
La structure sise à Bakaribougou en Commune II du District de Bamako a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par Adama Diamouténé, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social. Il avait à ses côtés le directeur général du Cnapess, Kassoum Diabaté.
Au titre
de 2025, les prévisions budgétaires se chiffrent à 361,5 millions de Fcfa avec
une diminution globale de 6,38% par rapport à 2024. Le conseiller technique au
ministère en charge du Développement social a affirmé que cette session est
marquée par la réduction des allocations budgétaires, l’absence de partenaires
stratégiques, la crise énergétique persistante, l’insuffisance de personnel
qualifié ainsi que le retard dans l’adoption des textes.
Sur les
23 activités programmées, seulement 13
ont été réalisées l’année dernière, soit
un taux d’exécution de 56,52% contre 42,42% en 2023. Adama Traoré a relevé que
les indicateurs de performance sont restés en deçà des objectifs fixés à cause
des difficultés de mobilisation des ressources. Il dira que le Cnapess a mis
l’accent sur des activités à grand impact.
Il s’agit notamment de la réalisation d’un film documentaire éducatif pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, celle de campagnes de sensibilisation de masse sur les dispositifs de protection sociale touchant 3.124 personnes issues de 223 organisations.
Le représentant du ministère en charge du Développement social a annoncé que le Centre consacre en 2025, environ 93,23% de ses ressources aux activités d’opérationnalisation de l’ESS auprès des membres des organisations et entreprises l’Économie sociale et solidaire (ESS) et 6,77% aux investissements pour l’acquisition d’équipements divers de soutien au Centre.
Le
directeur général du Cnapess a souligné que cette année, sa structure entend
privilégier la réalisation d’une étude approfondie de l’écosystème d’ESS au
Mali afin de poser un diagnostic précis pour orienter ses interventions.
Kassoum Diabaté a cité également l’organisation de forums intersectoriels sur
l’ESS pour offrir une plateforme d’échanges pour renforcer le dialogue
inclusif autour des enjeux du secteur et l’organisation de formations
payantes des membres d’organisations et entreprises sociales sur la fiscalité
dans le but d’améliorer leur conformité fiscale et leur compétitivité.
Le Centre a pour mission de promouvoir les organisations et entreprises sociales afin de maximiser leurs contributions à la création de richesses et d’emplois dans notre pays. La mission d’une entreprise sociale consiste à répondre à des besoins collectifs et à contribuer au bien commun, plutôt qu’à chercher à maximiser ses profits.
Mohamed DIAWARA
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..