
C’est aux environs de 19 heures que le jeune rappeur, accompagné de deux autres de ses collègues, est venu acheter du pâté à Bacodjicoroni-ACI. Un endroit très convoité et connu du monde entier.
À son arrivée, il est descendu de sa voiture pour passer sa commande de 3.000 Fcfa, dont l’unité fait 500 Fcfa. Il aurait dit de ne pas mettre la sauce d’oignon avant de repartir s’asseoir dans sa voiture. Selon les informations, telle est la cause qui a déclenché l’incident qui a couté la vie à l’artiste rappeur Abdoulaye Macalou.
Sans le savoir, les pâtés emballés dans les sachets lui ont été remis. Il n’a pas ouvert et a continué pour regagner son quartier Bacodjicoroni Golf. C’est à son arrivée qu’il aurait constaté qu’il y avait de la sauce d’oignon dans sa commande. Dès lors, il serait retourné sur les lieux de l’achat dans un état de colère.
Selon le contrôleur général de la Police Issa Bill Traoré, directeur régional de la Police du District de Bamako, lors de son passage sur l’ORTM, la vendeuse n’était pas sur place, mais plutôt l’un de ses garçons. D’après l’officier supérieur, des discussions ont tourné vers des injures réciproques qui auraient terminé en bagarre entre les clients et les amis du défunt.
Dans l'euphorie de ces agressions, il aurait tenté de se retirer. C’est dans cette précipitation ancrée de peur, voulant effectuer une marche arrière, que l’artiste aurait percuté la vendeuse âgée d’une quarantaine d'années. Après avoir immobilisé sa voiture, la foule en colère aurait passé à l’irréparable.
La cérémonie funéraire du jeune rappeur alias Lord Makaveli s’est tenue ce vendredi 13 juin dans la famille Macalou à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, dans une atmosphère de grande émotion. Son enterrement a eu lieu au cimetière de Lafiabougou, lors duquel ses fans clamaient haut et fort : Justice pour l’artiste.
Selon le directeur régional Issa Bill Traoré, les enquêtes sont en cours. Déjà une soixantaine de personnes ont été interpellées, 13 motos et deux véhicules saisies.
La jeune riche carrière du rappeur lui a permis de captiver une génération entière par son style original et unique. Avec trois concerts, feu Abdoulaye Macalou a su conquérir les foules par sa musique.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..