Drame à Bacodjicoroni-ACI : Une histoire de pâté tourne à un acte de lynchage

Triste fin et un destin tragique pour une histoire de pâté. Il s’agit de la mort du jeune rappeur malien Abdoulaye Macalou dit Lord Makaveli qui a fait la une des réseaux sociaux. Âgé de 25 ans, il est décédé mercredi dernier entre 19 heures et 20h à Bacodjicoroni-ACI dans des circonstances incroyables et scandaleuses.

Publié samedi 14 juin 2025 à 14:01
Drame à Bacodjicoroni-ACI : Une histoire de pâté tourne à un acte de lynchage

C’est aux environs de 19 heures que le jeune rappeur, accompagné de deux autres de ses collègues, est venu acheter du pâté à Bacodjicoroni-ACI. Un endroit très convoité et connu du monde entier. 


À son arrivée, il est descendu de sa voiture pour passer sa commande de 3.000 Fcfa, dont l’unité fait 500 Fcfa.  Il aurait dit de ne pas mettre la sauce d’oignon avant de repartir s’asseoir dans sa voiture. Selon les informations, telle est la cause qui a déclenché l’incident qui a couté la vie à l’artiste rappeur Abdoulaye Macalou.


Sans le savoir, les pâtés emballés dans les sachets lui ont été remis. Il n’a pas ouvert et a continué pour regagner son quartier Bacodjicoroni Golf. C’est à son arrivée qu’il aurait constaté qu’il y avait de la sauce d’oignon dans sa commande. Dès lors, il serait retourné sur les lieux de l’achat dans un état de colère. 


Selon le contrôleur général de la Police Issa Bill Traoré, directeur régional de la Police du District de Bamako, lors de son passage sur l’ORTM, la vendeuse n’était pas sur place, mais plutôt l’un de ses garçons. D’après l’officier supérieur, des discussions ont tourné vers des injures réciproques qui auraient terminé en bagarre entre les clients et les amis du défunt. 


Dans l'euphorie de ces agressions, il aurait tenté de se retirer. C’est dans cette précipitation ancrée de peur, voulant effectuer une marche arrière, que l’artiste aurait percuté la vendeuse âgée d’une quarantaine d'années. Après avoir immobilisé sa voiture, la foule en colère aurait passé à l’irréparable.


 La cérémonie funéraire du jeune rappeur alias Lord Makaveli s’est tenue ce vendredi 13 juin dans la famille Macalou à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako, dans une atmosphère de grande émotion. Son enterrement a eu lieu au cimetière de Lafiabougou, lors duquel ses fans clamaient haut et fort : Justice pour l’artiste.  


Selon le directeur régional Issa Bill Traoré, les enquêtes sont en cours. Déjà une soixantaine de personnes ont été interpellées, 13 motos et deux véhicules saisies.       

        

La jeune riche carrière du rappeur lui a permis de captiver une génération entière par son style original et unique. Avec trois concerts, feu Abdoulaye Macalou a su conquérir les foules par sa musique.     

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les hommes de médias prêts pour la couverture de la remise du document au Chef de l’État

Le projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, finalisé le 30 juin dernier, sera remis le 22 juillet prochain au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Avant cette séance, le contenu de la Charte sera présenté à l’ensemble des délégués des régions, .

Lire aussi : Forum international de la diaspora : La preuve de «l’amour profond pour leur patrie»

Instaurer un climat de confiance et de collaboration durable, c’est le sens qu’il faut donner à cet espace de débats ouvert depuis hier au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui n’a pas manqué de .

Lire aussi : Opérations de lutte contre la drogue : L'OCS apporte une clarification suite à une erreur de formulation

Le directeur de l'Office central des stupéfiants (OCS), le Colonel-major Fousseyni Keïta, a apporté le mardi 15 juillet dernier à travers un communiqué une clarification importante suite à une erreur de formulation relevée dans certaines déclarations publiques et reprises dans les médias, s.

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : La ville de Bamako de plus en plus éclairée

Le programme d’éclairage public dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition se poursuit sur plusieurs axes de la ville de Bamako..

Lire aussi : Coupe du monde féminine U-19 de basketball : Vive protestation contre la non délivrance de visas aux Maliennes par les autorités tchèques

Les Maliennes, championnes d’Afrique en 2024 à Johannesburg, ne participent pas à la Coupe du monde féminine de basketball des moins de 19 ans, qui a débuté le samedi 12 juillet dernier. Le pays hôte, la République tchèque, a refusé de leur accorder les visas nécessaires.

Lire aussi : Le ministre Mossa Ag Attaher dans Mali Kura Taasira 3 : «Il y aura la semaine des Maliens de l’extérieur»

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine l’a annoncé hier soir dans l’émission Mali Kura Taasira 3 sur la télévision nationale, précisant que le projet est dans le circuit d’adoption par le gouvernement. Mossa Ag Attaher a également souligné qu.

Les articles de l'auteur

Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les hommes de médias prêts pour la couverture de la remise du document au Chef de l’État

Le projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, finalisé le 30 juin dernier, sera remis le 22 juillet prochain au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Avant cette séance, le contenu de la Charte sera présenté à l’ensemble des délégués des régions, des gouverneurs et de notre diaspora ainsi que nos ambassadeurs..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 21:46

Forum international de la diaspora : La preuve de «l’amour profond pour leur patrie»

Instaurer un climat de confiance et de collaboration durable, c’est le sens qu’il faut donner à cet espace de débats ouvert depuis hier au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga qui n’a pas manqué de magnifier l’attachement de nos compatriotes établis à l’extérieur, à leur pays d’appartenance.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:09

Opérations de lutte contre la drogue : L'OCS apporte une clarification suite à une erreur de formulation

Le directeur de l'Office central des stupéfiants (OCS), le Colonel-major Fousseyni Keïta, a apporté le mardi 15 juillet dernier à travers un communiqué une clarification importante suite à une erreur de formulation relevée dans certaines déclarations publiques et reprises dans les médias, selon laquelle « 70% des jeunes Maliens seraient des consommateurs de drogues ».

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 13:32

Œuvres sociales du Président de la Transition : La ville de Bamako de plus en plus éclairée

Le programme d’éclairage public dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition se poursuit sur plusieurs axes de la ville de Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 08:06

Coupe du monde féminine U-19 de basketball : Vive protestation contre la non délivrance de visas aux Maliennes par les autorités tchèques

Les Maliennes, championnes d’Afrique en 2024 à Johannesburg, ne participent pas à la Coupe du monde féminine de basketball des moins de 19 ans, qui a débuté le samedi 12 juillet dernier. Le pays hôte, la République tchèque, a refusé de leur accorder les visas nécessaires.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:32

Le ministre Mossa Ag Attaher dans Mali Kura Taasira 3 : «Il y aura la semaine des Maliens de l’extérieur»

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine l’a annoncé hier soir dans l’émission Mali Kura Taasira 3 sur la télévision nationale, précisant que le projet est dans le circuit d’adoption par le gouvernement. Mossa Ag Attaher a également souligné quelques actions phares de son département visant, notamment à protéger davantage nos compatriotes établis à l’extérieur et leur contribution au pays estimée à 700 milliards de Fcfa par an.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:05

Kayes, Nara et Kidal : Les terroristes en déroute

Des refuges terroristes ont été détruits par les FAMa dans les Régions de Kayes et Nara. Il y a eu aussi des combats dans la Région de Kidal au moment où un convoi de l’Armée se dirigeait vers la capitale de la 8è région administrative du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 13:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner