
Le général Gamou s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le ministre de l’éducation nationale et ses collaborateurs pour parler d’éducation dans une zone où le système éducatif est en difficulté. En fin connaisseur de la région, le responsable de l’exécutif régional entend être à l’écoute de tous ses concitoyens afin de relever les nombreux défis. «Il est nécessaire d’aborder toutes les questions liées au retour des services sociaux de base», a avancé le ministre Savané. «Il faut tout mettre en œuvre pour que le droit à l’éducation des enfants de Kidal redevienne une réalité», a-t-il ajouté.
Le chef du département a abondé dans le même ordre d’idée en rappelant que le gouvernement du Mali est en train de tout mettre en œuvre pour que les milliers d’enfants retournent dans les salles de classes, avec le retour progressif des familles déplacées ou réfugiées au-delà des frontières du pays.
La crise sécuritaire a eu un impact dramatique sur l’éducation des enfants. Les autorités maliennes sont à pied œuvre afin de prendre des mesures urgentes pour garantir l’accès à l’éducation pour tous les apprenants, y compris dans les zones les plus touchées par la violence. Les deux responsables ont conclu sur une note d’optimisme, celle de se donner la main afin que le secteur éducatif retrouve ses lustres d’antan dans la cité de l’Adrar et partout dans le septentrion.
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..