Des candidats dans une salle d’examen (archives)
Les candidats aux Brevets de techniciens (BT1 et 2), du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), mais aussi les élèves en fin de cycle des Instituts de formation des maitres (IFM), de l’Institut de formation d’Hégire de Tombouctou (IFH) et des Écoles de formation des éducateurs préscolaires (EFEP) connaissent leur sort. Les résultats de ces différents examens ont été officiellement proclamés vendredi dernier par le Centre national des concours et examens de l’éducation (CNECE) et sont disponibles dans les Académies d’enseignement et dans les établissements scolaires concernés.
Ils étaient au total, 24.336 candidats au BT 1. Parmi eux, 6.521 ont été déclarés admis, soit un taux national d’admission de 26,76%. Ce taux est en deçà de celui de 2024 estimé 29,85%. Pour le BT2, ils étaient 10.103 inscrits. 7.778 d’entre eux aussi ont été admis, soit un taux national de réussite 76,99%. Ce taux de réussite a connu une légère augmentation par rapport à celui de l’année dernière qui était de 71,75%. Pour le Cap, on a enregistré un taux national de réussite de 54,87% pour 12.960 postulants. Les 7.111 admis reflètent le taux national d’admission supérieur à celui de 2024 qui était de 45,71%.
En outre, ils étaient 2.796 généralistes titulaires du Diplômes d’études fondamentales (DEF) et du Baccalauréat (Bac) à faire l’examen de passage des IFM. Parmi, ceux-ci, 2.045 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 73,14%. Les titulaires du DEF et du Bac inscrits à l’examen de fin cycle des IFM étaient au nombre de 744 candidats. 741 postulants ont été admis parmi ceux-ci soit un taux d’admission national de 99,60%.
Pour l’examen de passage des EFEP, sur 458 candidats inscris, 401postulants ont été admis, soit un taux national de réussite de 87,55%. Par contre, 125 candidats s’étaient présentés à l’examen de fin de cycle des écoles de formation des éducateurs préscolaires. Tous les 125 ont été déclarés définitivement admis, soit un taux national de réussite de 100%. Au niveau de l’IFH, 325 candidats généralistes étaient présents à l’examen de passage. Ils sont 289 admis soit un taux national d’admission 88,92%. Les spécialistes à l’examen de passage de l’Institut de formation de Hégire de Tombouctou étaient au nombre de 227 candidats. Ils sont 202 admis soit un taux national de 88,99%.
Ils étaient par contre 64 candidats à l’examen de fin cycle à cet institut. Tous ont été admis soit un taux de réussite de 100%. Par contre, les spécialistes étaient 60 candidats à cet examen de fin cycle. Tous ceux-ci ont obtenu leur diplôme soit 100% de réussite.
Le directeur du CNECE, Zéïnou Aguissa Maïga, souligne que les résultats reflètent le niveau des élèves. Selon lui, cela est dû au bon déroulement des examens scolaires dans l’accalmie. Il a félicité les enseignants pour leur abnégation et leur sens élevé du patriotisme.
Sidi WAGUE
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..
Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..