L’objectif de ces contrats est de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire
Une rencontre d’évaluation de la première année d’exécution du 11è Contrat plan 2024-2026 État-Office riz-Exploitants agricoles s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’Office riz Ségou sous la présidence du Président du comité de suivi du 11è Contrat plan, Diakaridia Dembélé. La rencontre s’est tenue en présence du représentant du ministre l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, du directeur général de l’Office riz de Ségou (ORS), Amedé Kamaté.
Le 11è Contrat Plan 2024-2026, signé le 30 décembre 2024 entre le gouvernement, l’Office Riz Ségou et les exploitants agricoles, est à sa première année d’exécution (campagne 2024). L’objectif est de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté dans la zone d’intervention de l’ORS.
Dans le cadre de la contribution à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, il ressort du rapport que les productions suivantes ont été réalisées : 82.710 tonnes de riz paddy sur une prévision de 115.263 tonnes, soit 71,76%, 83.420 tonnes de céréales sèches sur une prévision de 89.363 tonnes, soit 93,35%, 166.130 tonnes toutes céréales confondues sur une prévision de 204.626 tonnes soit 81,19%.
Au cours de la première année d’exécution, l’ORS a réalisé les travaux d’entretien notamment 29,63 km de digues sur une prévision de 50 km soit 59,26%, 5,4 km de canaux sur une prévision de 10 km soit 54%, 27 ouvrages sur une prévision de 20 soit 135%, 103,58 km de canaux traités contre les végétaux flottants sur une prévision de 45 km soit 230%.
En ce qui concerne la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, l’ORS et les exploitants agricoles ont produit 985 tonnes de fumure organique sur une prévision de 1.000 tonnes soit 98,5%, 3.154 plants sur une prévision de 3.162 soit 99,75%. L’on note les plantations de 4.205 ml de haies vives sur une prévision de 4.225 ml soit 99,53% et 2815 ml de brise-vents sur une prévision de 3.000 ml soit 93,83%.
D’autres résultats satisfaisants ont également été atteints dans le cadre du renforcement des capacités techniques et organisationnelles des exploitants et de l’encadrement, de la modernisation de l’administration, du développement des activités de promotion féminine et de l’amélioration de la gouvernance du service.
Selon le directeur de l’ORS, le taux annuel de la production céréalière est satisfaisant malgré l’inondation des parcelles par les pluies diluviennes et la crue exceptionnelle du fleuve Niger qui ont entrainé des pertes de superficies rizicoles de 8.522,8 ha soit 27,23% et de 3.217,27 ha de cultures sèches soit 4,46%.
Dans son allocution d’ouverture, le président du comité de suivi soulignera que l’importance de l’ORS n’est plus à démontrer dans le dispositif institutionnel national de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’où l’appui institutionnel et financier de l’État en faveur de l’ORS à travers le contrat plan. Il a rappelé que certes, la subvention de l’État est modeste face à l’importance des défis à relever, mais ce soutien reste toujours une contribution majeure au renforcement des capacités de l’ORS dans toutes ses dimensions et dans l’accomplissement de ses missions pour le bien-être des producteurs agricoles et de nos populations.
Diakaridia Dembélé a invité la direction générale et le personnel de l’ORS et les producteurs agricoles à plus d’engagement. Il a aussi invité le Comité de suivi à jouer pleinement son rôle de suivi et d’alerter sur les insuffisances pour la bonne mise en œuvre du contrat plan et pour l’atteinte des résultats de performance escomptés par l’ORS et les exploitants agricoles.
Rappelant que les autorités respectives fondent beaucoup d’espoir sur les résultats des travaux de cette session, il a assuré de leurs engagements à tout mettre en œuvre pour que les conclusions et recommandations soient suivies d’effet. À ce propos, les membres du Comité de suivi ont recommandé d’améliorer le taux de certification des semences, d’intégrer des actions de protection de l’environnement dans le document du Contrat plan et de veiller à l’utilisation des pesticides homologués.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..