ce dernier a mis les deux autres au secret de son escapade nocturne avec la femme de leur médium. Et dès lors, les deux autres se sont joints à la cause. Histoire aussi de passer du bon temps avec la belle.

Probablement pour ne pas révéler le secret à son mari, cette dernière aurait accepté. Dans la pratique, les trois individus avaient une technique aussi simple qu’efficace lorsqu’il s’agissait pour eux de passer du temps avec la femme du jeteur. Ils venaient habituellement à trois pour consulter Moussa. Et pendant que ce dernier était occupé avec eux, l’un d’eux s’éclipsait pour retrouver une intimité avec la femme du pauvre jeteur de cauris. Une fois qu’il avait fini, ce dernier venait reprendre sa place autour des autres comme si de rien était. Les deux autres membres reprenaient le même manège en intervertissant les rôles à chaque fois. Et le malheureux mari cocu, en dépit de son talent de jeteur n’y voyait que du feu. Il est arrivé même que le manège se répète  plusieurs fois sans qu’il ne se rende compte de rien.

Selon nos sources, leur agissement indélicat aura duré ainsi jusqu’à la fin de la fréquentation de Moussa par le trio d’individus. Plus tard, nous apprendrons que ceux-ci, des particuliers à la suite d’une mutation de service, ont cessé de consulter le jeteur de cauris mettant ainsi fin à leur escapade infâme avec la femme de ce dernier. La suite de l’histoire ne nous dit pas si l’affaire s’est ébruitée ou pas mais il est clair que si cela venait à se savoir leur couple volera en éclats. En attendant, les trois individus sont déjà loin et ne risquent pas de revenir de sitôt dans la même localité.        

Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner