Échec de la déstabilisation des Institutions de la République : Détails de l’opération menée avec maestria par les services spécialisés du Mali

A travers un communiqué rendu public jeudi 14 août, le gouvernement de la Transition a confirmé les rumeurs sur l’arrestation de plusieurs militaires et civils impliqués dans la tentative de déstabilisation des Institutions de la République au Mali.

Publié vendredi 15 août 2025 à 17:32
Échec de la déstabilisation des Institutions de la République :  Détails de l’opération menée avec maestria par les services spécialisés du Mali

En toute discrétion, précise une source sécuritaire nationale, les services spécialisés déjouent une opération impliquant un groupuscule de militaires, de civils et un élément des services de renseignement français.


Que s’est-il passé réellement ? Il ressort que la France a envoyé au Mali un élément de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sous la couverture diplomatique. Son nom : Yann Christian Bernard Vezilier. L’intéressé est à Bamako depuis un an. Officiellement, il est 2è secrétaire à l’ambassade de France. Mais la fiabilité des informations obtenues permettra de savoir que sa mission était tout autre chose. Les éléments de renseignement sur l’homme l’attestent. 


En effet, Yann Christian Bernard  Vezilier avait pour mission de préparer et d’exécuter une opération de déstabilisation des Institutions de la République. C’est ainsi qu’il a discrètement rencontré beaucoup d’acteurs politiques et de la société civile. Il a commencé à fréquenter aussi plusieurs « grins » à Bamako pour sonder l’opinion sur la marche de la Transition. 


En vue d’atteindre l’objectif ultime recherché, l’agent de la DGSE française devait compter surtout sur certains officiers, sous-officiers et même des militaires radiés des rang de l’armée. Peine perdue. Les services spécialisés veillent au grin. Tout le mouvement était surveillé comme du lait sur du feu.


Début août, révèle la même source, les arrestations commencent. Et c’est jusqu’au samedi 9 août 2025 qu’une note d’information tendancieusement élaborée circule sur des groupes whatsApp annonçant l’arrestation du Général de brigade Nema Sagara. La suite est connue. Les médias français entrent dans la danse en relayant en boucle l’information avec des éléments de langage comme « général populaire », « des militaires proches de tel ou tel » etc. 


La note fait observer que ces médias français ont même annoncé l’arrestation du Général Abass Dembélé bien avant qu’il ne le soit. Pour information, le général Abass Dembélé a été arrêté le 10 août 2025 et le général Nema Sagara le 07 août 2025, précisé la source. 


Quelle était leur motivation ? Visiblement : renouer avec les anciens partenaires du Mali. Pour cela, ils avaient tout un plan de mobilisation des politiques et de la société civile. Des actions étaient envisagées également en vue de saper le moral des troupes ou même créer le doute dans la chaine de commandement. 


C’était sans compter sur la vigilance des services spécialisés. Et de rassurer que le feuilleton continue puisque le gouvernement annonce que les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuels complices.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner