Droits de l’Homme : Le Mali, pays pionnier et non pourfendeur

Cible d’un rapport au vitriol sur les questions des droits de l’Homme rédigé par Eduardo González, expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l’homme, le Mali a dénoncé un document biaisé focalisé uniquement sur des allégations non recoupées.

Publié mercredi 09 avril 2025 à 07:46
Droits de l’Homme : Le Mali, pays pionnier et non pourfendeur

Respectueux des questions des droits de l’Homme depuis des siècles, notre pays rafraîchit les mémoires sur son statut de pays pionnier en la matière à travers la Charte de Kurukanfuga, adoptée en 1236. Elle a existé 712 ans avant la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948


 

Fin mars 2025, le Mali a pris part au «Dialogue interactif sur la situation des droits de l’Homme au Mali» organisé par le Conseil des Nations Unies sur les droits de l’homme. Cette session qui s’est tenue à Genève a été un cadre d’échanges sur le rapport de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Mali. Ce rapport a concerné la période du 4 avril au 30 novembre 2024.

De retour de Suisse, le ministre de la Justice, des droits de l’Homme, Garde des Sceaux a fait le point de sa mission au gouvernement lors du Conseil des ministres du vendredi 4 avril 2025. Mamoudou Kassogué a ainsi réaffirmé le désaccord du Mali avec le contenu du rapport de l’expert indépendant mandaté par l’ONU pour notre pays. «Mon rapport fait état d’une détérioration de la situation des droits humains», a insisté sans modestie aucune Eduardo González. Pire, dans le document du Péruvien sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays, certaines lignes chargent directement les Forces armées maliennes accusées à tort de «violations des droits humains et du droit international humanitaire». Pourtant, la montée en puissance de l’Armée et les prouesses réalisées sur le théâtre des opérations sont louées et magnifiées par les populations civiles supposées subir les «violations de droits» dont le document onusien fait mention.

En mettant l’accent sur le soutien populaire des Maliens pour leur Armée qui engrange des faits d’armes sur les groupes terroristes armés, Mamoudou Kassogué a tenu à remettre les choses dans leur contexte tout en indiquant que la «vaillante Armée malienne», hautement professionnelle et multi-ethnique, remporte d’éclatants succès dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire grâce au soutien inconditionnel des populations maliennes, à la mutualisation des moyens avec ses consœurs de la Confédération des États du Sahel (AES) et à l’appui de certains partenaires stratégiques. 

Auteur de ce rapport controversé, Eduardo Gonzalez parle également d’un contexte politique où l’espace civique se rétrécit avec des mesures, à ses yeux, limitant les libertés d’expression, d’association et de manifestation pacifique. «Relativement à l’espace civique, contrairement aux allégations infondées du rapport, la liberté d’expression est consacrée et s’exercice librement au Mali.  À la date d’aujourd’hui, il n’y a aucun journaliste ni un quelconque citoyen en prison en raison respectivement de l’exercice de sa profession et de ses opinions sauf si lorsque ceci s’accompagne de la commission de faits infractionnels.



Mamoudou Kassogué, ministre chargé de la Justice

Dans cette hypoth
èse, la préservation de l’ordre public et la protection de l’honneur et de la dignité des citoyens qui en sont victimes deviennent des impératifs pour tout État responsable», a répliqué le ministre Kassogué. Dénonçant un rapport biaisé de façon générale, le ministre chargé de la Justice a déclaré que c’est un document essentiellement à charge et basé sur des informations non recoupées. Il a ainsi saisi l’occasion pour réaffirmer une vérité historique : le Mali reste respectueux de ses engagements internationaux, disposé à veiller au respect des droits de l’Homme et à coopérer avec tous les mécanismes des droits de l’Homme dans le strict respect de sa souveraineté et de ses intérêts vitaux.

 

LES AVANCÉES RÉELLES- Le Garde de Sceaux a marqué cependant le désaccord de notre pays avec la politisation et l’instrumentalisation des questions de droits de l’Homme. C’est ainsi qu’il a rappelé la «riche et prestigieuse» histoire du Mali qui se pose comme un véritable précurseur en matière de respect des droits de l’Homme pour avoir posé les jalons des règles de gestion de la vie en société avec la création de la Charte de Kurukanfuga. Cette Charte, également appelée Charte du Mandé, date de 1236 et constitue l’une des premières déclarations des droits de l’Homme à travers le monde. Elle est beaucoup plus ancienne que celle élaborée par l’Organisation des Nations unies qu’est la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen qui n’a été adoptée qu’en 1948. La Charte de Kurukanfuga a ainsi régi la vie en société pendant 712 ans avant celle de l’ONU.

Faisant partie des plus anciennes Constitutions du monde durant des siècles même si elle était sous la forme orale, la Charte de Kurukanfuga prône la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, l’intégrité de la patrie, la sécurité alimentaire, l’abolition de l’esclavage par la razzia, la liberté d’expression et d’entreprise. Des valeurs dont le Mali ne s’est jamais départi comme l’a rappelé Mamoudou Kassogué. «Le Mali sait ce que signifient les droits de l’Homme et la dignité de la personne humaine. Nous nous employons au quotidien à les respecter et à les faire respecter à travers les différents projets et programmes que nous conduisons dans tous les secteurs d’activités y compris dans la sécurité et la lutte contre le terrorisme qui est imposé à notre pays et financé par qui nous savons», a-t-il insisté.

Rappelant le statut de pays pionnier qu’est le Mali en matière de respect des questions des droits de l’Homme, le ministre a indiqué que la participation du Mali à la session du Conseil des droits de l’Homme a permis de déconstruire beaucoup de contrevérités sur notre pays et d’affirmer sa vision de la question des droits de l’Homme et du rôle des différents mécanismes de promotion et de protection des droits de l’Homme. «Dans leurs interventions, les représentants des États et des différentes organisations ont pour la plupart reconnu les efforts de notre pays, tout en l’encourageant à améliorer la prise en charge de certaines questions et en invitant la Communauté internationale à l’accompagner», a rapporté le Garde de Sceaux. 

Dans ses reproches à l’auteur d’un rapport qu’il estime ne pas refléter du tout la réalité de notre pays, le ministre Kassogué a dénoncé l’attitude de ce dernier de ne faire mention ni des avancées réalisées et réelles par le Mali ni des propositions de mesures d’assistance. Face à cet état de fait, il a rappelé que la Justice malienne est résolument engagée dans la lutte contre l’impunité et mène une lutte implacable contre la corruption, l’esclavage et les pratiques assimilées, les violences basées sur le genre et les violations du droit international de l’Homme et du droit international humanitaire, entre autres. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner