Élections professionnelles : Le processus d’organisation en marche

Ces élections sont organisées au niveau national pour déterminer la représentativité des confédérations syndicales des travailleurs. Et elles ont un rôle fondamental dans la mise en œuvre d’un dialogue social fort

Publié vendredi 06 octobre 2023 à 05:57
Élections professionnelles : Le processus d’organisation en marche

La rencontre permettra aux participants de s’imprégner des pratiques de plusieurs pays (Benin, Sénégal, l’Europe, etc.) en matière de représentativité syndicale

 

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, multiplie les initiatives pour la mise en place d’un dialogue social fort. La dernière en date est la signature le 25 août dernier du Pacte de stabilité sociale et de croissance avec un plan d’actions.

Dans ce processus, le département en charge du Travail, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), organise, depuis hier dans un hôtel de la place, un atelier national de partage de bonnes pratiques internationales pour les élections professionnelles. La cérémonie était présidée par le ministre en charge du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, en présence du directeur pays de l’OIT à Abidjan, Frédéric Lapeyre et des représentants des quatre centrales syndicales. 

Les élections professionnelles sont organisées au niveau national pour déterminer la représentativité des confédérations syndicales des travailleurs. Cet atelier de deux jours va permettre aux participants de s’imprégner des pratiques de plusieurs pays (Benin, Sénégal, l’Europe, etc.) en matière de représentativité syndicale. Pour cela, des experts de ces pays ont été sollicités pour la présentation de leurs expériences.


La rencontre vise également à identifier les problèmes juridiques de la représentativité au Mali, les principales étapes d’une élection professionnelle, ainsi que le rôle et les responsabilités des acteurs dans le processus d’élections. L’atelier permettra aux mandants tripartites de s’accorder sur une feuille de route comprenant un mode opératoire et un chronogramme type d’organisation des élections professionnelles dans notre pays.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue sociale a souligné que l’absence des élections professionnelles fait que chacune des centrales syndicales revendique le droit de représenter les intérêts de l’ensemble des travailleurs au sein des institutions. Tout ceci démontre, a indiqué Dr Fassoun Coulibaly, la nécessité d’identifier les organisations syndicales les plus représentatives. Une action qui permettra, a-t-il justifié, d’assurer l’équité de traitement des centrales syndicales et de renforcer le dialogue social, gage de paix et de stabilité sociale. Dr Fassoun Coulibaly a rappelé que depuis 2005, toutes les tentatives d’organisation des élections professionnelles ont été vaines à cause des obstacles majeurs liés au mode de scrutin, au budget et au seuil de représentativité des syndicats.

Le directeur pays de l’OIT a salué les avancées majeures du Mali grâce à la concertation qui est une condition de la réussite du dialogue social, y compris le renforcement des capacités des acteurs du dialogue. Frédéric Lapeyre a indiqué que ces élections ont un rôle fondamental dans la mise en œuvre d’un dialogue sociale fort.

Les représentants des confédérations syndicales ont unanimement salué la tenue de cet atelier et promis de jouer leur partition pour des élections apaisées. Les syndicalistes ont appelé à une unité d’action pour le bonheur des travailleurs. Le représentant de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a expliqué que cet atelier participe de la mise en œuvre du plan d’actions du Pacte de stabilité social et de croissance. Abdourahamane Hinfa Touré a rappelé que la seule et dernière élection professionnelle tenue par notre pays date de novembre 1959.

 Pour sa part, le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a fait savoir que l’établissement de la représentativité syndicale est d’une importance singulière pour les employeurs dans l’identification de ses interlocuteurs privilégiés. Parlant des grèves, Mossadeck Bally a relevé qu’un investisseur ne peut avoir envie d’investir dans un pays où il y a 400 préavis de grève en 3 ans.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner