Le séminaire était organisé par la DNEF, en collaboration avec l’Unicef et le Réseau des ONG intervenant dans l’éducation, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire. Il avait pour objectif de partager le Plan stratégique en la matière avec les responsables scolaires et les partenaires techniques et financiers (PTF), en vue d’obtenir un consensus autour de cette 2è période de révision du document.
L’atelier avait pour slogan : «Agissons ensemble pour promouvoir l’accès à l’eau, à l’assagissement et à l’hygiène en milieu scolaire». La question a rappelé la représentante résidente de l’Unicef, constitue un des défis majeurs des Objectifs de développement durable (ODD).
Cela permet d’avancer sur l’objectif 4.1 des ODD qui traite du droit à l’éducation de qualité et l’objectif 6 qui parle du droit à l’eau potable et à un système d’assainissement adéquat. Et Mme Andrea Berther de révéler que 70% des écoles au Mali ont accès à un point d’eau amélioré et fonctionnel et 63% sont équipées d’installations de lavage des mains avec de l’eau et du savon, selon le programme de suivi conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef lors de la journée mondiale de la population (JMP) en 2021. Seulement 30% des écoles sont dotées de latrines améliorées, séparées et fonctionnelles pour filles et garçons.
Pour la représentante résidente de l’Unicef, ces données montrent des avancées notables dans la satisfaction du droit des filles et des garçons de vivre et d’étudier dans un environnement sain. Les écoles doivent disposer de services pour la gestion de l’hygiène menstruelle, de dispositifs de lavage des mains devant les latrines et les salles de classes pour une hygiène des mains, mais aussi du matériel d’assainissement et des produits d’entretien, relèvera Mme Andrea Berther. Enfin, elle a salué les efforts du gouvernement à travers le département de l’éducation nationale et les autres acteurs pour avoir organisé des séries d’ateliers et de rencontres aboutissant à la validation politique du Plan stratégique. Le document contribue aux efforts du gouvernement pour un accès pour tous à l’éducation.
La ministre de l’éducation nationale a rappelé que le concept «Wash», c’est à dire eau, hygiène et assainissement en milieu scolaire, a pris corps dans les états africains à la suite de la Conférence mondiale sur l’éducation, tenue à Dakar en avril 2000. Depuis, notre pays, en collaboration avec certains de ses partenaires stratégiques, s’est engagé dans cette nouvelle composante «Santé scolaire» avec un focus sur la promotion de l’hygiène en milieu scolaire.
Mme Sidibé Dédéou Ousmane a révélé que le plan stratégique pour la période 2018-2022 n’a pas pu être exécuté dans le temps imparti du fait de la crise multidimensionnelle. Le gouvernement a donc décidé de le réviser pour l’étendre sur la période 2018-2025 et amener 80% de nos écoles au niveau de l’éducation préscolaire et spéciale, de l’enseignement fondamental et de l’éducation non formelle, à disposer du paquet minimum d’eau, d’hygiène et assainissement d’ici 2025.
Sidi WAGUE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.