Escrime : Un samedi riche en couleurs et en émotions

L’opération «Communication» de la Fédération malienne d’escrime (FME) a porté fruit.

Publié lundi 17 octobre 2022 à 05:44
Escrime : Un samedi riche en couleurs et en émotions

Les quatre premiers du tableau masculin en compagnie du président de la FME (veste) et du représentant de MoovAfrica Malitel

La veille des finales de la Coupe du Mali couplées avec la cérémonie de remise des trophées et médailles du championnat national, l’instance dirigeante de l’escrime nationale a envoyé des cartons d’invitation un peu partout, notamment aux associations sportives nationales et aux familles des athlètes, avec comme objectif, mobiliser un grand nombre de spectateurs autour des deux événements.

Non seulement le public est venu massivement au Centre Olympafrica Cheick Kouyaté (il n’y avait pas une seule chaise vide sous la bâche), mais les athlètes ont également donné un éclat particulier à l’événement, en gratifiant les spectateurs de belles empoignades dont ils se souviendront longtemps. Sur le tableau masculin, comme sur celui des dames, les matches ont été âprement disputés et le public a vibré jusqu’au bout au rythme des combats. Le premier coup de théâtre est intervenu lors des demi-finales féminines, avec l’élimination de la multiple championne du Mali, Alima Dembélé, tombée face à Mariam Théra.

Personne n’imaginait Mariam Théra à pareille fête, surtout quand on sait qu’Alima Dembélé est une spécialiste du sabre. Les spectateurs n’étaient pas au bout de leurs surprises car, après son exploit contre Alima Dembélé, Mariam Théra se fera, à son tour piéger en finale par Aïchata Dembélé… sœur cadette de la multiple championne du Mali. Score final : 15-09 pour Aïchata Dembélé qui signait ainsi l’une des plus belles performances de sa carrière. Les troisièmes places, synonymes de médaille de bronze, sont revenues à Alima Dembélé et Aïchata Sidibé.

Pour la finale masculine, en revanche, la hiérarchie a été respectée. Le favori, Abdoul Kafar Kané, qui a écarté son grand rival Mahamadou Samaké en demi-finale (15-13), a assumé son statut, en battant 15-09 Boubacar Ballo, au terme d’un match parfaitement maîtrisé. En demi-finale, Boubacar Ballo s’était difficilement débarrassé d’Idrissa Ouaro, dominé 15-13. Les troisièmes places du tableau masculin sont revenues à Idrissa Ouaro et Mahamadou Samaké.

Au total, 44 athlètes, dont 18 escrimeuses, ont participé à la Coupe du Mali qui s’est disputée cette année au sabre. Comme lors des précédentes éditions, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. L’un des temps forts de l’événement a été la cérémonie de remise des prix et trophées à ceux qui se sont distingués en championnat national, exercice 2021-2022. Les trois meilleurs clubs de l’année, Mifa, l’Escrime club du Palais des sports et l’Escrime club Centre Olympafrica ont été récompensés, tout comme les trois premiers des U13 et U20. Pour la petite anecdote, Mifa et l’Escrime club du Palais des sports sont dirigés par le même Maître d’armes, à savoir Issa K. Coulibaly.

Pour le président de la Fédération malienne d’escrime, l’édition 2022 de la Coupe du Mali a comblé toutes les attentes et restera comme l’une des meilleures compétitions de l’histoire de l’escrime nationale. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’amine après cette compétition (la Coupe du Mali, ndlr). Non seulement, il y a eu une grande mobilisation des athlètes, mais le spectacle était également au rendez-vous», a exprimé Wahabou Zoromé, avant de rendre hommage aux tireurs et aux tireuses pour leur prestation. «Le niveau des combats était très relevé, nos athlètes ont prouvé qu’ils peuvent rivaliser avec l’élite africaine, voire mondiale. Nous allons tout faire pour maintenir le cap», a dit le président de la FME, en adressant ses remerciements à Moov Africa Malitel, le sponsor officiel de la fédération et au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Cheick Ahmed Tidiane Kane, le représentant de Moov Africa Malitel, abondera dans le même sens que le président de la FME, avouant qu’il a été impressionné par la qualité du spectacle produit par les escrimeurs et les escrimeuses. «Moov Africa Malitel est une société citoyenne qui sera toujours disponible pour soutenir et accompagner le sport malien. À travers notre collaboration avec le Comité national olympique et sportif, notre objectif est d’aider le sport malien à se développer. Nous sommes très contents de ce partenariat», a dit Cheick Ahmed Tidiane Kane, en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso et du président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner