Faits divers : La mort au bout du fouet

La jeune fille menait des virées nocturnes, cela en dépit des coups de fouet correcteurs des parents. Une énième correction a conduit à l’irréparable.

Publié jeudi 17 mars 2022 à 07:22
Faits divers : La mort au bout du fouet

Les enfants peuvent être de grands esprits faibles. D’où l’assertion selon laquelle il faut tout un village pour éduquer un enfant. à un certain âge, ceux-ci deviennent quasiment insupportables.

Surtout lorsqu’il s’agit d’une jeune fille qui, à l’âge de la puberté s’adonne à la vadrouille toute la soirée. à ce stade, leur encadrement nécessite une autre approche que le seul châtiment corporel. Ainsi, il est nécessaire pour les parents ou les tuteurs, de toujours mettre la raison avant le cœur. Autrement dit, modérer les corrections. Dans le meilleur des cas, à force d’être frappés, ceux-ci finissent par s’habituer aux courroux des parents.

Le cas échéant, la correction pour mettre l’individu sur le droit chemin peut se solder par une conséquence désastreuse que l’on regrettera toute sa vie. Notre fait du jour en est une illustration parfaite. Les parents au centre de cette histoire ne diront pas le contraire. Du moins jusqu’à ce qu’ils parviennent à convaincre le juge de leur intention qui était loin de vouloir donner la mort.

Si tout se passe bien, ils doivent comparaître pour avoir infligé un châtiment corporel ayant entraîné la mort sans aucune intention de vouloir la donner à leur fille que nous désignons par Ami (nom d’emprunt) pour ses sorties incessantes. La jeune fille qui n’a pu supporter pour la énième fois les coups reçus, a malheureusement rendu l’âme. Les faits viennent de se passer nuitamment la semaine dernière à Baco-djicoroni, en Commune V du District de Bamako. Qu’est qui s’est passé au juste ?

Selon les informations, Ami est une jeune fille pas encore dans la vingtaine. à l’image des jeunes de son âge, il semblerait qu’elle ait un penchant fort pour les virées nocturnes. Ses fugues fréquentes pouvaient l’amener à rester deux ou trois jours sans donner le moindre signe de vie. Toute chose qui n’était pas du goût de ses parents. Et ce n’était pas faute de le lui avoir reproché cela.

Ce mauvais  comportement ne plaisait aucunement à la famille, et singulièrement à son père. à maintes reprises, ils l’auraient tous mise en garde. Le plus souvent avec des coups de fouet. Rien n’y fait, cela n’avait pas servi à grande chose, comme on le dit. Bizarrement, après un temps de relâchement, elle reprenait de plus belle son comportement en laissant libre cours à son passe temps nocturne. L’habitude étant une seconde nature, il était devenu difficile, voire impossible pour Ami d’arrêter ses virées nocturnes. Bref, c’était devenu une routine pour la jeune adolescente.

Les parents eux, de leur côté n’étaient pas prêts à essayer le langage de la carotte et pensaient à tort ou à raison que le bâton pouvait faire courber leur enfant. Les choses sont allées ainsi jusqu’à cette nuit fatidique du 6 au 7 mars dernier quand une énième correction de Ami a viré au drame. Bien avant cette nuit-là, dans la journée de vendredi 4 mars, notre jeune ado était encore de sortie pour une destination inconnue. La jeune fille n’est retournée que le dimanche, soit après deux jours de vadrouille. Elle serait rentrée en famille tardivement aux environs de 23 heures.

Selon les sources, cela avait trouvé que le père qui l’attendait avec impatience avait instruit à son jeune frère, de la corriger copieusement en l’amenant à l’intérieur d’une chambre. Et c’est ce qui a été fait par son oncle. à peine rentrée, elle est conduite par ce dernier dans une chambre qu’il aurait fermée à clé. Ainsi, seuls à l’intérieur, il s’est mis à battre la fille jusqu’à ce qu’elle perdre connaissance.

Les choses auraient pu s’arrêter là, si l’oncle n’était pas du genre teigneux à vouloir en finir une fois pour toute avec le mauvais comportement de sa nièce. Lorsqu’elle est revenue à elle, son oncle s’est remis à la frapper de plus belle jusqu’à ce que mort s’en suive, sans qu’il ne se rende compte. Voyant que la jeune fille ne réagissait plus, ils se dépêcheront de l’évacuer d’urgence vers un hôpital de la place. Trop tard, l’enfant avait rendu l’âme à la suite d’une hémorragie interne. à la suite du décès, les parents ont voulu maquiller la mort de leur enfant, c’était sans compter avec un voisin qui a ébruité l’affaire en informant la police.

C’est ainsi qu’au moment où le cortège funèbre se dirigeait vers le cimetière que les éléments du 15ème arrondissement l’ont intercepté avant de les conduire dans les locaux du commissariat. Il est trop tôt pour que les responsabilités soient situées, mais on peut penser que des gens auront à répondre de leurs actes.


Yaya DIAKITÉ




Hippodrome : Deux jeunes suspectés de vol de moto lynchés

Lundi dernier, les habitants d’un des secteurs de l’Hippodrome, en Commune II du district de Bamako, ont assisté au lynchage de deux voleurs de moto. Selon les informations, les faits se seraient produits nuitamment aux environs de 22 heures dans le secteur cité plus haut.

Cette nuit-là, sans plus de précisions sur l’acte posé par les jeunes fautifs, les informations font état de lynchage de deux jeunes suspectés de vol d’engin à deux roues par les habitants du quartier.

Après une course poursuite, les malheureux seront finalement rattrapés, puis lynchés par la foule chauffée à blanc. Dans la vidéo de la vindicte populaire mise en ligne après les faits, on peut clairement voir les deux gens suspectés battus à sang au milieu de la foule prête à en finir avec eux. Malgré les supplices des condamnés, ils sont lynchés sur place.


Tamba CAMARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner