Exposition : Réflexion sur l’humain

Le Musée national abrite le vernissage de l’exposition «ɲɛda : le visage», une œuvre profonde et symbolique de l’artiste peintre Maye Niaré. La cérémonie d’ouverture a été présidée, jeudi dernier, par le secrétaire général du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:19
Exposition : Réflexion sur l’humain

L’artiste peintre Maye Niaré présentant son œuvre

 

 


D’entrée de jeu, le directeur du Musée national, Daouda Keïta a exprimé sa satisfaction d’accueillir cet événement qui, selon lui, est le fruit d’un parcours artistique fulgurant, mais aussi mûri par une profonde introspection. «Au début, nous étions sceptiques, mais Maye nous a convaincus. Elle a persévéré et nous sommes aujourd’hui témoins d’une véritable révélation», a souligné le responsable du Musée national. Et de saluer le talent, la détermination et la vision singulière de l’artiste.

Dans sa présentation, Maye Niaré expliquera que le mot «ɲɛda», en langue bamanankan visage, renvoie aussi à l’expression de l’âme à travers les yeux. «Le visage est la première chose que l’on perçoit chez l’autre, bien avant l’ethnie, la religion ou la nationalité. Un visage souriant apaise, accueille, un visage fermé repousse et éloigne», a précisé l’artiste.

À travers cette exposition, l’artiste invite à une réflexion sur l’authenticité, à une remise en question du masque que chacun porte au quotidien. «Nous sommes parfois entourés de prédateurs déguisés en humains et nous rejetons ceux qui sont profondément bons, ce qui les pousse à changer aussi. Cette exposition est une invitation à nous interroger sur notre propre visage, sur notre véritable identité», a-t-elle dit.

L’exposition est construite autour de sept groupes de masques, représentant les différentes étapes de la vie humaine : «Mèlèkèni : la sincérité, la pureté de l’enfance » ; «Dèminssèni : la curiosité, la découverte du monde» ; «Kaméléni / Sounkourouni : l’épreuve, le dépassement de soi, la confrontation aux défis» ; «Doutigui : l’union, le mariage, l’amour comme expérience fondatrice» ; «Balikou : la maturité, le recul, la recherche de sens» ; «Dili : l’introspection, l’ancrage, la connaissance de soi» et «Yèlèen : l’illumination, la connexion avec le divin».

Chacune de ces étapes est illustrée à travers des masques et sculptures, conçus avec des matériaux variés : papier, bois, fer, ciment, etc. «Le papier, fragile au départ, devient solide. Il symbolise notre propre évolution : de la vulnérabilité à la force», explique l’artiste qui a présenté une quarantaine d’œuvres, toutes réalisées en six mois de travail intense. L’exposition est aussi un hommage à sa mère, «promesse de ce qu’elle fait», confie-t-elle avec émotion.

Quant au secrétaire général du ministère en charge de la Culture, il dira que l’exposition s’inscrit dans une dynamique de revitalisation des valeurs sociétales et culturelles. «Cette œuvre nous interroge sur notre capacité à être soi, à vivre en harmonie avec notre environnement sans faux-semblants. Elle incarne la volonté politique de faire de la culture un levier essentiel du développement», a déclaré Mahamadou dit Koumbouna Diarra. Et de rappeler que cette démarche artistique rejoint la vision du Président de la Transition, qui a décrété 2025 comme l’Année de la culture au Mali afin de promouvoir les valeurs authentiques auprès de la jeunesse et de raviver notre patrimoine culturel.


Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner