En toute discrétion, précise une source sécuritaire nationale, les services spécialisés déjouent une opération impliquant un groupuscule de militaires, de civils et un élément des services de renseignement français.
Que s’est-il passé réellement ? Il ressort que la France a envoyé au Mali un élément de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sous la couverture diplomatique. Son nom : Yann Christian Bernard Vezilier. L’intéressé est à Bamako depuis un an. Officiellement, il est 2è secrétaire à l’ambassade de France. Mais la fiabilité des informations obtenues permettra de savoir que sa mission était tout autre chose. Les éléments de renseignement sur l’homme l’attestent.
En effet, Yann Christian Bernard Vezilier avait pour mission de préparer et d’exécuter une opération de déstabilisation des Institutions de la République. C’est ainsi qu’il a discrètement rencontré beaucoup d’acteurs politiques et de la société civile. Il a commencé à fréquenter aussi plusieurs « grins » à Bamako pour sonder l’opinion sur la marche de la Transition.
En vue d’atteindre l’objectif ultime recherché, l’agent de la DGSE française devait compter surtout sur certains officiers, sous-officiers et même des militaires radiés des rang de l’armée. Peine perdue. Les services spécialisés veillent au grin. Tout le mouvement était surveillé comme du lait sur du feu.
Début août, révèle la même source, les arrestations commencent. Et c’est jusqu’au samedi 9 août 2025 qu’une note d’information tendancieusement élaborée circule sur des groupes whatsApp annonçant l’arrestation du Général de brigade Nema Sagara. La suite est connue. Les médias français entrent dans la danse en relayant en boucle l’information avec des éléments de langage comme « général populaire », « des militaires proches de tel ou tel » etc.
La note fait observer que ces médias français ont même annoncé l’arrestation du Général Abass Dembélé bien avant qu’il ne le soit. Pour information, le général Abass Dembélé a été arrêté le 10 août 2025 et le général Nema Sagara le 07 août 2025, précisé la source.
Quelle était leur motivation ? Visiblement : renouer avec les anciens partenaires du Mali. Pour cela, ils avaient tout un plan de mobilisation des politiques et de la société civile. Des actions étaient envisagées également en vue de saper le moral des troupes ou même créer le doute dans la chaine de commandement.
C’était sans compter sur la vigilance des services spécialisés. Et de rassurer que le feuilleton continue puisque le gouvernement annonce que les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuels complices.
Rédaction Lessor
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.