Les quatre premiers du tableau masculin en compagnie du président de la FME (veste) et du représentant de MoovAfrica Malitel
La veille des finales de la Coupe du Mali couplées avec la cérémonie de remise des trophées et médailles du championnat national, l’instance dirigeante de l’escrime nationale a envoyé des cartons d’invitation un peu partout, notamment aux associations sportives nationales et aux familles des athlètes, avec comme objectif, mobiliser un grand nombre de spectateurs autour des deux événements.
Non seulement le public est venu massivement au Centre Olympafrica Cheick Kouyaté (il n’y avait pas une seule chaise vide sous la bâche), mais les athlètes ont également donné un éclat particulier à l’événement, en gratifiant les spectateurs de belles empoignades dont ils se souviendront longtemps. Sur le tableau masculin, comme sur celui des dames, les matches ont été âprement disputés et le public a vibré jusqu’au bout au rythme des combats. Le premier coup de théâtre est intervenu lors des demi-finales féminines, avec l’élimination de la multiple championne du Mali, Alima Dembélé, tombée face à Mariam Théra.
Personne n’imaginait Mariam Théra à pareille fête, surtout quand on sait qu’Alima Dembélé est une spécialiste du sabre. Les spectateurs n’étaient pas au bout de leurs surprises car, après son exploit contre Alima Dembélé, Mariam Théra se fera, à son tour piéger en finale par Aïchata Dembélé… sœur cadette de la multiple championne du Mali. Score final : 15-09 pour Aïchata Dembélé qui signait ainsi l’une des plus belles performances de sa carrière. Les troisièmes places, synonymes de médaille de bronze, sont revenues à Alima Dembélé et Aïchata Sidibé.
Pour la finale masculine, en revanche, la hiérarchie a été respectée. Le favori, Abdoul Kafar Kané, qui a écarté son grand rival Mahamadou Samaké en demi-finale (15-13), a assumé son statut, en battant 15-09 Boubacar Ballo, au terme d’un match parfaitement maîtrisé. En demi-finale, Boubacar Ballo s’était difficilement débarrassé d’Idrissa Ouaro, dominé 15-13. Les troisièmes places du tableau masculin sont revenues à Idrissa Ouaro et Mahamadou Samaké.
Au total, 44 athlètes, dont 18 escrimeuses, ont participé à la Coupe du Mali qui s’est disputée cette année au sabre. Comme lors des précédentes éditions, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. L’un des temps forts de l’événement a été la cérémonie de remise des prix et trophées à ceux qui se sont distingués en championnat national, exercice 2021-2022. Les trois meilleurs clubs de l’année, Mifa, l’Escrime club du Palais des sports et l’Escrime club Centre Olympafrica ont été récompensés, tout comme les trois premiers des U13 et U20. Pour la petite anecdote, Mifa et l’Escrime club du Palais des sports sont dirigés par le même Maître d’armes, à savoir Issa K. Coulibaly.
Pour le président de la Fédération malienne d’escrime, l’édition 2022 de la Coupe du Mali a comblé toutes les attentes et restera comme l’une des meilleures compétitions de l’histoire de l’escrime nationale. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’amine après cette compétition (la Coupe du Mali, ndlr). Non seulement, il y a eu une grande mobilisation des athlètes, mais le spectacle était également au rendez-vous», a exprimé Wahabou Zoromé, avant de rendre hommage aux tireurs et aux tireuses pour leur prestation. «Le niveau des combats était très relevé, nos athlètes ont prouvé qu’ils peuvent rivaliser avec l’élite africaine, voire mondiale. Nous allons tout faire pour maintenir le cap», a dit le président de la FME, en adressant ses remerciements à Moov Africa Malitel, le sponsor officiel de la fédération et au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).
Cheick Ahmed Tidiane Kane, le représentant de Moov Africa Malitel, abondera dans le même sens que le président de la FME, avouant qu’il a été impressionné par la qualité du spectacle produit par les escrimeurs et les escrimeuses. «Moov Africa Malitel est une société citoyenne qui sera toujours disponible pour soutenir et accompagner le sport malien. À travers notre collaboration avec le Comité national olympique et sportif, notre objectif est d’aider le sport malien à se développer. Nous sommes très contents de ce partenariat», a dit Cheick Ahmed Tidiane Kane, en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso et du président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..