Exposition de Bogolan : Tidiane Ndongo nous renvoie au questionnement et au calcul

Le Musée national du Mali accueille l’exposition intitulée : «Ŋ𝒊𝒏𝒊𝒌𝒂𝒍𝒊 𝒂𝒏𝒊 𝒅𝒊𝒂𝒕𝒆» (questionnement et calcul) de l’artiste plasticien malien, Tidiane Ndongo. Le vernissage s’est déroulé jeudi dernier sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra

Publié mercredi 09 avril 2025 à 08:05
Exposition de Bogolan : Tidiane Ndongo nous renvoie au questionnement et au calcul

L’artiste et le secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Mahamadou dit Koumbouna Diarra (d)

 

 

 C’était en présence de l’artiste lui-même, du directeur général du Musée national du Mali, Dr Daouda Keita, mais aussi des artistes et autres passionnés d’art africain. Le bogolan est un ensemble de savoir-faire et de savoir-être. Depuis plusieurs années, Tidiane Ndongo se bat pour la préservation du patrimoine culturel malien en général et la promotion du bogolan en particulier. En atteste cette exposition qui présente des œuvres réalisées avec le bogolan à travers une technique de teinture traditionnelle. C’est une sorte de labyrinthe qui cache derrière des signes tout une gamme d’informations, une richesse, une tradition voire une civilisation qu’il importe de sauvegarder et de promouvoir.

Environ une cinquantaine d’œuvres en bogolan de différents formats avec un style particulier de l’artiste qui a permis au public de découvrir une autre facette du bogolan. L’artiste essaie de montrer que le bogolon n’est pas seulement utilisé dans la couture parce que ce tissu sert à plus qu’un simple habillement. À travers ce voyage dans l’univers du Bogolan, l’artiste nous plonge dans la philosophie africaine avec le questionnement et le calcul qui sont, selon lui,  le savoir, l’essence de la vie.


 Tidiane Ndongo est le créateur du style «dogodogoni» qui veut dire labyrinthe. Ce style plutôt visible à travers une vue d’ensemble de ses œuvres, au fil de sa réflexion et dans le regard qu’il pose sur les choses. Les tracés de Tidiane poussent à la réflexion et au questionnement. À travers ces concepts et un style interprétatif, l’artiste entend entraîner son public dans un univers pédagogique, philosophique, cognitif, etc. 

 Selon l’artiste, le questionnement ou «Ŋ𝒊𝒏𝒊𝒌𝒂𝒍𝒊» est un acte fondamental du développement de la pensée et de la personnalité. Il traduit une volonté d’explorer et de comprendre, essentielle dans la construction de l’identité et du savoir. Le questionnement mobilise l’attention et la perception, la mémoire, le raisonnement et la flexibilité cognitive par la capacité de changer de perspectives et d’envisager différentes réponses ou solutions. Le questionnement est lié à la recherche de la vérité. C’est une notion philosophique centrale qui renvoie à l’acte de poser des questions, d’interroger la réalité soi-même. Il est à la fois un processus et une attitude intellectuelle.


Le secrétaire général du département en charge de la Culture a exprimé l’engagement des autorités de la Transition à magnifier cette année dédiée à la culture à travers des activités de promotion des artistes et de leurs œuvres. Cette exposition s’inscrit donc dans le cadre du projet «Culture Mali 2025», initié par le département en charge de la Culture pour la mise en ouvre de la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Celui-ci lors de ses vœux de nouvel An a décrété 2025 comme Année de la culture.

Pour sa part, le directeur général du Musée se dit très satisfait de la qualité des œuvres. «Le Musée n’existe pas sans les artistes, mais il faut des artistes qui en ont la dimension», a laissé entendre Dr Daouda Keita. L’artiste a tenu à remercier tout les partenaires et particulièrement Salia Mallé qui s’est investi pour sa toute première exposition au Musée national.

C’est une partie de mon travail qui est visible, car nous travaillons sur le bogolan depuis une trentaine d’années, a-t-il expliqué. 
Il faut noter que l’artiste a déjà exposé dans beaucoup de pays, notamment en Europe et ailleurs dans le monde. Le natif de Bamako Coura entend poursuivre sa recherche sur le bogolan en vue de dévoiler sa richesse dans le domaine de la santé, l’éducation, la science et l’économie.

Amadou SOW

Lire aussi : Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Lire aussi : Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’.

Lire aussi : Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.

Lire aussi : Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle,.

Lire aussi : Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner