Dr Sogoba Jacqueline Konaté : La première docteur en informatique au Mali

Lundi dernier, vers 8 heures, une ambiance calme régnait au bloc A de la Faculté des sciences et des techniques (FST). Dans une salle, des étudiants en Licence suivaient des cours de génie logiciel.

Publié lundi 13 février 2023 à 06:19
Dr Sogoba Jacqueline Konaté : La première docteur en informatique au Mali

En face d’eux, une enseignante de taille moyenne, aux cheveux frisés, explique avec habileté la leçon. Elle se nomme Dr Sogoba Jacqueline Konaté, première femme titulaire d’un doctorat en informatique décroché en 2009 à l’Université de Toulouse III, en France.

La lauréate de la bourse d’excellence initiée par l’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré explique qu’elle a été attirée en 2001 par le métier de concepteur en architecture de machines et systèmes informatiques.


«Quand j’ai eu la bourse, j’ai vu la description de ce métier sur une fiche qu’on nous avait donnée et ça m’a plu. À l’époque, je n’avais pas une grande connaissance de l’informatique», se souvient-elle. Arrivée en février 2012 à la FST, elle y enseigne notamment la théorie des automates, la conception et l’administration de bases de données, l’algorithmique et la programmation, le génie logiciel, l’architecture des ordinateurs et l’Intelligence artificielle.


La native de Bamako est spécialisée en systèmes d’information, une branche qui s’occupe du développement des applications pour les organisations afin de supporter leurs tâches quotidiennes. L’enseignante chercheure est à l’origine d’un système électronique d’information qui a apporté un grand ouf de soulagement à plusieurs universités de Bamako. Ce système permet de gérer les inscriptions, les notes, les résultats et les réclamations des étudiants.

«On a développé une application mobile grâce à laquelle les élèves de la FST ont accès à leurs notes. On n’affiche plus les notes sur les tableaux d’affichage», explique-t-elle. Et d’ajouter que ce système électronique a facilité l’accès à la carte d’étudiant, tout en luttant contre les faux diplômes au niveau de la FST.

Dr Sogoba Jacqueline Konaté est revenue au Mali après avoir vécu 10 ans en France. «J’ai décidé de rentrer pour apporter ma pierre à la construction du pays», justifie cette mère de trois enfants dont deux filles. Pour elle, l’informatique est une science très passionnante à laquelle la population surtout les femmes doivent s’intéresser.


À 40 ans, celle qui a occupé le poste de cheffe de cabinet au ministère de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, a engrangé plusieurs distinctions dont le Prix de la femme ingénieur du Next Einstein Forum (NEF), le Prix de l’enseignant de l’année à la FST et le Prix d’excellence pour les filles en sciences de la Fondation Pathfinder. Dr Sogoba Jacqueline Konaté a également occupé le poste de chef du service des technologies de l’information et de la communication (Tic) à la Primature.

Auteur de plusieurs articles scientifiques, elle a été consultante pour des organisations tels que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). La chercheure a également contribué à la mise en place du Guichet unique électronique du commerce extérieur et la numérisation de la procédure du permis de construire au Mali.

Dr Coulibaly Kadidiatou Djibo, docteur en informatique génie logiciel et intelligence artificielle, loue la générosité et le dévouement de celle qui lui a permis d’être elle-aussi docteur. «C’est grâce à Dr Sogoba Jacqueline Konaté que les meilleures étudiantes détentrices de la licence dont je fais partie, ont bénéficié de bourses d’études pour obtenir le Master. Elle est mon idole et ma source d’inspiration.

Elle nous donne l’engouement du métier», témoigne l’informaticienne. Diplômé en génie logicielle, Ouattara Mahamadou Klédjo, se dit fier de son professeur dont les actions à la FST, assure-t-il, sont immenses. Dr Sogoba Jacqueline Konaté parle le français, l’anglais, le bomou (bobo) et le bamanakan. Elle est engagée dans les activités politiques et associatives.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner