C'est le résultat de la mise à jour continue de la liste des pays soumis à cette caution comme l'avait annoncé le Département d'État des États-Unis d'Amérique (USA). Ce retrait a été décidé le jour même de la date de mise en œuvre, à savoir le 23 octobre 2025, de la décision du versement de caution par les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2.
Dans la liste actualisée du Département d'État le 23 octobre 2025, le nom du Mali ne figure pas parmi les pays soumis à la caution de visa. À savoir la Mauritanie, Sao Tome et Principe, la Zambie, la Gambie, le Malawi et la Tanzanie. Les citoyens ou ressortissants voyageant avec un passeport délivré par l'un de ces pays, qui est jugé éligible à un visa B1/B2, doit verser une caution de 5 000 $, 10 000 $ ou 15 000 $. (environ 3 millions à 6 millions de Fcfa).
Cette mesure des USA s'inscrit dans le cadre du programme pilote de caution de visa mis en place par son Département d'État. Selon la représentation de la diplomatie américaine au Mali, ce programme pilote renforce l'engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine.
Elle a expliqué que les pays peuvent être inclus dans le programme notamment en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification. Faut-il rappeler que le Mali avait aussi imposé le paiement de la caution de visa au ressortissants américains en réaction à la mesure du Département d'État des USA. Jusqu'à l'heure où nous mettions sous presse cet article, le gouvernement malien n'avait pas officiellement réagi au retrait du Mali de la liste des pays soumis à la caution de visa.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.