Mahmoud Ould Mohamed était accompagné de son staff technique. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du soutien et l’accompagnement du gouvernement aux entreprises de production, vise à contribuer à la promotion du «Made in Mali».
Cette société de droit malien au capital social de 10 millions de Fcfa, a débuté ses activités en 2020. Elle dispose de plusieurs unités installées sur une superficie de 2 hectares. Il s’agit de deux unités de transformation de noix de cajou agréées suivant Arrêté n°2020-3002/ MICPI-SG du 17 décembre 2020, une unité de nettoyage de sésame agréée suivant Arrêté n°2020-2035/MICPI-SG du 21 décembre 2021, une unité d’extraction d’huile de sésame et d’arachide agréée suivant Arrêté n°2021 5371/MIC-SG du 21 décembre 2021, d’extraction d’huile de coque de cajou agréée suivant Arrêté n°2021-2204/MICPI-SG du 14 mai 2021.
Selon une note d’information fournie à la presse, les capacités théoriques de ces unités sont de 5 tonnes par heure pour le nettoyage de sésame, 2 tonnes par heure pour l’extraction de l’huile de sésame, 15 tonnes par jour pour la transformation de noix de cajou et de 1 tonne par heure pour la production de charbon et de briquettes combustibles. Plus de 300 personnes y travaillent dont 80% de femmes.
Les principales matières premières sont le sésame et les noix de cajou. Elles sont achetées sur le marché local principalement dans la Région de Sikasso. Les différents produits finis sont destinés essentiellement à l’exportation. Ces unités industrielles font face à un problème d’approvisionnement en matières premières suite à l’exportation des noix de cajou et du sésame vers les pays voisins.
À ce propos, le directeur général de la Société «Malian cashew corporation», a attiré l’attention du visiteur du jour, sur la forte demande des matières premières sur le marché international. À cet égard, Ashwin Patil demande à l’État de prioriser les unités locales. Pour être plus proche des producteurs, il a annoncé que sa société étendra les unités industrielles dans les régions de Bougouni et Sikasso. L’entreprise se lancera également dans la production du riz.
Au terme de la visite, le ministre s’est dit agréablement surpris de la qualité des productions transformées que les usines mettent sur le marché international. Mahmoud Ould Mohamed a assuré que tout sera mis en œuvre pour limiter l’exportation des matières premières dont les unités industrielles ont besoin. «L’unité de transformation est confrontée à un problème de matières premières parce que nous avons des quantités qui sortent de façon frauduleuse vers d’autres pays comme le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire», a-t-il déploré, notant que cette unité qui fait du Made in Mali a transformé cette année plus de 1.700 tonnes d’anacarde.
Cela est, selon lui, inacceptable. «Nous voudrions des unités industrielles qui vont dans la transformation de nos matières premières, qui apportent de la valeur ajoutée et de l’emploi à nos femmes et nos jeunes. Et cela, je l’ai constaté au niveau de cette usine», a souligné le ministre.
Babba COULIBALY
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..