Alousséni Sanou, ministre de l’é́conomie et des Finances
En juin 2023, face à la persistance des effets de la crise de Covid-19, à la conjoncture marquée par la crise économique internationale en général et les conséquences des sanctions économiques et financières infligées au Mali en particulier avec comme corollaire la raréfaction des financements internationaux, le Gouvernement de Transition du Mali, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a décidé de reconduire des fonds d’environ 28,5 milliards de Fcfa pour renforcer les capacités du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP S.A.).
L’objectif de ces fonds est de servir de véritable levier à travers la garantie du FGSP S.A. pour mobiliser au moins 600 milliards de Fcfa de financement auprès du système bancaire afin de soutenir la résilience du secteur privé fortement éprouvé par la conjoncture.
Après un an et demi de mise œuvre, c’est-à-dire de soutien aux banques et aux entreprises, le rapport au 31 décembre 2024 présenté par FGSP S.A.
Au Comité de suivi-évaluation présidé par le département des Finances fait ressortir plus de 5.600 opérations de crédits garantis pour environ 1.200 milliards de Fcfa mobilisés auprès de 13 institutions financières dont 12 banques et une institution de microfinance de la place. Ces financements ont bénéficié à des entreprises privées de toutes tailles tant en milieu urbain que rural. En termes d’impact, cela représente environ 80.000 emplois sauvegardés et/ou créés et environ 30 milliards de Fcfa d’impôts et de taxes induits.
À l’issue de cette évaluation d’étape, le Comité de suivi-évaluation a naturellement fait le constat que les principaux objectifs assignés au FGSP S.A. ont déjà été largement dépassés. Cela traduit l’efficacité de l’option «fonds de garantie» en tant qu’outil servant de véritable appui à la politique publique de soutien financier au secteur privé. Ces performances illustrent aussi la confiance des Banques et des Entreprises au Fonds de Garantie pour le Secteur Privé qui se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un des acteurs clés de l’écosystème du financement de l’économie nationale à travers le secteur privé.
Il convient de rappeler que le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé est avant tout le fruit d’une vision stratégique des plus hautes autorités inscrite dans la Loi d’orientation du secteur privé. Comme en témoigne le discours du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou lors de la cérémonie d’inauguration du siège de l’Institution en février 2024, le Gouvernement de Transition est résolument engagé à soutenir la dynamique du FGSP S.A. en lui mettant à disposition les moyens nécessaires pour continuer à jouer son rôle de catalyseur du financement du secteur privé aux côtés des banques et des institutions de microfinance. Ce soutien porté par l’État s’avère aujourd’hui salutaire comme illustrent les résultats obtenus par le FGSP S.A.
Rédaction Lessor
Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.
Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.
Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.
L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..
La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..