Le Général de division Sidiki Samaké (d) a rappelé le nécessaire renforcement des infrastructures pour répondre aux besoins
Discuter de stratégies clés pour garantir la pérennité et l’impact de l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), examiner le plan de communication 2024-2026 qui est essentiel pour donner une visibilité accrue aux actions de l’École. C’est l’exercice auquel étaient conviés, hier dans les locaux de la structure, les administrateurs lors de la 32è session ordinaire du conseil d’administration de l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye.
Lors des travaux, dont l’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Sidiki Samaké, la question de renforcement des infrastructures de l’établissement pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses a été abordée.
L’année 2024 a été particulièrement marquée par la consolidation des acquis et l’amélioration des capacités de l’École à faire face aux multiples défis auxquels l’environnement des opérations (OP) est confronté. Le cadre stratégique (2024-2028) et son plan de mise en œuvre, validé lors de la 30è session ordinaire de l’établissement, tenue en décembre 2023, intègre dans sa vision, les nouvelles orientations du Conseil de sécurité des Nations unies.
Selon le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, des mesures anticipatives sont en cours pour que l’EMP puisse se positionner en tant qu’acteur majeur dans la mise en œuvre de la résolution 2719 relative au financement des opérations de soutien à la paix menées par l’Union africaine (UA).
Sans doute, cette session se tient dans un contexte marqué par de nombreux défis. En effet, le contexte sécuritaire, politique et économique en Afrique de l’Ouest et au Sahel continue d’évoluer, exigeant de nous une adaptation constante et une vision stratégique à long terme.
«Aujourd’hui, plus que jamais, il est impératif que notre École reste un acteur clé dans la réponse à ces défis. Cela passe par le renforcement de nos partenariats, l’innovation dans nos programmes, et l’optimisation de nos ressources», a indiqué le Général de division Sidiki Samaké. C’est dans cet esprit que s’inscrivaient les travaux de cette 32è session.
Le directeur général de l’EMP-ABB a rappelé qu’au cours de l’année qui s’achève, la structure qu’il dirige a organisé une kyrielle de sessions de renforcement de capacités, qui est sa mission principale. «Par an, l’École forme entre 2.000 et 4.500 stagiaires. En 2024, nous avons formé 2.500. L’année prochaine, nous souhaiterons en former beaucoup plus», a expliqué le colonel Souleymane Sangaré.
De plus, en 2025, l’établissement d’excellence entend relever le défi de l’internationalisation, car l’EMP a très peu de formateurs internationaux. La digitalisation de l’École figure également au nombre des priorités. «Nous souhaitons avoir plus de partenaires, parce que la paix est l’affaire de tous», plaidera le premier responsable de l’EMP.
Outre des formations certifiantes, la structure organise des sessions de renforcement de capacités diplômantes. Il s’agit du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale et du Master en maintien de la paix et reconstruction de l’État post-conflit.
Massa SIDIBE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.