Faits divers, Koulouba: Des téléphones portables ou rien

L’adolescent ne cherchait rien d’autre à voler si ce n’est un téléphone portable. S’il le faut il n’hésite pas à s’introduire jusqu’au domicile de ses victimes en plein jour pour cela

Publié jeudi 10 août 2023 à 05:43
Faits divers, Koulouba: Des téléphones portables ou rien

Le commissaire-divisionnaire Santigui Kamissoko n’est plus à présenter aux lecteurs de cette rubrique. L’officier de police qui dirige le commissariat de Koulouba et ses éléments sont régulièrement aux trousses des bandits de grand chemin qui écument le secteur relevant de leur autorité. L’une de leurs dernières descentes policières remontent à la semaine écoulée où ils ont mis hors d’état de nuire le nommé M. C, un adolescent de 18 ans qui s’était spécialisé dans le vol de téléphones portables. Tel un Kleptomane il lui suffisait de voir cet appareil électronique trainer dans un coin pour s’en emparer, avant de disparaître avec pour le vendre. La chance a fini par l’abandonner.

Lorsque les limiers l’ont coincé pour l’interpeler, il est aussitôt passé aux aveux. Ils l’ont mis à la disposition du parquet du tribunal de grande instance (TGI) de la commune III du District de Bamako pour qu’il réponde des actes à lui reprochés. À la vue de ce garçon maigrelet, visiblement calme, rien ne laisse paraître à un présumé voleur aguerri. Certaines sources l’accusent de plusieurs cas de vol de téléphones portables dans le secteur de Koulouba, sur les hauteurs de la Capitale, où il vit chez ses parents. Elles disent avoir constaté qu’à chaque fois qu’il se fait prendre à la suite d’un cas de vol, c’est un parent ou un proche qui intervient pour plaider sa cause afin qu’il recouvre la liberté. Il en fut ainsi durant un bon moment au point que ce garçon s’est endurci dans cette pratique malsaine au détriment des paisibles citoyens.


Avec le temps, il a fini par avoir confiance en lui-même au point qu’il se croyait imprenable. C’est ce qui explique quelque part, son intrépidité durant ses opérations. Ainsi, il n’hésitait pas une seconde à faire irruption au domicile de certaines de ses victimes, souvent en plein jour, pour s’emparer d’un ou de plusieurs téléphones portables. Si la situation l’exigeait, il n’hésitait pas à l’arracher de force des mains du propriétaire avant de s’enfuir. Pour le cas présent, comme à ses habitudes, le jeune homme a quitté le domicile familial à la recherche d’éventuels appareils téléphoniques à dérober. Pendant qu’il passait dans la rue, il a, par le fait du hasard, jeté un coup d’œil dans une famille. Il a aperçu un garçonnet assis dans la cour avec deux téléphones portables en main.

Visiblement, le bambin était totalement absorbé à faire des jeux avec les deux appareils. Une «chance» inouïe que le supposé adolescent voleur ne rate pour rien au monde. Sans hésiter, il a fait irruption dans la cour pour arracher les deux appareils des mains du garçonnet. Puis, il a détalé sous les yeux ébahis de celui-ci. Totalement pris de cours, le garçonnet s’est mis à hurler pour alerter les propriétaires des téléphones : deux jeunes dames qui faisaient la lessive dans un coin de la cour. Elles avaient confié leurs téléphones au garçonnet pour que ce dernier puisse les garder, le temps qu’elles terminent de laver leurs linges.

 

VAINE TENTATIVE- Aussi tôt alertées, les deux jeunes dames ont accouru vers le petit garçon pour comprendre les raisons de ses cris. Elles comprendront par la suite ce qui venait de se passer. Elles ont tenté de rattraper le voleur dans la rue, en vain. Sur place, elles avaient deux choix : accepter le fait accompli, ou à défaut se rendre au commissariat pour que les policiers se chargent de la suite à donner à cette histoire de vol en plein jour. Elles ont opté pour la deuxième solution en se rendant au commissariat de police pour raconter les faits aux limiers et en profiter pour déposer plaintes contre le suspect.

C’est le chef de l’unité des recherches, l’adjudant Yacouba Diarra «L’épervier» et ses éléments qui ont finalement pris le dossier en main. Dans la foulée de leurs dépositions, les deux jeunes dames qui avaient certainement aperçu le malfrat pendant qu’il courait, ont dressé à l’attention des limiers un portrait-robot du présumé voleur. Cela a facilité le travail des éléments de la BR qui ont rapidement mis la main sur le bandit. Le jeune homme était caché dans un bâtiment inachevé quelque part à Koulouba. Il a été cueilli et conduit au commissariat pour y être entendu. Il a reconnu les faits et raconté toute la scène au détail près.


Il est allé jusqu’à accompagner les policiers pour récupérer les deux appareils à l’endroit où il les avait cachés. Mais comme il fallait s’y attendre, entre temps, son père s’est présenté au commissariat pour plaider une fois de plus la cause de son enfant. Les policiers ne lui ont pas donné le temps d’échanger sur le sujet. Ils ont diligenté son dossier pour l’envoyer au parquet du tribunal de grande instance de la commune III du District de Bamako pour qu’il réponde de ses actes devant les juges.    

Souaré COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner