Escrime : La coupe du Mali fait un tabac à Ségou

Après Koulikoro qui a abrité la journée de vulgarisation de l’escrime le 18 novembre, les escrimeurs et les escrimeuses avaient rendez-vous, samedi dernier à Ségou pour l’édition 2023 de la Coupe du Mali.

Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:00
Escrime : La coupe du Mali fait un tabac à Ségou

Les athlètes avec les officiels

 

Organisée par la Fédération malienne d’escrime (FME), en collaboration avec la Ligue régionale d’escrime de Ségou, la compétition a mis aux prises 30 athlètes, dont 10 filles, venus des Ligues de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Koutiala. La compétition s’est déroulée au Centre de formation Malick Coulibaly de la Capitale des Balanzans et a été parrainée cette année par Mamadou Sow.

Parmi les autres personnalités présentes à l’événement, on peut citer, entre autres, Mamadou Traoré, le représentant du gouverneur de Ségou, le président de la Ligue régionale de Ségou, Moussa Ballo, le directeur régional de la jeunesse et des sports, Sofiane Attaher Yattara, le 2è vice-président de la FME, Moussa Samaké dit Balla, le directeur de l’Office riz de Ségou, Bamoussa Coulibaly. Comme lors de la précédente édition, les escrimeurs et les escrimeurs ont encore produit du spectacle et fait vibrer le public du Centre de formation Malick Coulibaly.

Sur le tableau masculin, la finale a été dominée par Abdoul Kafar Kané de Titan Club face à Boubacar Ballo du Centre Olympafrica, battu 15-11 au terme d’un combat disputé de bout en bout. Chez les filles également, Alima Dembélé de l’Usfas a fait respecter la hiérarchie, en dominant Aïchata Dembélé de Titan Club sur le score sans appel de 15-06. Les troisièmes places du classement ont été enlevées par les athlètes de Sikasso et Koutiala et tous les trois premiers ont reçu des prix.

«Cette année, la compétition a suscité un engouement sans précédent. En tant que premier responsable de la Ligue, je suis totalement satisfait du déroulement du tournoi», a exprimé le président de l’instance dirigeante de l’escrime régionale de Ségou. «Je témoigne ma reconnaissance et ma gratitude à la Fédération malienne d’escrime et à ses partenaires, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui nous ont accompagnés cette année. J’avoue honnêtement que la réussite du tournoi a dépassé toutes mes attentes», a insisté Moussa Ballo. Et de terminer : «Aujourd’hui, nous avons surtout besoin de Maîtres d’armes pour former nos athlètes. Si nous arrivions à avoir deux à trois Maîtres d’armes, je suis sûr que l’escrime de Ségou va très rapidement faire parler d’elle».

À l’issue de la compétition, le 2è vice-président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale a également affiché sa satisfaction, en soulignant l’engouement suscité au sein de la population locale et le travail abattu par la Ligue de Ségou. Moussa Samaké dit Balla s’est fait le devoir de remercier les partenaires qui, depuis plusieurs années, accompagnent la FME dans toutes ses activités. Il s’agit notamment du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), son sponsor officiel, Moov Africa Malitel et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.

Le dernier grand rendez-vous de la saison pour les tireurs et les tireuses (escrimeurs, ndlr) sera le championnat national, prévu en décembre.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner