Une infime partie des sites et monuments inscrits sur la liste du patrimoine se trouve en Afrique
La cérémonie solennelle de lancement était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du président de l’Icomos-Mali, Lassana Cissé. On notait la présence de plusieurs anciens ministres, des membres de l’Ordre des architectes du Mali, des universitaires, ainsi que les membres de la famille de l’illustre disparu. Études maliennes N°93 est une revue semestrielle de 181 pages. Réalisée par Icomos-Mali en collaboration avec Institut des sciences humaines pour rendre hommage à l’un des grands architectes du pays et prémier président de l’Icomos-Mali.
Le président d’Icomos-Mali a expliqué l’idée du document qui est un grand projet d’hommage au premier président de son organisation, Baba Alpha Ismaël Cissé, et vise à faire connaître le patrimoine malien.
Il a aussi tenu à présenter les excuses de l’organisation pour les incorrections que pourrait contenir le document du fait de la disparition de Dr Mamadi Dembélé qui avait les premières moutures sur clé. Il a rendu hommage au disparu et prié pour le repos éternel de son âme. Lassana Cissé a également présenté l’Icomos-Mali comme un réseau d’experts, regroupant des architectes, historiens, archéologues, sociologues et journalistes. Le Conseil compte plus de 2.400 membres dans chaque pays, plus de 288 membres institutionnels et 30 comités scientifiques à travers le monde.
Selon lui, l’une des missions de son organisation est d’assurer le plaidoyer et la sensibilisation pour la protection et la conservation du patrimoine culturel.
Il a aussi annoncé que 0,9% des sites et monuments inscrits sur la liste du patrimoine se situe en Afrique et se trouve également sur la liste des patrimoines en péril. Il a saisi l’opportunité pour alerter sur l’urgence de la bonne gestion du patrimoine culturel en Afrique et en a appelé à une synergie d’actions entre professionnels et universitaires pour changer la tendance, avant de parler des qualités professionnelles et humaines du premier président de son organisation.
Le président d’Icomos-Mali a détaillé le parcours exceptionnel du défunt et rappelé que notre pays dispose de sites emblématiques inscrits sur la liste du patrimoine international comme Tombouctou et Djenné qui méritent une attention particulière. Enfin, il a salué la mémoire de deux illustres disparus (Baba Alpha Ismaël Cissé, Mamadi Dembélé).
Quant au ministre en charge de la Culture, il a témoigné de sa reconnaissance à la communauté de Tombouctou pour son attachement à la culture. Andogoly Guindo a fait observer une minute de silence à la mémoire de l’homme qui a consacré sa vie au rayonnement du patrimoine et l’architecture maliens, avant de parler de lui. «Il n’est pas mort, il est parmi nous comme disait le poète : les morts ne sont pas morts».
Pour lui, l’architecte enrichit et perpétue l’héritage des ancêtres. «Nous retenons de lui son apport scientifique à travers son parcours, son patriotisme et son engagement pour le patrimoine national et international», a dit le ministre Guindo, qui a aussi exprimé l’engagement et l’accompagnement des autorités pour la promotion et la protection des sites et monuments.
Plusieurs personnalités du monde de la culture ont fait des témoignages poignants sur le parcours et l’engagement de l’homme pour son pays. Mme Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre, aussi a salué la mémoire de Baba Alpha Ismaël Cissé qui a été pour elle un complice professionnel. Elle a rappelé le grand projet «Tombouctou 2000» pour la réalisation duquel, elle a eu à bien collaborer avec Baba Alpha Ismaël Cissé dont le rôle fut capital dans la réussite de l’événement. Drissa Nikola Koné, élève de Baba Alpha Ismaël Cissé, a évoqué le caractère humain de l’homme, sa rigueur et sa vision pour l’architecture malienne.
Le livre est disponible au siège d’Icomos-Mali et à l’Institut des sciences humaines (ISH) au prix de 7.500 Fcfa.
Föly Awards : Pour la récompense des artistes
Le Groupe Renouveau a lancé la semaine passée la deuxième édition de «Föly Awards» dans un hôtel de la place pour donner les clés de vote en faveur des artistes nominés. La cérémonie était présidée par l’administrateur général du Groupe Renouveau, Markatié Daou, en présence des membres du jury, de la directrice générale du Bureau malien du droit d’auteur, Mme Diallo Aïda Koné, et de plusieurs artistes.
L’événement a aussi enregistré la présence des représentants des partenaires techniques qui s’occupent de la gestion des SMS sur les téléphonies mobiles. Plus de cinquante artistes sont nominés pour cette 2è édition avec plusieurs récompenses. Le concours est fait à travers les fans sur les réseaux téléphoniques. Et la particularité de cette édition est que le lauréat bénéficiera d’un véhicule.
Plusieurs catégories d’artistes sont en lice pour obtenir la récompense de meilleur artiste masculin, meilleure féminine, meilleur clip, meilleure chanson, meilleur disque jockey (DJ), meilleur morceau de rap et meilleur rappeur de l’année.
Parmi les artistes nominés, on peut citer, entre autres, Oumou Sangaré, feue Nabintou Diakité, Sidiki Diabaté, Iba One, Safi Diabaté, Astou Niamé Diabaté, Prince Diallo et d’autres artistes chanteurs, compositeurs et arrangeurs.
Markatié Daou a expliqué l’objectif de Föly Awards qui consiste à récompenser les meilleurs artistes de l’année. Le but de cet espace est de faire la promotion des artistes. «Föly Awards est une école qui permet aux artistes de rehausser leur talent», a-t-il laissé entendre. C’est également un espace de recadrage des jeunes artistes qui abordent parfois des thématiques à l’encontre de notre éthique et de nos us. Selon lui, le jury prendra en compte le thème abordé par les artistes en plus des critères techniques.
Les artistes retenus seront soutenus par le Groupe Renouveau pendant toute l’année en vue de faire leur promotion à travers sa plateforme de communication et médias. La grande innovation de cette année est la remise d’un véhicule qui sera offert par le groupe Renouveau à l’artiste arrivé en tête du vote par SMS. Enfin, il a salué les partenaires techniques pour leur accompagnement et lancé un appel à tous pour soutenir les artistes maliens comme dans les pays voisins.
Le président du Jury, Mohamed Mahamoud de l’ORTM plus connu sous le sobriquet de «Manken» a exprimé sa satisfaction et remercié le groupe Renouveau pour la confiance placée en sa modeste personne. Pour lui, les critères de vote sont bien transparents. Un système de vote par SMS est mis en place sur les téléphonies mobiles pour permettre aux fans de donner des points à leurs artistes préférés. Le vote a débuté le 21 décembre dernier pour prendre fin le 21 janvier prochain.
Ces votes représentent 40% du choix et les 60 autres % sont attribués par les membres du jury et dans la plus grande transparence. Un numéro de vote a été attribué à tous les artistes à travers un tirage au sort. Les fans des artistes voteront pendant 30 jours. Les paris sont ouverts.
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..