École de maintien de la paix : Réajuster les interventions face aux nouveaux défis

La 29è session ordinaire du conseil d’administration (CA) de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) s’est tenue hier dans l’enceinte de l’établissement.

Publié vendredi 23 juin 2023 à 06:17
École de maintien de la paix : Réajuster les interventions face aux nouveaux défis

Les administrateurs ont passé en revue les activités faites par l’ EMP-ABB pendant le dernier semestre



La rencontre était présidée par le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Sidiki Samaké. C’était en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des 12 membres du CA représentant 11 pays et une organisation sous-régionale.
La session a permis de passer en revue les activités faites par l’ EMP-ABB pendant le dernier semestre, de voir les insuffisances et de se projeter vers la 2è session du CA de l’année 2023. La réunion s’est tenue dans un environnement qui nécessite une compréhension et une évaluation correctes des enjeux et défis, afin de faire les choix les plus pertinents possibles. C’est pourquoi, dira le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, il est important de prendre le temps de la réflexion afin d’échanger autour de la notion de paix et de l’approche qui semblerait être la plus pertinente en vue d’accompagner au mieux les opérations de paix dans le monde.


«Nous devons avoir le courage de faire un diagnostic sans complaisance et proposer des solutions pour combler les insuffisances et les manquements afin d’améliorer ou de réajuster les interventions face aux nouveaux défis», a soutenu le général de division Sidiki Samaké.  
L’EMP-ABB s’est dotée en 2018 d’un cadre stratégique accompagné d’un plan de mise en œuvre pour la période 2019-2023. Ce plan stratégique quinquennal avait pour but d’imprimer à l’École une dynamique nouvelle et encore plus ambitieuse. «Elle amorçait une transformation dynamique et positive en vue de mieux soutenir les pays de la sous-région et du continent à prendre en charge les défis sécuritaires, complexes et multiformes», a rappelé le président du Conseil, soulignant que les tendances actuelles pourraient amener l’ONU et l’UA à changer fondamentalement leurs approches.



Pour le général Samaké, l’EMP-ABB doit offrir des programmes qui s’alignent non seulement sur les agendas et priorités des organisations sous-régionales, régionales et internationales responsables des questions de paix et de sécurité. Mais aussi qui s’adaptent de façon dynamique aux exigences du nexus paix, sécurité et développement. Il a souhaité que l’établissement prenne en compte ces évolutions du contexte et des réponses aux préoccupations de paix et de sécurité en se dotant d’un cadre stratégique adapté pour les cinq prochaines années.  



L’EMP est une école de renforcement de capacités des femmes et des hommes, des civils, des porteurs d’uniformes d’une manière générale dans le domaine du soutien à la paix, des opérations de paix, de la connaissance de l’environnement de maintien de la paix. «C’est ce travail que nous avons fait pendant le premier semestre», a fait remarquer le colonel Souleymane Sangaré. Et le directeur général de l’EMP-ABB de rappeler que son établissement a organisé une trentaine de sessions de renforcement de capacités, trois séminaires et plusieurs projets de recherche pendant cette période. «Nous avons eu à lancer notre troisième Master sur la criminalité organisée, terrorisme et coopération pénale internationale», a-t-il indiqué, précisant que ce Master dure deux ans.



Le colonel Sangaré a annoncé la préparation pour la troisième cohorte d’un Master qui existe déjà au niveau de l’École qui concerne le maintien de la paix et la reconstruction de l’État post-conflit. La structure, a-t-il signalé, reçoit des demandes fortes de toute l’Afrique en matière de renforcement de capacités.  
Souleymane Sidibé

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner