Faits divers, Cortèges de mariage : Double fracture mortelle pour le marié

Les cortèges de mariage continuent de faire des victimes à Bamako. L’une des dernières victimes de cette pratique est un jeune commerçant de 30 ans que nous allons appeler par les initiales A. Y.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:11
Faits divers, Cortèges de mariage : Double fracture mortelle pour le marié

Le drame s’est produit, il y a environ un mois dans un quartier de la périphérie de Bamako et a provoqué une vive émotion chez la population, notamment les familles des deux mariés et les témoins de l’accident (vous allez comprendre pourquoi nous avons attendu tout ce temps avant d’en parler).

Après avoir dit oui devant le maire pour le meilleur et pour le pire, A. Y. et son épouse, une cousine qu’il connaissait depuis de longues années, ont quitté la mairie sous les ovations et les bruits assourdissants des klaxons des parents, amis et connaissances venus partager ce moment de bonheur particulier avec les nouveaux mariés.

Normalement, la première étape de la traditionnelle visite devait être la famille de la mariée, mais comme le domicile parental du jeune
commerçant était situé juste à côté de la mairie, le couple décida de commun accord, de modifier le programme de visite. Ainsi, le cortège commença par la famille de A. Y., avant de mettre le cap sur celle de la mariée. Les deux premières étapes de la visite se passèrent bien, tout comme celles effectuées dans les familles des deux témoins.

La suite du programme prévoyait quatre visites dans des quartiers situés au centre-ville et les traditionnelles séances photos à travers la ville, notamment dans les espaces publics. Ainsi, tout le cortège s’ébranla vers la ville. Le spectacle venait de commencer pour les motocyclistes, qui, comme dans un film rodéo, s’adonnaient à cœur joie à des manœuvres incroyables.

À l’entrée de la ville, alors que le cortège roulait à vive allure, avec des motocyclistes qui continuaient à faire des acrobaties, l’un d’eux perdit le contrôle de son engin et chuta à quelques mètres de la voiture à bord de laquelle se trouvaient les mariés. En voulant éviter le motocycliste, le chauffeur du véhicule dérouta à son tour avant de venir percuter un camion benne. Miraculeusement, la mariée, sa marraine et le chauffeur sortiront indemnes de l’accident, mais pas A. Y. qui se retrouvera avec les deux jambes fracturées.

Transporté d’urgence dans un hôpital de la place, le jeune commerçant subira une intervention chirurgicale, étant donné que les fractures étaient ouvertes. L’opération s’est apparemment bien déroulée et le traitement ou plutôt la rééducation devait durer entre 3 à 6 mois. Malheureusement, A. Y. est décédé trois semaines après l’opération, laissant sa famille et sa cousine dans la consternation et le désarroi. «A. Y. était quelqu’un de spécial, il avait de bonnes relations avec tout le quartier. Il était d’un commerce agréable et l’annonce de son mariage a été bien accueillie par tout le monde. Nous sommes tous tristes, mais c’est la vie», a réagi un voisin du défunt.

Pour un autre résident du quartier qui connaissait bien A. Y., c’est la colère et la révolte. «Les cortèges de mariage tuent tous les dimanches à Bamako, mais laissent tout le monde indifférent. Je ne peux pas comprendre le silence et l’inaction des autorités face à cette pratique qui fait chaque semaine des victimes à travers le pays», s’est-il indigné, avant d’enfoncer : «Pour moi, les autorités, à commencer par la mairie et le gouvernorat du District, sont responsables de tout ça. Elles ont l’obligation de protéger les citoyens, en interdisant ou en fixant des règles pour les cortèges qui s’appliqueront à tout le monde y compris les porteurs d’uniforme».

Il sera sans doute difficile d’interdire purement et simplement les cortèges de mariage à cause du poids et de l’influence de la tradition sur la vie des citoyens, mais comme l’a suggéré notre interlocuteur, les autorités peuvent fixer des règles à même de réduire le taux d’accidents provoqués par ces cortèges, donc de sauver des vies humaines.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner