Cette année, 34 athlètes dont 14 escrimeuses ont participé à la compétition
Cette année, la compétition a mis aux prises 34 athlètes dont 14 escrimeuses qui se sont affrontés à l’épée, l’une des trois armes utilisées en escrime et dont les coups ne se donnent qu’avec la pointe. Au terme des débats, Alima Dembélé de l’Usfas et Gaoussou Coulibaly du Centre Olympafrica de Banankabougou se sont hissés sur la première marche du podium, en battant, respectivement Diakassa Coulibaly de Mifa-Club et Gaoussou Coulibaly de Titans Club de Djélibougou.
L’un des temps forts de cette 11è édition a été la finale féminine qui a opposé Alima Dembélé de l’Usfas et sa grande rivale Diakassa Coulibaly de Mifa-Club. La confrontation a donné lieu à une belle empoignade et le suspense est resté entier jusqu’au bout. Au finish, la sociétaire de l’Usfas, sacrée plusieurs fois championne du Mali, a fait respecter la hiérarchie, en s’imposant 15 touches à 13, à la grande joie de ses supporters.
Sur le tableau masculin, les retrouvailles entre les deux Gaoussou Coulibaly ont également tenu toute leur promesse. Les deux escrimeurs ont gratifié les spectateurs du Foyer des jeunes d’une finale de haute volée qui a tourné à l’avantage du sociétaire du Centre Olympafrica de Banankabougou (Gaoussou Coulibaly N°1). Les spectateurs étaient majoritairement acquis à la cause du local (Gaoussou Coulibaly N°2), mais leur soutien n’a pas suffi pour déstabiliser Gaoussou Coulibaly N°1 et l’empêcher de se hisser sur la première marche du podium.
Les deux finales se sont déroulées sous les yeux du président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé, qui avait à ses côtés Tidiani Niambélé, chef de cabinet du parrain Habib Sissoko et le maire de la Commune I, Toumouthé Dako. «Au nom de la Fédération malienne d’escrime, je félicite tous les clubs qui ont participé à la compétition.
Chaque année, nous organisons ce tournoi pour rendre hommage à un grand serviteur du sport malien, à savoir Habib Sissoko, président du Comité national Olympique et sportif. Il (Habib Sissoko, ndlr) a toujours soutenu le monde de l’escrime nationale et mérite cet hommage», a confié à la presse le président de la FME, Wahabou Zoromé. Parlant de la compétition proprement dite, le dirigeant a déclaré : «Ce que j’ai vu aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) prouve que l’escrime malienne est en progrès et me donne beaucoup d’espoir. Certes, il y a des choses à améliorer, mais dans l’ensemble, le niveau des athlètes est bon».
Pour sa part, le représentant du parrain a salué l’initiative de l’instance dirigeante de l’escrime nationale et s’est dit émerveillé par la qualité du spectacle produit par les escrimeurs et les escrimeuses. «Chaque fois que j’assiste à une compétition d’escrime, j’éprouve un sentiment de satisfaction. On sent l’amour des jeunes pour cette discipline et une réelle volonté d’aller de l’avant. Félicitations à la Fédération malienne d’escrime», a exprimé Tidiani Niambélé, avant de remercier Moov Africa Malitel qui accompagne toutes les fédérations affiliées au Mouvement Olympique national depuis 2010.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..