émission télévisée : «Anw ga maaya» au service de la paix

L’émission culturelle sur la paix et la cohésion sociale intitulée : «Anw ga maaya» a été présentée vendredi dernier à la faveur d’une conférence de presse tenue dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 30 août 2023 à 05:06
émission télévisée : «Anw ga maaya» au service de la paix

Dia Yaye Sacko, initiatrice de l’émission

 

 

 La rencontre entrait dans le cadre du lancement des activités de l’émission. Elle était animée par l’initiatrice de l’émission, Dia Yaye Sacko, et le chef d’équipe du Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), Frédéric S. Cabore. C’était en présence de l’animatrice de l’émission, Zeïnaba Narabéne Farka et d’autres invités.

L’émission a comme socle, les piliers de nos humanismes. Selon l’initiatrice, «Anw ga maaya» est une émission télévisuelle de 26 minutes qui pose le besoin de revenir sur les valeurs humanistes de nos communautés, celles de paix, de cohésion sociale et de coexistence pacifique. Elle trouve sa place dans ces moments de défis liés à la Transition afin de répondre aux grands enjeux du Mali. Cela à travers des mécanismes traditionnels.

Dia Yaye Sacko dira que les médias sont les vecteurs appropriés pour prêcher la bonne parole, c’est-à-dire celle de la paix. Pour cette raison, l’émission est dédiée aux acteurs de la société civile pour renforcer la cohésion et recoudre le tissu social. Et d’ajouter que le plateau sera à Bamako, mais inclura tout le Mali.

Selon lui, les Bamakois sont des héritiers de plusieurs métissages culturels. Dans ce microcosme, c’est tout le Mali qui est représenté. Tous sont ambassadeurs de nos coutumes et traditions. Il faut surtout expliquer nos origines, a expliqué l’initiatrice de «Anw ga maaya».

Aussi, a-t-elle fait savoir, cette émission vise à renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale par le traitement des leviers socles des communautés, définir le concept de notre humanisme sous le prisme des valeurs communautaires (sinangouya, dambe tiguiya, mogoya, kelen ya, teriya, ben, Sigui Yongoya) et installer une agora citoyenne à travers l’émission qui donne la parole aux citoyens dans une discussion interactive autour des questions clefs de coexistence pacifique et de culture de la paix.

En outre, faire intervenir les personnalités de la société civile maîtrisant ces thématiques, propager la parole de paix pour le Mali, diffusé sur l’ORTM2 et reconduit sur le site de «maliculture.fr». Dia Yaye Sacko attend comme résultat, l’établissement d’une chaîne de priorités pour renouer les liens. Mais aussi procéder à l’établissement d’une interaction entre des ambassadeurs de leurs communautés et l’instauration d’une parole bienveillante de paix. Elle dira que cette émission est financée par l’ambassade du Danemark au Mali, à travers le projet le (Famoc).


Quant à Frédéric S. Caboré, il a estimé que l’objectif du Fonds est de contribuer à l’avènement d’une société malienne plus résiliente, plus pacifique et plus respectueuse des droits humains. Et pour y parvenir, a-t-il dit, le Famoc travaille autour de quelques thématiques phares comme médias et paix, respect des droits de l’Homme, et prévention de l’extrémisme violent. Selon le chef d’équipe de Famoc, la culture peut contribuer à la pacification du pays, car on peut arriver à résoudre un conflit à travers le cousinage à plaisanterie. Et de préciser que son organisation a financé cette émission à hauteur de 20 millions de Fcfa.

 La présentatrice Zeïnaba Narabène Farka a remercié l’initiatrice pour le choix porté sur elle pour animer cette nouvelle émission. Car, dira-t-elle, présenter une telle émission sur la paix est un honneur pour sa personne.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner