Environ 1.200 milliards de Fcfa injectés dans l’Economie en un an et demi grâce au fonds de garantie «Résilience» financé par l’État et géré par le FGSP S.A.

-

Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:59
Environ 1.200 milliards de Fcfa injectés dans l’Economie en un an et demi grâce au fonds de garantie «Résilience» financé par l’État et géré par le FGSP S.A.

Alousséni Sanou, ministre de l’é́conomie et des Finances


En juin 2023, face à la persistance des effets de la crise de Covid-19, à la conjoncture marquée par la crise économique internationale en général et les conséquences des sanctions économiques et financières infligées au Mali en particulier avec comme corollaire la raréfaction des financements internationaux, le Gouvernement de Transition du Mali, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a décidé de reconduire des fonds d’environ 28,5 milliards de Fcfa pour renforcer les capacités du Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP S.A.). 


L’objectif de ces fonds est de servir de véritable levier à travers la garantie du FGSP S.A. pour mobiliser au moins 600 milliards de Fcfa de financement auprès du système bancaire afin de soutenir la résilience du secteur privé fortement éprouvé par la conjoncture.

Après un an et demi de mise œuvre, c’est-à-dire de soutien aux banques et aux entreprises, le rapport au 31 décembre 2024 présenté par FGSP S.A.

Au Comité de suivi-évaluation présidé par le département des Finances fait ressortir plus de 5.600 opérations de crédits garantis pour environ 1.200 milliards de Fcfa mobilisés auprès de 13 institutions financières dont 12 banques et une institution de microfinance de la place. Ces financements ont bénéficié à des entreprises privées de toutes tailles tant en milieu urbain que rural. En termes d’impact, cela représente environ 80.000 emplois sauvegardés et/ou créés et environ 30 milliards de Fcfa d’impôts et de taxes induits.

À l’issue de cette évaluation d’étape, le Comité de suivi-évaluation a naturellement fait le constat que les principaux objectifs assignés au FGSP S.A. ont déjà été largement dépassés. Cela traduit l’efficacité de l’option «fonds de garantie» en tant qu’outil servant de véritable appui à la politique publique de soutien financier au secteur privé. Ces performances illustrent aussi la confiance des Banques et des Entreprises au Fonds de Garantie pour le Secteur Privé qui se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un des acteurs clés de l’écosystème du financement de l’économie nationale à travers le secteur privé.

Il convient de rappeler que le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé est avant tout le fruit d’une vision stratégique des plus hautes autorités inscrite dans la Loi d’orientation du secteur privé. Comme en témoigne le discours du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou lors de la cérémonie d’inauguration du siège de l’Institution en février 2024, le Gouvernement de Transition est résolument engagé à soutenir la dynamique du FGSP S.A. en lui mettant à disposition les moyens nécessaires pour continuer à jouer son rôle de catalyseur du financement du secteur privé aux côtés des banques et des institutions de microfinance. Ce soutien porté par l’État s’avère aujourd’hui salutaire comme illustrent les résultats obtenus par le FGSP S.A.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner