Faits divers : La mort au bout du fouet

La jeune fille menait des virées nocturnes, cela en dépit des coups de fouet correcteurs des parents. Une énième correction a conduit à l’irréparable.

Publié jeudi 17 mars 2022 à 07:22
Faits divers : La mort au bout du fouet

Les enfants peuvent être de grands esprits faibles. D’où l’assertion selon laquelle il faut tout un village pour éduquer un enfant. à un certain âge, ceux-ci deviennent quasiment insupportables.

Surtout lorsqu’il s’agit d’une jeune fille qui, à l’âge de la puberté s’adonne à la vadrouille toute la soirée. à ce stade, leur encadrement nécessite une autre approche que le seul châtiment corporel. Ainsi, il est nécessaire pour les parents ou les tuteurs, de toujours mettre la raison avant le cœur. Autrement dit, modérer les corrections. Dans le meilleur des cas, à force d’être frappés, ceux-ci finissent par s’habituer aux courroux des parents.

Le cas échéant, la correction pour mettre l’individu sur le droit chemin peut se solder par une conséquence désastreuse que l’on regrettera toute sa vie. Notre fait du jour en est une illustration parfaite. Les parents au centre de cette histoire ne diront pas le contraire. Du moins jusqu’à ce qu’ils parviennent à convaincre le juge de leur intention qui était loin de vouloir donner la mort.

Si tout se passe bien, ils doivent comparaître pour avoir infligé un châtiment corporel ayant entraîné la mort sans aucune intention de vouloir la donner à leur fille que nous désignons par Ami (nom d’emprunt) pour ses sorties incessantes. La jeune fille qui n’a pu supporter pour la énième fois les coups reçus, a malheureusement rendu l’âme. Les faits viennent de se passer nuitamment la semaine dernière à Baco-djicoroni, en Commune V du District de Bamako. Qu’est qui s’est passé au juste ?

Selon les informations, Ami est une jeune fille pas encore dans la vingtaine. à l’image des jeunes de son âge, il semblerait qu’elle ait un penchant fort pour les virées nocturnes. Ses fugues fréquentes pouvaient l’amener à rester deux ou trois jours sans donner le moindre signe de vie. Toute chose qui n’était pas du goût de ses parents. Et ce n’était pas faute de le lui avoir reproché cela.

Ce mauvais  comportement ne plaisait aucunement à la famille, et singulièrement à son père. à maintes reprises, ils l’auraient tous mise en garde. Le plus souvent avec des coups de fouet. Rien n’y fait, cela n’avait pas servi à grande chose, comme on le dit. Bizarrement, après un temps de relâchement, elle reprenait de plus belle son comportement en laissant libre cours à son passe temps nocturne. L’habitude étant une seconde nature, il était devenu difficile, voire impossible pour Ami d’arrêter ses virées nocturnes. Bref, c’était devenu une routine pour la jeune adolescente.

Les parents eux, de leur côté n’étaient pas prêts à essayer le langage de la carotte et pensaient à tort ou à raison que le bâton pouvait faire courber leur enfant. Les choses sont allées ainsi jusqu’à cette nuit fatidique du 6 au 7 mars dernier quand une énième correction de Ami a viré au drame. Bien avant cette nuit-là, dans la journée de vendredi 4 mars, notre jeune ado était encore de sortie pour une destination inconnue. La jeune fille n’est retournée que le dimanche, soit après deux jours de vadrouille. Elle serait rentrée en famille tardivement aux environs de 23 heures.

Selon les sources, cela avait trouvé que le père qui l’attendait avec impatience avait instruit à son jeune frère, de la corriger copieusement en l’amenant à l’intérieur d’une chambre. Et c’est ce qui a été fait par son oncle. à peine rentrée, elle est conduite par ce dernier dans une chambre qu’il aurait fermée à clé. Ainsi, seuls à l’intérieur, il s’est mis à battre la fille jusqu’à ce qu’elle perdre connaissance.

Les choses auraient pu s’arrêter là, si l’oncle n’était pas du genre teigneux à vouloir en finir une fois pour toute avec le mauvais comportement de sa nièce. Lorsqu’elle est revenue à elle, son oncle s’est remis à la frapper de plus belle jusqu’à ce que mort s’en suive, sans qu’il ne se rende compte. Voyant que la jeune fille ne réagissait plus, ils se dépêcheront de l’évacuer d’urgence vers un hôpital de la place. Trop tard, l’enfant avait rendu l’âme à la suite d’une hémorragie interne. à la suite du décès, les parents ont voulu maquiller la mort de leur enfant, c’était sans compter avec un voisin qui a ébruité l’affaire en informant la police.

C’est ainsi qu’au moment où le cortège funèbre se dirigeait vers le cimetière que les éléments du 15ème arrondissement l’ont intercepté avant de les conduire dans les locaux du commissariat. Il est trop tôt pour que les responsabilités soient situées, mais on peut penser que des gens auront à répondre de leurs actes.


Yaya DIAKITÉ




Hippodrome : Deux jeunes suspectés de vol de moto lynchés

Lundi dernier, les habitants d’un des secteurs de l’Hippodrome, en Commune II du district de Bamako, ont assisté au lynchage de deux voleurs de moto. Selon les informations, les faits se seraient produits nuitamment aux environs de 22 heures dans le secteur cité plus haut.

Cette nuit-là, sans plus de précisions sur l’acte posé par les jeunes fautifs, les informations font état de lynchage de deux jeunes suspectés de vol d’engin à deux roues par les habitants du quartier.

Après une course poursuite, les malheureux seront finalement rattrapés, puis lynchés par la foule chauffée à blanc. Dans la vidéo de la vindicte populaire mise en ligne après les faits, on peut clairement voir les deux gens suspectés battus à sang au milieu de la foule prête à en finir avec eux. Malgré les supplices des condamnés, ils sont lynchés sur place.


Tamba CAMARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner