C'est le résultat de la mise à jour continue de la liste des pays soumis à cette caution comme l'avait annoncé le Département d'État des États-Unis d'Amérique (USA). Ce retrait a été décidé le jour même de la date de mise en œuvre, à savoir le 23 octobre 2025, de la décision du versement de caution par les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2.
Dans la liste actualisée du Département d'État le 23 octobre 2025, le nom du Mali ne figure pas parmi les pays soumis à la caution de visa. À savoir la Mauritanie, Sao Tome et Principe, la Zambie, la Gambie, le Malawi et la Tanzanie. Les citoyens ou ressortissants voyageant avec un passeport délivré par l'un de ces pays, qui est jugé éligible à un visa B1/B2, doit verser une caution de 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $. (environ 3 millions à 6 millions de Fcfa).
Cette mesure des USA s'inscrit dans le cadre du programme pilote de caution de visa mis en place par son Département d'État. Selon la représentation de la diplomatie américaine au Mali, ce programme pilote renforce l'engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine.
Elle a expliqué que les pays peuvent être inclus dans le programme notamment en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification. Faut-il rappeler que le Mali avait aussi imposé le paiement de la caution de visa au ressortissants américains en réaction à la mesure du Département d'État des USA. Jusqu'à l'heure où nous mettions sous presse cet article, le gouvernement malien n'avait pas officiellement réagi au retrait du Mali de la liste des pays soumis à la caution de visa.
Mohamed DIAWARA
L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..
L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .