Dr Fatoumata Matokoma Sidibé : Seule femme oncologue du Mali

Un paradoxe dans un pays où chaque année 1.000 femmes sont diagnostiquées malades de cancer du sein.

Publié vendredi 27 octobre 2023 à 05:54
Dr Fatoumata Matokoma Sidibé :  Seule femme oncologue du Mali

Oncologue depuis 2017, Dr Fatoumata Matokoma Sidibé reste la seule praticienne spécialisée dans cette branche de la médecine qui prend en charge le cancer et autres maladies connexes.

Suite à son admission à la Fonction publique, cette femme engagée intègre le service d’oncologie médicale de l’hôpital mère-enfant «Le Luxembourg». Depuis mai 2018, elle officie au service d’hématologie et d’Oncologie médicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G.


Où elle se plie à quatre pour exécuter les consultations de chimiothérapie et s’occuper en même temps de la gestion de l’unité d’hospitalisation. Visiblement soucieuse du sort des malades, la brave dame assure également la formation continue des soignants, des étudiants et des médecins en spécialisation.

La praticienne entend ainsi arriver à relever au quotidien les défis liés à l’insuffisance des ressources humaines, notamment du personnel soignant et paramédical. Alors qu’ou même moment les cas de cancer augmentent, le plateau technique est inadapté. Sans oublier l’absence d’une couverture sanitaire (à 100%) avec pour conséquence des abandons de traitements par les patients faute de moyens financiers.

La trentenaire a développé une passion débordante pour cette science en 2012 lors de ses recherches pour l’élaboration de son mémoire au service d’hématologie et d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon à Paris. «Mon amour pour l’oncologie, né déjà durant ce cursus, est devenu incommensurable», confie-t-elle. Sa motivation en optant pour cette discipline était de renforcer le petit nombre d’oncologues maliens. Elle multiplie ainsi les démarches en vue de se spécialiser.

Sa détermination et son engagement finissent par payer, car elle obtient en 2013, une bourse de la Coopération française qui lui ouvre les portes de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc). Dr Fatoumata Matokoma Sidibé bénéficiera également d’une bourse du Fonds de soutien à la formation médicale (Fosfom Belgique) pour suivre une année de spécialisation partielle en oncologie à l’Institut Jules Bordet, Université libre de Bruxelles.

C’est en juillet 2017 que l’ancienne interne au service d’oncologie médicale de Lyon Sud, Hospices civils de Lyon (France) décroche son diplôme d’Oncologue médicale. Honorée avec la «mention bien» au Baccalauréat en sciences biologiques, elle intégrait la Faculté de médecine Mentouri de Constantine (Algérie). Outre ce diplôme de médecin généraliste, elle détient un Master en biologie, santé, relation hôte et greffon à l’Université Franche comté de Besançon (France).

Son courage et la qualité de son service aux patients lui ont valu la reconnaissance des proches des malades même après le décès de ces derniers et surtout de ses collaborateurs. Le chef de service de l’oncologie médicale du CHU du Point G trouve sa collègue très dynamique et surtout disponible.

«Nous travaillons de 8 heures à environ 21 heures. Je lui dis souvent de se reposer pour ne pas tomber malade», témoigne Dr Abdramane Alou Koné, avant de saluer le courage de Dr Fatoumata Matokoma Sidibé à évoluer dans un domaine que beaucoup de médecins fuient.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner