Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens

Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47
Examens BT1 et 2, CAP,  IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Des candidats dans une salle d’examen (archives)

 

Les candidats aux Brevets de techniciens (BT1 et 2), du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), mais aussi les élèves en fin  de cycle des Instituts de formation des maitres (IFM), de l’Institut de formation d’Hégire de Tombouctou (IFH) et des Écoles de formation des éducateurs préscolaires (EFEP) connaissent leur sort. Les résultats de ces différents examens ont été officiellement proclamés vendredi dernier par le Centre national des concours et examens de l’éducation (CNECE) et sont disponibles dans les Académies d’enseignement et dans les établissements scolaires concernés.

Ils étaient au total, 24.336 candidats au BT 1. Parmi eux, 6.521 ont été déclarés admis, soit un taux national d’admission de 26,76%. Ce taux est en deçà de celui de 2024 estimé 29,85%. Pour le BT2, ils étaient 10.103 inscrits. 7.778 d’entre eux aussi ont été  admis, soit un taux national de réussite 76,99%. Ce taux de réussite a connu une légère augmentation par rapport à celui de l’année dernière qui était de 71,75%. Pour le Cap, on a enregistré un taux national de réussite de 54,87% pour 12.960 postulants. Les 7.111 admis reflètent le taux national d’admission supérieur à celui de 2024 qui était de 45,71%.

 En outre, ils étaient 2.796 généralistes titulaires du Diplômes d’études fondamentales (DEF) et du Baccalauréat (Bac) à faire l’examen de passage des IFM. Parmi, ceux-ci, 2.045 ont  été déclarés admis, soit un taux de réussite de 73,14%.  Les titulaires du DEF et du Bac inscrits à l’examen de fin cycle des IFM étaient au nombre de 744  candidats. 741 postulants ont été admis parmi ceux-ci soit un taux d’admission national de 99,60%.


 Pour l’examen de passage des EFEP, sur 458 candidats inscris, 401postulants ont été admis, soit un taux national de réussite  de 87,55%. Par contre, 125 candidats s’étaient présentés à l’examen de fin de cycle des écoles de formation des éducateurs préscolaires. Tous les 125 ont été déclarés définitivement admis, soit un taux national de réussite de 100%.  Au niveau de l’IFH, 325 candidats généralistes étaient présents à l’examen de passage. Ils sont 289 admis soit un taux national d’admission 88,92%. Les spécialistes à l’examen de passage de l’Institut de formation de Hégire de Tombouctou étaient  au  nombre de 227 candidats. Ils sont 202 admis soit un taux national de 88,99%.

Ils étaient par contre 64 candidats à l’examen de fin cycle à cet institut. Tous  ont été admis soit un taux de réussite de 100%. Par contre, les spécialistes étaient 60 candidats à  cet examen de fin cycle. Tous ceux-ci ont obtenu leur   diplôme soit 100% de réussite.

 Le directeur du CNECE, Zéïnou Aguissa Maïga, souligne que les résultats reflètent le niveau des élèves. Selon lui, cela est dû au bon déroulement des examens scolaires dans l’accalmie. Il a félicité les enseignants pour leur abnégation et leur sens élevé du patriotisme.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Lire aussi : OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.

Lire aussi : Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner