Faits divers : La bande des trois dos au mur

Le commissariat de police du 11ème arrondissement de Kalaban Coura, dirigé par le commissaire divisionnaire, Mamoudou Diabaté, mettait, il y a quelques jours, hors d’état de nuire une bande de trois individus. Ils s’agit de : F.D, A.K dit Ivo, B.K dit Toumani.

Publié mardi 11 janvier 2022 à 07:26
Faits divers : La bande des trois dos au mur

Le plus jeune d’entre eux a 18 ans et le plus âgé en a 20. Ils s’étaient spécialisés dans le cambriolage et le vol à main armée et écumaient le secteur de Kalaban et ses environs. Ces trois individus sont tombés dans le filet des hommes du commissaire divisionnaire Mamoudou Diabaté. Leur interpellation est intervenue, à la suite d’une opération de vol à main armée perpétrée dans une famille à Kalaban-Coura ACI, en Commune V du District de Bamako. 

L’une des forces de la police réside dans la collaboration de la population, victime potentielle des bandits de tout acabit. Ainsi, pour arriver à bout de ses individus, il a fallu au divisionnaire Diabaté et ses hommes, le renseignement d’un habitant du secteur pour mettre hors d’état de nuire ces bandits. C’est ce qui a été déterminant dans l’arrestation de ces bandits.

F.D est le premier individu à être interpellé par le capitaine Issa Yacouba Coulibaly et ses hommes de la Brigade des recherches. S’il faut croire nos sources, il avait un fort penchant pour les appareils électroniques et autres objets qui lui tombaient sous la main lors de son opération. Tout comme le fait qu’il a été pris la main dans le sac, il est du genre prêt à tout faire pour avoir ce dont il a besoin y compris par la violence. Quitte à recourir à une arme à feu et d’en faire usage. Rien d’étonnant qu’il soit pris la main dans le sac.

De sources policières, le jour des faits, notamment dans la nuit du 31, c’est un habitant du secteur qui les a saisis aux environs de 5 heures, pour signaler la présence d’un individu armé dans une famille dudit secteur. Immédiatement, le commissaire a saisi son chef de la Brigade en la personne du capitaine de police Issa Yacouba Coulibaly pour interpeller ledit malfrat. C’est ainsi qu’une équipe s’est rendue sur place aux fins de constatation et d’interpellation. L’appel de l’individu ne souffrait d’aucune ambiguïté. Ils trouveront sur le lieu un individu en possession d’une arme à feu.

Le jeune homme armé d’un pistolet artisanal, chargé, était entré par effraction dans la famille et a volé un téléphone en particulier celui du chef de famille. Il a été interpellé sur le champ par les limiers. À l’issue de son interpellation, le téléphone sera retrouvé sur lui ainsi que des munitions en réserve dans une sacoche.

Une perquisition faite à son domicile a permis de retrouver une autre arme à feu, cette fois-ci un revolver. Un objet métallique contondant, des appareils électroniques notamment trois téléphones et façades, de Power Bank. Un disque dur et un ordinateur portable ont également été trouvés en sa possession. Selon lui, ces objets seraient personnels.

Quant aux armes, il a déclaré les avoir achetées avec B.K et un autre individu sans plus de précisions par le biais de « Ivo ». Des investigations faites sur ses aveux ont permis d’interpeller A.K et B.K qui ont reconnu à leur tour, les faits. Ils feront apprendre aux limiers que le revolver a coûté 20.000 Fcfa et le pistolet a valu 90.000 Fcfa. S’il faut croire B.K, toutes les armes appartiennent à un troisième complice, sur lequel ils n’ont pu donner plus de précisions.

Ces preuves étaient suffisantes pour que le trio d’individus se retrouve entre les quatre murs du commissariat du 11ème arrondissement. Ils ont été ensuite mis à la disposition du procureur près le Tribunal de grande de la Commune V du District de Bamako. Peu de temps après, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour « vol à main armée, association de malfaiteurs et détention illégale d’arme à feu ».
Tiédié DOUMBIA


Route de Sotuba : UN MORT DANS UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION

Un accident grave de la circulation routière est survenu lundi dernier, sur la route de Sotuba en Commune II du District de Bamako. Un camion Mercédès immatriculé « AY-3415-MD » a percuté un motocycliste circulant dans le sens contraire.

Le bilan fait état de la  mort du motocycliste lui même qui a succombé à  ses blessures et des dégâts matériels importants sur les deux engins. Selon les informations recueillies auprès de la police du 3ème arrondissement qui a fait le constat, le choc est intervenu dans la journée du 13 décembre dernier, tôt le matin  entre 4 h et 5 h du matin. Le camion qui revenait de Sotuba en direction du centre-ville a percuté le motocycliste circulant dans le sens contraire au niveau de l’hôtel La Chaumière.

Blessé grièvement sous l’effet du choc et transporté d’urgence à l'hôpital Gabriel Touré par la protection civile, il a succombé à ses blessures. à la suite, le conducteur du camion a été gardé en vue pour des fins de la procédure d’information ouverte contre sa personne pour homicide involontaire. Il ressort également de la procédure que les pièces afférentes du véhicule incriminé notamment la carte grise et l’assurance n’était pas jour. Le dossier a été mis à la disposition du parquet du Tribunal de grande instance de la Commun II du District de Bamako.


T.D

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner