Éducation et formation professionnelle : Utiles échanges avec les partenaires

Les discussions étaient axées sur trois thématiques : les reformes curriculaires, la gestion de l’éducation en mode décentralisé et la résilience du secteur de l’éducation aux crises multidimensionnelles

Publié jeudi 15 décembre 2022 à 06:29
Éducation et formation professionnelle : Utiles échanges avec les partenaires

Les recommandations endossées par les différents ministres seront traduites en plan d’action


Les responsables des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et du département de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et les partenaires techniques et financiers (PTF) étaient réunis, mardi au CICB, pour échanger sur les recommandations de la 22è session de la revue conjointe du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Les travaux étaient dirigés par la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane.

 La session a examiné et évalué les performances du secteur à partir de l’analyse des indicateurs et résultats obtenus en 2021 dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle (Prodec II) pour la période 2019-2028.

Les échanges étaient axés sur trois thématiques, notamment les reformes curriculaires, la gestion de l’éducation en mode décentralisé et la résilience du secteur de l’éducation face aux crises multidimensionnelles.

 Les documents analysés et les débats ont permis de formuler d’autres recommandations pour améliorer les performances. Les recommandations endossées par les différents ministres seront traduites en plan d’action.

Le directeur général de la Cellule de planification et de statistique du secteur de l’éducation (CPS) du ministère de l’Éducation nationale, Dr Diakalia Koné, faisant le compte rendu de la session technique, a rappelé quelques recommandations, notamment l’organisation d’une enquête sociolinguistique, le recrutement, le déploiement des enseignants en fonction de leurs compétences linguistiques sur la base d’un engagement quinquennal.


Il y a aussi la relecture de la loi 2018-007 du 16 janvier 2018 portant Statut des enseignants fonctionnaires des collectivités de manière à autoriser les titulaires de licence à enseigner au fondamental 1 au terme de leur formation, la réouverture des écoles par l’implantation des cantines scolaires d’urgence et la prise en compte des diplômés des licences pour les différents concours, entre autres.

 Et le directeur de la CPS de l’éducation de dire que globalement tous les principaux indicateurs et résultats de 2021 sont en hausse comparés à ceux de 2020 qui fut une année émaillée par les grèves des enseignants, les mesures contre la Covid-19 et la crise sociopolitique et sécuritaire. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Amadou Keïta a rappelé que notre pays compte 5 universités publiques dont une à Ségou.

Pour lui, le gouvernement qui entend mieux gérer les programmes scolaires, le flux d’étudiants, a décidé de créer  trois nouvelles universités à Sikasso, Tombouctou et Gao. Son collègue de l’Entreprendrait national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, révélera que notre pays compte 17 centres publics de formation contre 587 dans le privé.


Le coordinateur du groupe de dialogue éducation et formation Edmond Moukala, constate simplement que le Mali fait face à des défis majeurs. «Mais cela ne doit pas occulter les droits des enfants à l’éducation et aux possibilités d’apprentissage tout au long de leur vie.

Nous devons redoubler d’efforts pour maintenir le fonctionnement des écoles, le calendrier scolaire et académique, et assurer les apprentissages de qualité pour l’atteinte des objectifs du Prodec II. Les PTF demeurent déterminés à travailler davantage pour garantir l’accès à une éducation et une formation de qualité pour tous», a-t-il rassuré.

Avant de témoigner de sa reconnaissance au gouvernement pour la bonne organisation des examens. Quant à la ministre de l’Éducation nationale, elle a indiqué que les nouvelles orientations de l’éducation exigent une refonte de notre système éducatif. Les bases de cette refondation sont dans le Prodec II.


Mme Sidibé Dédéou Ousmane a aussi donné l’assurance de prendre en compte les réflexions et préoccupations des PTF. Auparavant le 5è adjoint au maire de la Commune III, Issa Niambélé, avait rappelé l’objectif de la revue qui, selon lui, vise à épargner un dysfonctionnement structurel. Il a aussi soutenu que ce genre d’espace peut contribuer à trouver la solution aux crises.

Il est utile de rappeler qu’en 2021, sur 8.666 écoles dans les Régions de Sikasso, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, 1.958 n’étaient pas fonctionnelles soit pour cause d’insécurité, soit par manque d’enseignants. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner