Le plus jeune d’entre eux a 18 ans et le plus âgé en a 20. Ils s’étaient spécialisés dans le cambriolage et le vol à main armée et écumaient le secteur de Kalaban et ses environs. Ces trois individus sont tombés dans le filet des hommes du commissaire divisionnaire Mamoudou Diabaté. Leur interpellation est intervenue, à la suite d’une opération de vol à main armée perpétrée dans une famille à Kalaban-Coura ACI, en Commune V du District de Bamako.
L’une des forces de la police réside dans la collaboration de la population, victime potentielle des bandits de tout acabit. Ainsi, pour arriver à bout de ses individus, il a fallu au divisionnaire Diabaté et ses hommes, le renseignement d’un habitant du secteur pour mettre hors d’état de nuire ces bandits. C’est ce qui a été déterminant dans l’arrestation de ces bandits.
F.D est le premier individu à être interpellé par le capitaine Issa Yacouba Coulibaly et ses hommes de la Brigade des recherches. S’il faut croire nos sources, il avait un fort penchant pour les appareils électroniques et autres objets qui lui tombaient sous la main lors de son opération. Tout comme le fait qu’il a été pris la main dans le sac, il est du genre prêt à tout faire pour avoir ce dont il a besoin y compris par la violence. Quitte à recourir à une arme à feu et d’en faire usage. Rien d’étonnant qu’il soit pris la main dans le sac.
De sources policières, le jour des faits, notamment dans la nuit du 31, c’est un habitant du secteur qui les a saisis aux environs de 5 heures, pour signaler la présence d’un individu armé dans une famille dudit secteur. Immédiatement, le commissaire a saisi son chef de la Brigade en la personne du capitaine de police Issa Yacouba Coulibaly pour interpeller ledit malfrat. C’est ainsi qu’une équipe s’est rendue sur place aux fins de constatation et d’interpellation. L’appel de l’individu ne souffrait d’aucune ambiguïté. Ils trouveront sur le lieu un individu en possession d’une arme à feu.
Le jeune homme armé d’un pistolet artisanal, chargé, était entré par effraction dans la famille et a volé un téléphone en particulier celui du chef de famille. Il a été interpellé sur le champ par les limiers. À l’issue de son interpellation, le téléphone sera retrouvé sur lui ainsi que des munitions en réserve dans une sacoche.
Une perquisition faite à son domicile a permis de retrouver une autre arme à feu, cette fois-ci un revolver. Un objet métallique contondant, des appareils électroniques notamment trois téléphones et façades, de Power Bank. Un disque dur et un ordinateur portable ont également été trouvés en sa possession. Selon lui, ces objets seraient personnels.
Quant aux armes, il a déclaré les avoir achetées avec B.K et un autre individu sans plus de précisions par le biais de « Ivo ». Des investigations faites sur ses aveux ont permis d’interpeller A.K et B.K qui ont reconnu à leur tour, les faits. Ils feront apprendre aux limiers que le revolver a coûté 20.000 Fcfa et le pistolet a valu 90.000 Fcfa. S’il faut croire B.K, toutes les armes appartiennent à un troisième complice, sur lequel ils n’ont pu donner plus de précisions.
Ces preuves étaient suffisantes pour que le trio d’individus se retrouve entre les quatre murs du commissariat du 11ème arrondissement. Ils ont été ensuite mis à la disposition du procureur près le Tribunal de grande de la Commune V du District de Bamako. Peu de temps après, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour « vol à main armée, association de malfaiteurs et détention illégale d’arme à feu ».
Tiédié DOUMBIA
Route de Sotuba : UN MORT DANS UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION
Un accident grave de la circulation routière est survenu lundi dernier, sur la route de Sotuba en Commune II du District de Bamako. Un camion Mercédès immatriculé « AY-3415-MD » a percuté un motocycliste circulant dans le sens contraire.
Le bilan fait état de la mort du motocycliste lui même qui a succombé à ses blessures et des dégâts matériels importants sur les deux engins. Selon les informations recueillies auprès de la police du 3ème arrondissement qui a fait le constat, le choc est intervenu dans la journée du 13 décembre dernier, tôt le matin entre 4 h et 5 h du matin. Le camion qui revenait de Sotuba en direction du centre-ville a percuté le motocycliste circulant dans le sens contraire au niveau de l’hôtel La Chaumière.
Blessé grièvement sous l’effet du choc et transporté d’urgence à l'hôpital Gabriel Touré par la protection civile, il a succombé à ses blessures. à la suite, le conducteur du camion a été gardé en vue pour des fins de la procédure d’information ouverte contre sa personne pour homicide involontaire. Il ressort également de la procédure que les pièces afférentes du véhicule incriminé notamment la carte grise et l’assurance n’était pas jour. Le dossier a été mis à la disposition du parquet du Tribunal de grande instance de la Commun II du District de Bamako.
T.D
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.