
Le Centre d’art Makoro est situé au dessus des falaises bordant le camp des gardes de N’Tominkorobougou
La particularité de cette exposition, c’est qu’elle regroupe 15 photos des trois femmes Oumou Diakité, Férima Diakité et Fatouma Dembélé et 10 tableaux du célèbre peintre Amadou Sanogo, promoteur du Centre d’art Makoro. Une structure en construction dont les travaux ont été arrêtés, afin de permettre cette exposition.
Le maître des lieux explique avoir saisi l’opportunité de la 13è édition des Rencontres africaines de la photographie de Bamako pour proposer une immersion des professionnels maliens et internationaux dans les arts visuels.
Les trois photographes proposent des images qui mettent en valeur des parures, habits et coiffures de nos ethnies. Pour Fatoumata Dembélé, il s’agit de «gofa, corbo thirey» pour celle qui sont mariées, «sourgout, foulane foulane». Il y a aussi des colliers qui accompagnent ces coiffures appelées : «diétou, tolonmi» et faites avec de l’or ou de l’argent.
Férima Diakité expose divers types de pagnes en cotonnade faits par des tisserands dont chacun a une signification et une utilisation particulière. Oumou Diarra dévoile dans ses tableaux un pan de l’arsenal de séduction des femmes, notamment des perles que les femmes portent autour des reins. L’artiste montre aussi dans toute sa splendeur le basin, un tissu de luxe qui a pris une grande valeur dans notre société.
Quant aux œuvres du peintre Amadou, toutes en peinture semi figurative, elles montrent des personnages et des éléments de l’actualité nationale et internationale. Le masque qui protège contre la Covid-19, les conflits entre les communautés et certaines phases des différentes crises qui affectent notre pays. Ses toiles en disent long sur les joies et affres vécues par la société malienne contemporaine.
Le Centre d’art Makoro dont la construction s’achève bientôt est situé au dessus des falaises qui bordent le camp des gardes de N’Tominkorobougou sur une superficie totale de 800 mètres carrés. Les gros œuvres sont terminés, on est actuellement dans une phase de finition. Le bâtiment comporte trois niveaux et un rez-de-jardin. L’accueil et l’administration seront à ce niveau tout comme une galerie d’exposition de 200m carrés.
Quant au restaurant et un espace de travail ou de création de 300 mètres carrés seront au rez-de-chaussée. L’édifice sera un véritable joyau. Quatre chambres assez spacieux pour la résidence de création et une autre salle d’exposition sont situées à l’étage. D’un coût total prévisionnel de 340 millions de Fcfa, il est financé par l’artiste lui-même, Total Mali et Total Fondation de Paris, Bramali et Orange Mali.
Pour Amadou Sanogo, ses collègues qui seront admis en résidence de création dans ce centre seront accompagnés dans la promotion de leurs œuvres à travers des critiques et autres expositions et ventes.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.