Exposition de Bogolan : Tidiane Ndongo nous renvoie au questionnement et au calcul

Le Musée national du Mali accueille l’exposition intitulée : «Ŋ𝒊𝒏𝒊𝒌𝒂𝒍𝒊 𝒂𝒏𝒊 𝒅𝒊𝒂𝒕𝒆» (questionnement et calcul) de l’artiste plasticien malien, Tidiane Ndongo. Le vernissage s’est déroulé jeudi dernier sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra

Publié mercredi 09 avril 2025 à 08:05
Exposition de Bogolan : Tidiane Ndongo nous renvoie au questionnement et au calcul

L’artiste et le secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Mahamadou dit Koumbouna Diarra (d)

 

 

 C’était en présence de l’artiste lui-même, du directeur général du Musée national du Mali, Dr Daouda Keita, mais aussi des artistes et autres passionnés d’art africain. Le bogolan est un ensemble de savoir-faire et de savoir-être. Depuis plusieurs années, Tidiane Ndongo se bat pour la préservation du patrimoine culturel malien en général et la promotion du bogolan en particulier. En atteste cette exposition qui présente des œuvres réalisées avec le bogolan à travers une technique de teinture traditionnelle. C’est une sorte de labyrinthe qui cache derrière des signes tout une gamme d’informations, une richesse, une tradition voire une civilisation qu’il importe de sauvegarder et de promouvoir.

Environ une cinquantaine d’œuvres en bogolan de différents formats avec un style particulier de l’artiste qui a permis au public de découvrir une autre facette du bogolan. L’artiste essaie de montrer que le bogolon n’est pas seulement utilisé dans la couture parce que ce tissu sert à plus qu’un simple habillement. À travers ce voyage dans l’univers du Bogolan, l’artiste nous plonge dans la philosophie africaine avec le questionnement et le calcul qui sont, selon lui,  le savoir, l’essence de la vie.


 Tidiane Ndongo est le créateur du style «dogodogoni» qui veut dire labyrinthe. Ce style plutôt visible à travers une vue d’ensemble de ses œuvres, au fil de sa réflexion et dans le regard qu’il pose sur les choses. Les tracés de Tidiane poussent à la réflexion et au questionnement. À travers ces concepts et un style interprétatif, l’artiste entend entraîner son public dans un univers pédagogique, philosophique, cognitif, etc. 

 Selon l’artiste, le questionnement ou «Ŋ𝒊𝒏𝒊𝒌𝒂𝒍𝒊» est un acte fondamental du développement de la pensée et de la personnalité. Il traduit une volonté d’explorer et de comprendre, essentielle dans la construction de l’identité et du savoir. Le questionnement mobilise l’attention et la perception, la mémoire, le raisonnement et la flexibilité cognitive par la capacité de changer de perspectives et d’envisager différentes réponses ou solutions. Le questionnement est lié à la recherche de la vérité. C’est une notion philosophique centrale qui renvoie à l’acte de poser des questions, d’interroger la réalité soi-même. Il est à la fois un processus et une attitude intellectuelle.


Le secrétaire général du département en charge de la Culture a exprimé l’engagement des autorités de la Transition à magnifier cette année dédiée à la culture à travers des activités de promotion des artistes et de leurs œuvres. Cette exposition s’inscrit donc dans le cadre du projet «Culture Mali 2025», initié par le département en charge de la Culture pour la mise en ouvre de la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Celui-ci lors de ses vœux de nouvel An a décrété 2025 comme Année de la culture.

Pour sa part, le directeur général du Musée se dit très satisfait de la qualité des œuvres. «Le Musée n’existe pas sans les artistes, mais il faut des artistes qui en ont la dimension», a laissé entendre Dr Daouda Keita. L’artiste a tenu à remercier tout les partenaires et particulièrement Salia Mallé qui s’est investi pour sa toute première exposition au Musée national.

C’est une partie de mon travail qui est visible, car nous travaillons sur le bogolan depuis une trentaine d’années, a-t-il expliqué. 
Il faut noter que l’artiste a déjà exposé dans beaucoup de pays, notamment en Europe et ailleurs dans le monde. Le natif de Bamako Coura entend poursuivre sa recherche sur le bogolan en vue de dévoiler sa richesse dans le domaine de la santé, l’éducation, la science et l’économie.

Amadou SOW

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Les articles de l'auteur

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner