Faits divers, Kita : Meurtre barbare des membres d’une même famille

Le principal suspect et deux présumés complices sont placés sous mandat de dépôt. Les juges en charge du dossier assurent qu’ils feront toute la lumière sur ce crime odieux

Publié lundi 18 décembre 2023 à 07:07
Faits divers, Kita : Meurtre barbare des membres d’une même famille

Broulaye Coulibaly dit Karamoko est suspecté d’être le principal auteur du crime crapuleux portant sur le meurtre de cinq personnes d’une même famille, dans la nuit du 6 au 7 décembre dernier. Âgé de 20 ans seulement et neveu du chef de la famille, où il a commis son forfait, le criminel Broulaye Coulibaly dit Kra était jusqu’au jour de son acte criminel un membre influent de la famille sur qui le chef de famille, un certain Famory Coulibaly, vivant à l’extérieur, comptait beaucoup.


Cette nuit-là au petit matin, vers 4h, l’assassin décide d’étouffer et d’égorger à la manière d’un film de carnage sans pitié, les deux épouses toutes enceintes de son oncle Famory Coulibaly et trois de ses enfants. Il a ainsi décidé de l’extermination totale de tous les membres de cette famille. Après avoir commis son acte criminel, il a tout de suite pris la fuite pour aller se cacher quelque part.

Des investigations ont été menées par la police suite à l’ouverture de l’enquête par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita. Après quelques heures de course et de cachette, le fugitif a été appréhendé et interpellé le 8 décembre dernier par les forces compétentes. En parallèle, l’enquête suivait son cour normal, jusqu’au lundi 11 décembre date à laquelle il a comparu devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita, Bouakar Traoré.

De l’interrogatoire il ressort que le suspect principal, Broulaye Coulibaly dit Karamoko, a bénéficié de l’aide de certaines personnes. À commencer par un certain Baye Coulibaly. Il semblerait que ce dernier  était bien au courant de son crime crapuleux, mais qu’il n’a informé personne de ce projet lugubre de Kra. Il l’aurait même hébergé pour qu’il passe la nuit chez lui juste après l’acte. Sachant bien que son ami Karamoko avait commis  un crime, cet ami n’a rien dit à personne.

La deuxième personne est un certain Modibo Traoré dit Van, avec qui le supect collabore dans le cadre du travail. À la suite de son audition, il s’est avéré que c’est à ce nommé Van qu’il a appelé en premier lieu. Tout comme la première personne, lui, non plus n’a rien dit à personne. Plus grave, c’est lui qui apportait de la nourriture au suspect dans sa cachette. « Pourquoi ces deux personnes se sont-elles comportées de la sorte alors que l’on pouvait sauver les victimes suite à leur alerte » ? S’interroge le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita.

C’est ainsi qu’après l’instruction de leurs dossiers, ils ont tous été inculpés pour complicité d’assassinat  dont le suspect numéro n’est autre que Broulaye alias Kra. Ainsi, après leur inculpation,  les trois ont été placés sous mandat de dépôt.

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kita a mis l’occasion à profit pour inviter les proches et parents des victimes à prier pour le repos de l’âme des disparus

 Aux populations jusqu’encore sous le choc, le magistrat a demandé de ne pas se rendre justice et de la  laisser faire son travail. Il les a assurés que la justice fera tout pour faire la lumière sur cette affaire. 

 

Les victimes ont été conduites le 7 Décembre à leur dernière demeure par la population en présence de nombreux anonymes affectés par ce crime odieux. Mais avant, des prières funèbres ont été dites sur leurs corps  dans l’enceinte du terrain de sport du quartier Darsalam en présence du gouverneur de la région Daouda Maïga qui a présenté aux proches et parents et à toute la population les condoléances des hautes autorités de la nation. Paix à leur âme.

Jiguiya Mohamed Fabrice
AMAP-Kita

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner