Faits divers: Des voleurs de bœufs aux arrêts…

Le trio vivait quasiment de vol et de recel de bœufs à travers le Mandé. Le glas a fini par sonner pour la bande…

Publié mardi 18 janvier 2022 à 07:17
Faits divers: Des voleurs de bœufs aux arrêts…

Le Commissaire divisionnaire Santigui  Kamissoko en charge du commissariat de police du 9è arrondissement et ses éléments ont démantelé un réseau de voleurs de bœufs à Sébénicoro, en Commune IV du District de Bamako, il y a quelques jours de cela. Pour des raisons fort compréhensibles nous nous en tenons juste aux initiales de ces suspects. Il s’agit des nommés AD, BS et AC. Hormis, le quadragénaire AD, les deux autres sont de la trentaine. En bande bien organisée, le trio de mordus de ruminants selon nos informations, vivaient de vol et de recel de ces animaux depuis un bon moment dans le Mandé et ses environs. Ils croupissent désormais derrière les barreaux. 

Pour arriver à cet exploit du divisionnaire Santigui et son adjoint, le principal Boubacar Doumbia que d’aucuns n’ont pas hésité à qualifier de véritable prouesse de leur part, il a fallu le renseignement et la collaboration de la population victime. Inutile de rappeler, les avantages de cette proximité de la police avec ses citoyens. C’est ce qui a été déterminant pour l’aboutissement des actions menées par les limiers. De sources policières, tout est parti d’un renseignement reçu par la base. C'était dans la nuit du 30 décembre dernier. Cette nuit là, aux environs de 02 heures du matin, un informateur dudit commissariat a sonné l'alerte chez le divisionnaire Kamissoko. Ce dernier a brièvement expliqué une situation qui lui a paru un peu bizarre sur le trajet de transport de bœufs de la Commune du Mandé à Bamako. L’informateur des limiers a expliqué qu'un troupeau composé d’une trentaine de têtes de bœufs était en cours de route pour la ville de Bamako, conduit par trois suspects dans des circonstances douteuses. Il est même allé jusqu’à dire qu’à chaque passage d’un poste de sécurité qu’il y avait une autorité qui intervenait pour faciliter leur passage.

Un fait inhabituel dans la mesure où le ravitaillement se fait en général dans le sens inverse, c'est-à-dire des zones sahéliennes d’élevage par excellence vers le Mandé, une zone forestière. D'où de forts soupçons sur cette scène peu ordinaire par les limiers. Le divisionnaire Santigui Kamissoko décida alors de creuser la piste. à la suite, il s’est avéré que les informations de l’élément ne souffraient d’aucun doute. C’est ainsi qu’une équipe a été dépêché sur les lieux aux fins de constations et d’interpellation. Et c’est ce qui est arrivé. En professionnels, les éléments sont allés les devancer avant de les cueillir la même nuit  vers 3 heures du matin. Le troupeau était en ce moment composé de 27 bovidés conduits par 03 suspects. Conduits au Commissariat puis interrogés, les 3 suspects déclarèrent sans ambages et à l’unisson que les bêtes appartenaient à un officier supérieur de l'armée malienne. Et de toute évidence, que «le propriétaire» en question,  n’était pas très loin. Selon nos sources, ce dernier joint par le trio, s’est présenté sur place au commissariat en tenue militaire correcte.

à son arrivée, il a nié tout en bloc en se dégageant de toute responsabilité dans l’affaire. Chose qui a renforcé le doute et le flair des policiers. Mieux, il est allé jusqu’à proposer aux policiers que les suspects lui soient confiés. Etonnant pour celui qui venait de tout nier en bloc. Le divisionnaire Santigui Kamissoko a aussitôt décliné cette proposition du haut gradé de l’armée en ouvrant une enquête en vue de retrouver les véritables propriétaires du troupeau. Entre temps, les  animaux ont été mis en lieu sûr en attendant la fin de la procédure. Le lendemain, un avis et communiqué est lancé dans la Commune du Mandé  à la demande du Procureur du Tribunal de Grande Instance de la commune IV, appelant les éventuels propriétaires à réagir. Quelques jours plus tard, plusieurs présumées victimes se sont manifestées, dont la plupart vienne du village de Nougani, situé à 5 km de la frontière guinéenne dans la Commune rurale de Benkadi. S’il faut croire nos sources, le maire de cette localité, a accompagné une délégation à Bamako et plus précisément au commissariat de police du 9è arrondissement en vue de réclamer la paternité des biens en question.

Chaque prétendu propriétaire devant apporter la preuve de ses déclarations,  deux victimes ont alors indiqué la marque exacte et le nombre de têtes concernées. Selon les policiers, tout correspondait sans aucun doute. La délégation a clairement expliqué au commissariat qu'il y a eu plusieurs cas de vols et peu d’espoir de retrouver les bêtes, à fortiori les auteurs. A la demande du procureur, les bœufs ont été restitués au maire et au chef de village de Nougani. Les légitimes propriétaires étant désormais connues, les trois suspects AD, BS et AC ont été mis à la disposition du procureur général près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako. Quant à l’officier supérieur, il a été entendu par ledit Tribunal et confié par la suite à sa corporation.

 Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner