Économie sociale et solidaire : Le CNAPESS réalise ses activités à hauteur de 56,52%

Le bien-être des populations évoluant dans l’économie informelle et au sein du monde agricole demeure la vocation essentielle du Centre national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire (Cnapess).

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:57
Économie sociale et solidaire : Le CNAPESS réalise ses activités à hauteur de 56,52%

Photo de famille des administrateurs

 

La structure sise à Bakaribougou en Commune II du District de Bamako a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par Adama Diamouténé, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social. Il avait à ses côtés le directeur général du Cnapess, Kassoum Diabaté.

 

Au titre de 2025, les prévisions budgétaires se chiffrent à 361,5 millions de Fcfa avec une diminution globale de 6,38% par rapport à 2024. Le conseiller technique au ministère en charge du Développement social a affirmé que cette session est marquée par la réduction des allocations budgétaires, l’absence de partenaires stratégiques, la crise énergétique persistante, l’insuffisance de personnel qualifié ainsi que le retard dans l’adoption des textes.

Sur les 23  activités programmées, seulement 13 ont  été réalisées l’année dernière, soit un taux d’exécution de 56,52% contre 42,42% en 2023. Adama Traoré a relevé que les indicateurs de performance sont restés en deçà des objectifs fixés à cause des difficultés de mobilisation des ressources. Il dira que le Cnapess a mis l’accent sur des activités à grand impact.

Il s’agit notamment de la réalisation d’un film documentaire éducatif pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, celle de campagnes de sensibilisation de masse sur les dispositifs de protection sociale touchant 3.124 personnes issues de 223 organisations.

 

Le représentant du ministère en charge du Développement social a annoncé que le Centre consacre en 2025, environ 93,23% de ses ressources aux activités d’opérationnalisation de l’ESS auprès des membres des organisations et entreprises l’Économie sociale et solidaire (ESS) et 6,77% aux investissements pour l’acquisition d’équipements divers de soutien au Centre. 

 

Le directeur général du Cnapess a souligné que cette année, sa structure entend privilégier la réalisation d’une étude approfondie de l’écosystème d’ESS au Mali afin de poser un diagnostic précis pour orienter ses interventions. Kassoum Diabaté a cité également l’organisation de forums intersectoriels sur l’ESS pour offrir une plateforme d’échanges pour renforcer le  dialogue  inclusif autour des enjeux du secteur et l’organisation de formations payantes des membres d’organisations et entreprises sociales sur la fiscalité dans le but d’améliorer leur conformité fiscale et leur compétitivité.

Le Centre a pour mission de promouvoir les organisations et entreprises sociales afin de maximiser leurs contributions à la création de richesses et d’emplois dans notre pays. La mission d’une entreprise sociale consiste à répondre à des besoins collectifs et à contribuer au bien commun, plutôt qu’à chercher à maximiser ses profits. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner