Droits de l’Homme : Le Mali, pays pionnier et non pourfendeur

Cible d’un rapport au vitriol sur les questions des droits de l’Homme rédigé par Eduardo González, expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l’homme, le Mali a dénoncé un document biaisé focalisé uniquement sur des allégations non recoupées.

Publié mercredi 09 avril 2025 à 07:46
Droits de l’Homme : Le Mali, pays pionnier et non pourfendeur

Respectueux des questions des droits de l’Homme depuis des siècles, notre pays rafraîchit les mémoires sur son statut de pays pionnier en la matière à travers la Charte de Kurukanfuga, adoptée en 1236. Elle a existé 712 ans avant la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948


 

Fin mars 2025, le Mali a pris part au «Dialogue interactif sur la situation des droits de l’Homme au Mali» organisé par le Conseil des Nations Unies sur les droits de l’homme. Cette session qui s’est tenue à Genève a été un cadre d’échanges sur le rapport de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’Homme au Mali. Ce rapport a concerné la période du 4 avril au 30 novembre 2024.

De retour de Suisse, le ministre de la Justice, des droits de l’Homme, Garde des Sceaux a fait le point de sa mission au gouvernement lors du Conseil des ministres du vendredi 4 avril 2025. Mamoudou Kassogué a ainsi réaffirmé le désaccord du Mali avec le contenu du rapport de l’expert indépendant mandaté par l’ONU pour notre pays. «Mon rapport fait état d’une détérioration de la situation des droits humains», a insisté sans modestie aucune Eduardo González. Pire, dans le document du Péruvien sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays, certaines lignes chargent directement les Forces armées maliennes accusées à tort de «violations des droits humains et du droit international humanitaire». Pourtant, la montée en puissance de l’Armée et les prouesses réalisées sur le théâtre des opérations sont louées et magnifiées par les populations civiles supposées subir les «violations de droits» dont le document onusien fait mention.

En mettant l’accent sur le soutien populaire des Maliens pour leur Armée qui engrange des faits d’armes sur les groupes terroristes armés, Mamoudou Kassogué a tenu à remettre les choses dans leur contexte tout en indiquant que la «vaillante Armée malienne», hautement professionnelle et multi-ethnique, remporte d’éclatants succès dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire grâce au soutien inconditionnel des populations maliennes, à la mutualisation des moyens avec ses consœurs de la Confédération des États du Sahel (AES) et à l’appui de certains partenaires stratégiques. 

Auteur de ce rapport controversé, Eduardo Gonzalez parle également d’un contexte politique où l’espace civique se rétrécit avec des mesures, à ses yeux, limitant les libertés d’expression, d’association et de manifestation pacifique. «Relativement à l’espace civique, contrairement aux allégations infondées du rapport, la liberté d’expression est consacrée et s’exercice librement au Mali.  À la date d’aujourd’hui, il n’y a aucun journaliste ni un quelconque citoyen en prison en raison respectivement de l’exercice de sa profession et de ses opinions sauf si lorsque ceci s’accompagne de la commission de faits infractionnels.



Mamoudou Kassogué, ministre chargé de la Justice

Dans cette hypoth
èse, la préservation de l’ordre public et la protection de l’honneur et de la dignité des citoyens qui en sont victimes deviennent des impératifs pour tout État responsable», a répliqué le ministre Kassogué. Dénonçant un rapport biaisé de façon générale, le ministre chargé de la Justice a déclaré que c’est un document essentiellement à charge et basé sur des informations non recoupées. Il a ainsi saisi l’occasion pour réaffirmer une vérité historique : le Mali reste respectueux de ses engagements internationaux, disposé à veiller au respect des droits de l’Homme et à coopérer avec tous les mécanismes des droits de l’Homme dans le strict respect de sa souveraineté et de ses intérêts vitaux.

 

LES AVANCÉES RÉELLES- Le Garde de Sceaux a marqué cependant le désaccord de notre pays avec la politisation et l’instrumentalisation des questions de droits de l’Homme. C’est ainsi qu’il a rappelé la «riche et prestigieuse» histoire du Mali qui se pose comme un véritable précurseur en matière de respect des droits de l’Homme pour avoir posé les jalons des règles de gestion de la vie en société avec la création de la Charte de Kurukanfuga. Cette Charte, également appelée Charte du Mandé, date de 1236 et constitue l’une des premières déclarations des droits de l’Homme à travers le monde. Elle est beaucoup plus ancienne que celle élaborée par l’Organisation des Nations unies qu’est la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen qui n’a été adoptée qu’en 1948. La Charte de Kurukanfuga a ainsi régi la vie en société pendant 712 ans avant celle de l’ONU.

Faisant partie des plus anciennes Constitutions du monde durant des siècles même si elle était sous la forme orale, la Charte de Kurukanfuga prône la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, l’intégrité de la patrie, la sécurité alimentaire, l’abolition de l’esclavage par la razzia, la liberté d’expression et d’entreprise. Des valeurs dont le Mali ne s’est jamais départi comme l’a rappelé Mamoudou Kassogué. «Le Mali sait ce que signifient les droits de l’Homme et la dignité de la personne humaine. Nous nous employons au quotidien à les respecter et à les faire respecter à travers les différents projets et programmes que nous conduisons dans tous les secteurs d’activités y compris dans la sécurité et la lutte contre le terrorisme qui est imposé à notre pays et financé par qui nous savons», a-t-il insisté.

Rappelant le statut de pays pionnier qu’est le Mali en matière de respect des questions des droits de l’Homme, le ministre a indiqué que la participation du Mali à la session du Conseil des droits de l’Homme a permis de déconstruire beaucoup de contrevérités sur notre pays et d’affirmer sa vision de la question des droits de l’Homme et du rôle des différents mécanismes de promotion et de protection des droits de l’Homme. «Dans leurs interventions, les représentants des États et des différentes organisations ont pour la plupart reconnu les efforts de notre pays, tout en l’encourageant à améliorer la prise en charge de certaines questions et en invitant la Communauté internationale à l’accompagner», a rapporté le Garde de Sceaux. 

Dans ses reproches à l’auteur d’un rapport qu’il estime ne pas refléter du tout la réalité de notre pays, le ministre Kassogué a dénoncé l’attitude de ce dernier de ne faire mention ni des avancées réalisées et réelles par le Mali ni des propositions de mesures d’assistance. Face à cet état de fait, il a rappelé que la Justice malienne est résolument engagée dans la lutte contre l’impunité et mène une lutte implacable contre la corruption, l’esclavage et les pratiques assimilées, les violences basées sur le genre et les violations du droit international de l’Homme et du droit international humanitaire, entre autres. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux concepts de l’espace médiatique..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:38

Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, au cours d'une rencontre avec ses homologues réunis à Ouagadougou.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 17:02

AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les travaux préalablement effectués par les experts.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:10

Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 23 novembre 2025 à 19:42

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 22 novembre 2025 à 19:50

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Etat.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 14:30

Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner